|
Titre :
|
La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l’école à l’ ITEP, l’ ITEP à l’école (2012)
|
|
Auteurs :
|
PONSARD C. ;
FAURE-FILLASTRE O. ;
DUGRAVIER R.
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Enfances & Psy (n° 54, mars)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 92-101
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Français
|
|
Catégories :
|
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
ENFANT EN DIFFICULTE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
TROUBLE DU COMPORTEMENT
TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
AGRESSIVITE
SCOLARISATION
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
REEDUCATION
PRISE EN CHARGE
PEDAGOGIE
SOCIALISATION
INTEGRATION SCOLAIRE
INTERDISCIPLINARITE
ENSEIGNANT
PARTENARIAT
EDUCATEUR
PSYCHOLOGUE
|
|
Mots-clés :
|
PSYCHANALYSE
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
ADOLESCENCE
;
JEU VIDEO
;
ASPECT SOCIOLOGIQUE
;
VIOLENCE
;
CYBERDEPENDANCE
;
NARCISSISME
;
IMAGE DE SOI
;
IMAGE DU CORPS
;
ANALYSE DE CAS
;
RELATION THERAPEUTIQUE
;
VIRTUEL
|
|
Résumé :
|
Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en ITEP, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|