| Titre : | Accompagner : un agir professionnel |
| Auteurs : | Évelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2012 |
| Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6890-2 |
| Format : | 1 vol. (184 p.) / ill., graph., couv. ill. / 24 cm |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 167-170. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598 |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Résumé : |
"Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d’accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d’analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l’essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d’accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d’accompagnement d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d’établissements scolaires. Il analyse et formalise l’agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d’accompagnement tantôt individuel, tantôt d’équipe. De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d’accompagnement, tout en étant un pari sur l’Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s’y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l’accompagnement suppose l’adoption d’une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs." |
| Catalogueur : | Cultures&Santé |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO FORMA-ENS · CHA | RE65682312 | Livre | RESOdoc | Libre accès Sorti jusqu'au 30/09/2024 |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
| Ethique de la recherche en sociologie | Genard, Jean-Louis |
| Prendre soin après : Entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives | |
| The Science of Evaluation: A Realist Manifesto | Pawson, Ray |
| Réduire les inégalités sociales de santé : Une approche interdisciplinaire de l'évaluation | Haschar‑Noé, Nadine |
| Le pair aidant : un nouvel acteur du travail social ? | Bonnami, Alain |
| Empowerment evaluation principles in pratice | Fetterman, David M. |
| La salutogenèse | Lindstrom, Bengt |
| La promotion de la santé au prisme du genre: Guide théorique et pratique | Le Talec, Jean-Yves |
| The Compassion Fatigue Workbook | Mathieu, Françoise |
| L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles | |
| L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs : Une sagesse pratique | Hurteau, Marthe |
| L'observatoire n° 105 (04/03/2021) | |
| Theory in a Nutshell | Nutbeam, Don |
| L'hésitation vaccinale : Les mots pour expliquer | Guével-Delarue, Kristell |
| Approches et pratiques en évaluation de programme | Ridde, Valery |
| Evaluation: A Systematic Approach | Rossi, Peter H. |
| L'observatoire n° 107 (01/04/2021) | |
| L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales | Paillé, Pierre |
| L'évaluation : concepts et méthodes | Champagne, François |
| Santé conjuguée n°96 (01/09/2021) | |
| Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé | Parent, Florence |
| Penser la formation des professionnels de santé une perspective intégrative | Parent, Florence |
| L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé | Lafortune, Louise |
| Réaliser l'évaluation de vos politiques locales | Desgrée, Anne |
| Santé LGBT | Alessandrin, Arnaud |
| L'observatoire n° 103 (03/08/2020) | |
| L'entretien de recherche qualitatif : Théorie et pratique | Boutin, Gérald |
| Global Health Watch 5: An Alternative World Health Report | People's Health Movement |
| Developmental Evaluation: Applying Complexity Concepts to Enhance Innovation and Use | Quinn Patton, Michael |
| Évaluer la performance de l'action sociale: Comprendre le processus, construire les indicateurs | Bernoux, Jean-François |
| La planification | Pineault, Raynald |
| Faciliter l'intelligence collective: 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement | Nève Hanquet, Chantal |
| Manuel d'analyse qualitative - Analyser sans compter ni classer | Lejeune, Christophe |
| Practical Program Evaluation: Theory-Driven Evaluation and the Integrated Evaluation Perspective | Chen, Huey |
| Organizational Capacity to Do and Use Evaluation: New Directions for Evaluation | Cousins, J. Bradley |
| Health Promotion and the Policy Process | Clavier, Carole |
| 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé | Douiller, Alain |
| L'observatoire n° 79 (01/04/2014) | |
| Intervenir localement en promotion de la santé | You, Cécile |
| Health Promotion in Medical Education: From Rhetoric to Action | Wylie, Ann |
| Comment et pourquoi devient-on infirmière ? : histoires de vie, trajectoires sociales, choix professionnels | Wenner, Micheline |
| La découverte de la théorie ancrée Stratégies pour la recherche qualitative | Glaser, Barney G. |
| Penser l'évaluation des politiques publiques | Albarello, Luc |
| Developmental Evaluation Exemplars Principles in Practice | Quinn Patton, Michael |
| Patient Education and Counseling Vol. 100 n° 1 (01/01/2017) | |
| Santé conjuguée n° 93 (01/12/2020) | |
| Grandir à Bruxelles n° 39 (08/12/2020) | |
| Anthropology in public health | |
| Les recherches-actions collaboratives | Blin, Dominique |
| Realistic Evaluation | Pawson, Ray |
| La co-construction: Une alternative managériale | Foudriat, Michel |
| L'observatoire n° 87 (01/06/2016) | |
| The Future for Health Promotion | Palfrey, Colin |
| Humanisme soignant et soins infirmiers | Hesbeen, Walter |
| Le soin est une éthique | de Broca, Alain |
| Doing realist research | Emmel, Nick |
| La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone | Breton, Eric |

