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Résumé :
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L'éducation thérapeutique du patient asthmatique fait partie des recommandations de bonnes pratiques médicales depuis 2001. Cependant, son impact sur différentes dimensions reste encore mal connu. Cette recherche, menée en 2005, a eu pour objectif d'évaluer l'effet d'une telle intervention sur diverses variables. Des patients asthmatiques (n = 76) ont été répartis dans un groupe expérimental (GE, n = 43) et un groupe contrôle (GC, n = 33). Quatre séances de groupe ont été proposées au GE. Le GC a fait l'objet d'un suivi «traditionnel ». Les connaissances sur l'asthme, la symptomatologie dépressive, le soutien social perçu,le contrôle perçu, les stratégies de coping, l'adhésion thérapeutique, la qualité de vie et le recours aux soins d'urgence ont été évalués avant les séances, à la fin des séances, et 18 mois après. Les patients du GE ont répondu à un entretien sur leur vécu des séances. L'analyse qualitative révèle un impact positif de l'intervention éducative sur le changement d'attitude et de comportement par rapport à la maladie, sur l'autonomisation des patients dans leur prise en charge et sur l'amélioration des rapports entre les asthmatiques et leur entourage. Les analyses de variance montrent que l'éducation améliore la disponibilité perçue du soutien social face à la crise, l'adhésion thérapeutique et la qualité de vie émotionnelle. De même, certaines stratégies de coping (réactions émotionnelles, minimisation de la crise), la sensibilité aux stimuli environnementaux et le recours aux soins d'urgence sont, à l'issue de l'intervention, moins importants dans le GE que dans le GC. Les résultats de l'étude soulignent l'impact favorable de l'approche éducative sur la qualité de vie des sujets asthmatiques ainsi que sur leur façon de percevoir et de gérer leur maladie. Il se dégage un modèle éducatif structuré, évalué et appropriable par les professionnels de santé.
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