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Titre :
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Autonomie et santé, des valeurs en tension dans les représentations sociales de l’Éducation Thérapeutique du Patient (2025)
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Auteurs :
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Aurélie Gazagne, Auteur ;
Xavier Roth, Auteur ;
Grégory Lo Monaco, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (vol. 17, n° 1, juin 2025)
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Article en page(s) :
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11 pages
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Langues :
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
EDUCATION
AUTONOMIE
REPRESENTATION SOCIALE
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Résumé :
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"L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une démarche qui vise l’autonomie du patient porteur de maladie chronique. Sa définition manque toutefois de clarté en raison de l’indétermination des concepts d’« autonomie » et d’« éducation » d’une part, et de la référence à deux modèles contradictoires de la « santé » d’autre part. Ces ambiguïtés conceptuelles se manifestent au plan empirique par différents enjeux psycho-sociaux. En particulier dans les situations où la volonté du patient de garder le pouvoir sur sa maladie ne converge pas avec l’objectif du soignant de limiter l’apparition des complications de la maladie. Une question tant épistémologique qu’éthique se pose : au regard des exigences de l’ETP, qui du patient ou du soignant doit définir les objectifs d’autonomie ? En l’absence d’une définition conceptuellement rigoureuse de la démarche, nous faisons l’hypothèse que ce sont les représentations sociales des soignants qui guident les pratiques. Mais qu’est-ce qui garantit que des pratiques fondées sur des représentations répondent correctement aux besoins des patients ? Et sont-elles éducatives ? Afin d’identifier si les tensions relevées au plan conceptuel se manifestent au niveau représentationnel, cette recherche se propose d’étudier les représentations sociales de l’ETP grâce à un questionnaire d’associations verbales autour de l’expression « éducation thérapeutique du patient ». Les résultats obtenus au moyen d’une analyse prototypique montrent que si l’autonomie semble d’un point de vue structural se trouver dans la zone de centralité, l’éducation est paradoxalement située dans la périphérie. Ces résultats sont à confirmer avec des études complémentaires, mais ils montrent l’intérêt de la question de la didactique en ETP."
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Catalogueur :
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RESOdoc
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