| Titre : | Favoriser l’engagement des bénéficiaires dans un programme sport-santé accessible sur prescription médicale : perspectives phénoménologiques et microsociologiques (2025) |
| Auteurs : | Lisa Lefèvre, Auteur ; Tony Orival, Auteur ; Sandrine Knobé, Auteur ; Gilles Vieille Marchiset, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Santé publique (vol. 37, n° 3, juillet-août-septembre 2025) |
| Article en page(s) : | pp. 43-48 |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Résumé : |
"Introduction : En France, les politiques nationales de promotion de la santé par l’activité physsique se traduisent localement par des dispositifs accessibles sur prescription médicale. Cependant, ces initiatives négligent souvent les facteurs sociaux influençant la participation.
Méthode : L’enquête s’appuie sur une approche qualitative à visée phénoménologique, combinant observations de terrain et entretiens menés auprès des bénéficiaires du programme. L’analyse explore leur engagement à travers le prisme des appuis corporels, relationnels, matériels et spatiaux qu’ils perçoivent et mobilisent dans leur expérience des séances « Mulhouse Sport Santé ». Résultats : L’analyse met en évidence que l’engagement repose sur : des appuis corporels (perception des progrès physiques, gestion de l’effort) ; des appuis relationnels (soutien des enseignants en activité physique adaptée (APA), dynamique de groupe) ; des appuis matériels (usage routinisé du matériel, structuration des séances) ; et des appuis spatiaux (environnement sécurisant et prévisible). L’engagement ne repose pas uniquement sur une intention, mais sur une pluralité d’appuis favorisant ou freinant la participation. L’enseignant en APA joue un rôle clé en adaptant les séances et en accompagnant les bénéficiaires dans un processus de réappropriation corporelle. Discussion : Cette approche phénoménologique et microsociologique permet d’enrichir la compréhension des pratiques de promotion de la santé par l’activité physique. Elle met en lumière l’importance des dimensions corporelles, relationnelles et matérielles de l’engagement, et invite à repenser l’aménagement des espaces et les modalités pédagogiques pour les rendre véritablement capacitants." |
| Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO S.18 | RE65682783 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |

