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Résumé :
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Le burnout des élèves est un concept nouveau alors qu'il a été généralement perçu comme un trouble lié au travail. Il s'avère que le burnout est une notion également utile lorsqu'il est étudié dans le contexte scolaire qu'est l'école. En effet, celle-ci est un contexte dans lequel les élèves travaillent même s'ils ne sont pas employés et n'occupent pas un poste comme tel. Cependant, dans une perspective psychologique, le noyau de leurs activités peut-être considéré comme du travail. L'application de la notion du burnout aux élèves suggère que, tout comme le travail, l'école exige d'eux qu'ils s'engagent dans des activités exerçant ainsi un certain nombre de pressions ou de contraintes afin qu'ils les réalisent. Le burnout apparaît alors comme une réaction aux difficultés de tous les jours. Formellement, le burnout à l'école peut être considéré comme une réponse à un stress chronique chez les élèves qui sont engagés dans leurs études. Cette réponse est le résultat d'un écart, entre les ressources des élèves et leurs attentes, ou encore les attentes élevées que d'autres personnes importantes de leur entourage sont susceptibles d'avoir à leur égard. Dans ce chapitre, l'auteure présente des résultats récents sur le burnout à l'école, obtenus suite à la réalisation du projet FinEdu. Ils portent sur une étude longitudinale où environ 1000 élèves ont été suivis dès leur première année de scolarité obligatoire, puis durant leurs études postobligatoires et, enfin, soit dans leur milieu professionnel, soit au cours de leurs études de niveau tertiaire.
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