|
Titre :
|
Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d'apprentissage par le développement de l'autodétermination. Elément central de la pédagogie de la sollicitude.
|
|
in :
|
|
|
Auteurs :
|
BERGERON L. ;
BERGERON G. ;
ROUSSEAU N. ;
CURCHOD-RUEDI D. ;
DOUDIN P.A. ;
Louise Lafortune ;
LAFRANCHISE N.
|
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
|
Editeur :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011
|
|
Format :
|
pp. 265-287 / fig., organi.
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Français
|
|
Catégories :
|
SANTE SCOLAIRE
ELEVE
MILIEU SCOLAIRE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
BIEN-ETRE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
|
|
Mots-clés :
|
AUTODETERMINATION
|
|
Résumé :
|
Ce chapitre apporte un éclairage nouveau sur le travail autour du bien-être des élèves ayant des difficultés ou des troubles de l'apprentissage. En effet, il aborde les moyens pour soutenir kla connaissance de soi, et ainsi, favoriser leur autodétermination. A travers une brève description des défis vécus par ces élèves, les concepts de connaissance de soi et d'autodétermination sont d'abord situés. L'essentiel du chapitre s'articule autour de la description du processus de recherche-action-formation ayant mobilisé différents acteurs scolaires dans ce travail orienté vers le développement du bien-être des élèves. Cette section est ensuite renforcée par une présentation des résultats de la recherche. enfin, quelques pistes déterminantes pour soutenir le bien-être des élèves par le développement de la connaissance de soi et de l'autodétermination sont mises en évidence.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|