Collection Témoignage
|
|
Documents disponibles dans la collection (10)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Je buvais à même la bouteille en la tenant à deux mains* je tremblais tellement que je n'aurais pas pu tenir un verre sans en renverser le contenu. Dans la demi-heure qui suivait je vomissais ce que j'avais bu. Une fois le liquide rendu, je recr[...]![]()
texte imprimé
Ses parents lui avaient donné un socle. Celui d'une vie vraie. Travail, respect et surtout dignité. La sienne lui a fait penser à 'Une vie' de Maupassant.À vingt ans, elle était encore une enfant et à vingt-huit, elle était déjà cassée, démolie [...]![]()
texte imprimé
Écrire, réécrire et modeler est une chose merveilleuse quand on a un beau sujet. Le mien est tout trouvé. Depuis le 23 mars 2013, il se nomme Gregory. Gregory est mon neveu, le fils de mon plus jeune frère, Pierre. Une crise d'asthme aiguë l'a e[...]![]()
texte imprimé
Brûlé à 75% au troisième degré dans un incendie un jour d'hiver 2011, Stef est un miraculé. Mais s'il a survécu, c'est pour entamer une longue traversée du désert, un combat quotidien: cinq mois de coma, un an à l'hôpital, une vie à jamais boule[...]![]()
texte imprimé
Que dire de Jacques Édouard, trente ans, qui vient de mourir ?Qu'il aimait Gainsbourg, le reggae, la peinture et nous.Qu'il ne faut pas s'attarder sur la souffrance, la maladie, la chimiothérapie qui nourrit tant d'espoir mais à laquelle on ne c[...]![]()
texte imprimé
...mon plexus se serre! Je te sens venir! Tu avances, approches, fais violemment irruption et je glisse dans le néant! Je sens la peur et l'angoisse m'envahir! [...] Une pancarte de signalisation est tombée au milieu de la rue! Je vois la police[...]![]()
texte imprimé
Le curé attendait, et moi je n'avais qu'une envie, c'était qu'il me laisse tranquille. Comme il insistait pour que je lui confesse quelque chose, j'ai explosé, en alsacien: 'Mais dites-moi ce que je dois vous raconter! Je suis tout le temps assi[...]![]()
texte imprimé
Renaud est un homme contemporain banal qui lutte pourtant avec originalité pour vivre dans cette société qu'il décrit comme cruelle. C'est un idéaliste, et l'idéalisme a peu de place dans ce monde. Alors il fuit, consciemment ou non, cette réali[...]![]()
texte imprimé
Elle est toujours restée ma grande sœur, car si elle était handicapée, elle l’était face à la société, mais pas face à la vie. Elle a toujours assumé envers moi ce rôle de grande sœur dans son aptitude à m’écouter, me réconforter, m’apporter des[...]![]()
texte imprimé
Je ne veux pas oublier ma maladie, je veux m'en servir comme d'une béquille, d'une force de vie. Elle qui risquait d'être force destructrice, j'ai voulu l'en détourner par la force des mots.La maladie comme une valse à trois temps.Le temps de l'[...]

