Santé dans toutes les politiques
de Hung Nguyen-Viet, Steven Lam, Huong Nguyen-Mai
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022, 6 p.
En ligne : doi.org[...]
"Since facing outbreaks of severe acute respiratory syndrome and avian influenza A in 2003, Vietnam has increasingly applied a One Health approach to address emerging infectious diseases of animal origin. Here, we reflect on the challenges and opportunities of One Health in the context of zoonoses, food safety, and antimicrobial resistance, drawing on a stocktake of One Health training, policy, and research in Vietnam. We also report on the results of a virtual consultation workshop held on July 2021 with representatives from 32 institutions in Vietnam to explore future One Health directions. As Vietnam approaches nearly two decades of disease preparedness and response, we hope our experiences can provide practical insights to support countries in developing coordination mechanisms and moving the One Health agenda forward toward better public health outcomes."Manifeste pour refonder les soins primaires ([2021])
de Avenir des équipes coordonnées - AVECsanté, La voix des usagers France Assos Santé
[2021], 10 p.
En ligne : www.france-assos-sante.org[...]
"Ce manifeste contient donc dix propositions qui visent à améliorer l’accès aux soins, pour tous. Ces propositions couvrent différents champs de l’accès aux soins primaires : financement, participation, approche populationnelle, prise en charge, qualité... Elles forment un ensemble cohérent qui trace une nouvelle voie parallèle à la pratique traditionnelle."Comment mobiliser les élus sur les questions de santé ? (2021)
de Marion Defaut
Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2021, 16 p.
En ligne : ireps-bfc.org[...]
Cette bibliographie vient en appui à l’accompagnement des territoires dans le cadre de la démarche Pass’Santé Jeunes. Elle présente des documents accessibles en ligne et/ou consultables au Centre de documentation de l’Instance régionale en éducation et promotion de la santé Bourgogne-Franche-Comté.
La première partie de la bibliographie propose des définitions sourcées de concepts importants dans notre problématique (p. 3) : santé, promotion de la santé, action de santé, plaidoyer.
Le deuxième chapitre est consacré la mobilisation des élus selon trois étapes : partager ses connaissances (p. 7), produire un argumentaire (p. 8), passer à l’action (p. 9).
Dans un troisième temps, des expériences inspirantes sont indiquées, à la fois dans l’optique de convaincre les élus (p. 12), et une fois qu’ils sont convaincus (p. 13)Compétences en politiques publiques pour la santé publique (2021)
de Audrey Kamwa Ngne, Val Morrison
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2021, 46 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]
"Ce rapport présente les conclusions d’une revue exploratoire qui analyse la littérature sur les compétences en matière de politiques publiques favorables à la santé. Il vise à informer les professionnels de la santé publique au sujet des tendances des 15 dernières années relativement à ce que les écoles de santé publique, les organisations de santé publique et les autorités de santé publique ont fait et font pour élaborer des référentiels de compétences pouvant servir d’outils pour améliorer leur capacité à intervenir dans les politiques publiques. En plus de présenter les résultats, nous avançons que le fait d’améliorer les capacités organisationnelles dans ce domaine est une façon prometteuse de faire progresser le travail en lien avec les politiques."Les évaluations d’impact en contextes autochtones (2021)
de Louise St-Pierre, Thierno Diallo
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2021, 51 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]
"Ce document s’adresse aux autorités de santé publique qui veulent entreprendre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) en contextes autochtones au Canada, aux praticiens œuvrant dans le domaine des évaluations d’impact, et aux organisations autochtones qui souhaitent entreprendre des évaluations d’impact ou y participer."Covid-19, inégalités sociales de santé, « passe sanitaire » (2021)
de Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Rhône-Alpes
Saint-Denis (France) : Fédération nationale d'Education et de Promotion de la santé (FNES), 2021
En ligne : www.fnes.fr[...]
L'article prend une position critique face à la politique de vaccination contre le COVID 19 mise en oeuvre en France lors de la pandémie, notamment sur la question du pass sanitaire et du manque de recours aux outils de "démocratie sanitaire."
de Jonas Poucineau, BRICARD D., DOURGNON P.
Paris : Institut des recherche et documentation en économie de la santé - IRDES, 2021, 8 p.
En ligne : www.irdes.fr[...]
Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus ? A partir d'une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, nous proposons un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du Ségur de la santé. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D'une part, l'amélioration de l'accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d'entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D'autre part, l'amélioration de l'accès aux soins, et ainsi de l'état de santé, influence à terme le niveau d'éducation, l'accès à l'emploi et le revenu.
La littérature éclairant l'effet des réformes de l'assurance complémentaire en France sur les populations pauvres est le plus souvent américaine et française. En France, la généralisation de la complémentaire santé est devenue un enjeu de politique publique en l'absence de mécanisme de limitation des restes à charge. Aux États-Unis, l'absence de couverture universelle a conduit au développement de programmes visant à faciliter l'accès à une couverture santé aux plus pauvres. Malgré l'Affordable Care Act ou Obamacare mis en œuvre à partir de 2010, 28 % des adultes y restaient sous-assurés en 2016 (Collins, 2017). En France, les travaux portent sur l'impact de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sur le recours aux soins et sur les déterminants du non-recours à l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) ainsi qu'à la CMU-C. Aux États-Unis, des travaux estiment les effets des extensions de Medicaid sur différentes dimensions de la pauvreté telles les dépenses de santé, le recours aux soins, l'état de santé, l'accès à l'emploi. Les mesures portant sur l'offre de soin de proximité et l'adaptation des services de santé aux publics défavorisés et aux minorités ethniques peuvent être éclairées par les exemples des Community Health Centers aux États-Unis et au Canada.Rebâtir en mieux : des budgets bien-être pour une relance post-COVID-19? (2021)
de Val Morrison, Kelsey Lucyk
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2021, 9 p.
Les conséquences sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19 ont amené les gouvernements de tous les paliers à réfléchir à des avenues prometteuses pour la relance en contexte post-pandémique. En ces temps d’incertitudes sanitaires, sociales et économiques, de nombreux acteurs, dont plusieurs au Canada, ont réclamé une relance qui place les gens et leur bien-être au cœur des efforts (Büchs et al., 2020; Cohen, 2020; Smith, 2020). Selon des enquêtes réalisées au Canada et à l’étranger, le bien-être est, plus que jamais, une des principales préoccupations des citoyens (Harvey, 2020; Ministère des Finances Canada, 2021). En effet, cette préoccupation pour le bien-être prend de l’importance depuis des décennies à l’échelle internationale. Plusieurs gouvernements centraux, dont ceux de la Nouvelle-Zélande, de la Finlande, de l’Écosse et du pays de Galles, entre autres, en ont fait une priorité au cours des dernières années. Au Canada, certaines juridictions se sont engagées dans des discussions ou ont fait savoir qu’elles avaient l’intention de se rendre imputables du bien-être de la population. Par exemple, dans sa lettre de mandat à la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, le premier ministre Justin Trudeau a mentionné parmi ses grandes priorités la directive de : « Diriger les travaux au sein du ministère des Finances, avec l’appui du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie en tant que ministre responsable de Statistique Canada, afin de mieux intégrer les mesures de la qualité de vie dans le processus décisionnel et budgétaire du gouvernement, en s’inspirant des leçons tirées d’autres administrations comme celles de la Nouvelle-Zélande et de l’Écosse » (Cabinet du Premier ministre du Canada, 2019).
Il reste à voir si l’idée de faire du bien-être un objectif des gouvernements centraux sera accueillie comme étant une option de relance possible au Canada et ailleurs. Néanmoins, on observe un engagement à s’assurer que les gouvernements post-pandémiques ne feront pas que rebâtir, mais qu’ils rebâtiront en mieux. En effet, « Build Back Better » (Rebâtir en mieux) est le nom donné au plan de relance économique sur lequel le président actuel des États-Unis, Joe Biden, a fait campagne (Furman et Dollar, 2020). De plus, le chapitre 3 de l’énoncé économique de l’automne du Canada est intitulé : « Rebâtir en mieux : un plan pour vaincre la récession liée à la COVID-19 » (Ministère des Finances Canada, 2020). L’intérêt du Canada à poursuivre cet objectif ressort de sa récente publication du document Mesurer ce qui importe : vers une stratégie sur la qualité de vie pour le Canada (Ministère des Finances Canada, 2021). Dans les différentes approches visant à rebâtir mieux et à inclure des facteurs associés à la qualité de vie ou au bien-être dans les politiques publiques, plusieurs acteurs ont souligné l’importance d’inclure l’opinion du public et de segments précis de la population (Durand, 2018; McKinlay, 2019). En effet, des chercheurs et des organisations autochtones, au Canada comme ailleurs, ont mis en relief l’importance d’intégrer des considérations de bien-être qui soient contextualisés et culturellement appropriées (British Columbia Assembly of First Nations, 2020; Panelli et Tipa, 2007), et la Stratégie coïncide avec ces appels. Celle-ci observe que : « [b]ien que les cadres internationaux soient utiles pour cerner les domaines universellement pertinents, le cadre devrait également tenir compte d’enjeux qui revêtent une importance particulière au Canada, comme le bilinguisme, la diversité et la culture et les langues autochtones » (Ministère des Finances Canada, 2021, p. 14).
Ainsi, bien que le mouvement visant à inclure le bien-être dans les mesures de réussite prenne de l’importance à l’échelle internationale, la plupart des acteurs reconnaissent que de telles politiques doivent être ancrées dans leurs contextes locaux, régionaux et nationaux.
Dans cette fiche d’information, nous examinons la manière dont le bien-être est devenu un point central des politiques publiques aux yeux des gouvernements, ainsi que les façons dont il pourrait être associé aux préoccupations de santé publique, dont les déterminants sociaux de la santé (physique et mentale) et les inégalités de santé. Nous cherchons à déterminer si, dans les politiques des gouvernements centraux, les approches bien-être peuvent nous rapprocher des objectifs des politiques publiques favorables à la santé. Dans le cadre du projet du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) sur les politiques bien-être et les budgets bien-être, nous décrivons ici les budgets bien-être et présentons l’espoir qu’ils offrent dans le sillage de la pandémie de COVID-19 au Canada.Plaidoyer pour la santé: un guide pratique (2021)
de Sarah Chaput
Montreal (Canada) : Réseau Francophone International pour La Promotion de La Sante-REFIPS, 2021, 64 p.
En ligne : refips.org[...]
Ce guide vise à informer et outiller les professionnel.le.s et intervenant.e.s francophones à l’égard de la pratique du plaidoyer, une compétence clé en promotion de la santé. Ce guide se concentre sur la mise en pratique de l’action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche. Il est par ailleurs accompagné d’une série de fascicules illustrant des expériences vécues de plaidoyers en promotion de la santé en provenance des quatre régions du RÉFIPS (Afrique, Amériques, Europe, Pacifique occidental). Cet outil évolutif pourra être bonifié grâce aux rétroactions issues de son utilisation dans l’optique de le rendre encore plus utile à la pratique du plaidoyer en promotion de la santé.
Retrouvez les cinq fascicules ci-dessous:
Fascicule1 : Plaidoyer pour le développement d’un réseau cyclable utilitaire
Fascicule 2: Plaidoyer pour la prévention et l’élimination des violences envers les femmes en Nouvelle-Calédonie
Fascicule 3: Plaidoyer pour l’éradication de la maladie à virus Ebola en Afrique
Fascicule 4 : Plaidoyer pour le droit au logement à Bruxelles en Belgique
Fascicule 5: Plaidoyer pour la pratique de l’activité physique- la Charte de Toronto
Compétences en politiques publiques pour la santé publique : une revue de la littérature (2021)
de Audrey Kamwa Ngne, Val Morrison
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2021, 46 p.
En ligne : www.ccnpps.ca[...]
Ce rapport vise à informer les professionnels de la santé publique des tendances des 15 dernières années relativement à ce que les écoles, les organisations et les autorités de santé publique ont fait et font pour élaborer des référentiels de compétences en politiques publiques. Nous avançons que le fait d'améliorer les capacités organisationnelles dans ce domaine est une façon prometteuse de faire progresser le travail d'élaboration de politiques favorables à la santé. (Canada)Improving child literacy using South Australia’s Health in All Policies approach
de Helen van Eyk, ET AL.
2020, pp. 958-972
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
The Health in All Policies (HiAP) approach aims to create coherent policy across government that will improve population health, wellbeing and equity while progressing the goals of other sectors. The quest to achieve policy coherence across government has focused interest on processes that facilitate collaboration between health and many other sectors. Health and education sectors have long been seen as natural partners with mutually beneficial goals. This article focuses on a case study of HiAP work, undertaken between health and education in South Australia to increase parental engagement in children’s literacy among lower socio-economic families. It draws on a document analysis of 71 documents, seven in-depth interviews with senior policy actors and a programme logic model. The project began with the intention of using policy levers to improve long-term health outcomes through addressing child literacy, a proven social determinant of health. Because of the context in which it was operating, the project extended from a focus on policy to working directly with four schools implementing strategies to facilitate parental engagement, with the intention of finally influencing system-wide education policy. We use an institutional framework to support our analysis through a discussion of ideas, actors and institutions and how these influenced the project. The article provides insight into the facilitators and impediments to intersectoral efforts to progress shared educational and health goals and achieve sustainable change, and identifies lessons for others intending to use this approach
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2020, 11 p.
En ligne : www.ccnpps.ca[...]
Ce document propose un exercice pratique visant à réfléchir aux différentes approches politiques pour lutter contre les inégalités de santé en agissant sur la réduction de l'insécurité alimentaireQualitative Methods in Health Policy and Systems Research: A Framework for Study Planning
de Michael P. Fisher, Mika K. Hamer
2020, pp. 1899–1912
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Qualitative methodologies and methods are commonly used in health policy and systems research but have not been extensively characterized. We describe how qualitative approaches are used within the field and present a framework to aid researchers in study planning. To achieve these aims, we conducted a scoping literature review of 1 year of selected health policy and systems research and then coded publications based on their primary analytical foci. Four core themes emerged: policy or program content, an analysis of the substance of policies or program documents; policy or program environment, a study of the landscape of policies or programs; policy or program implementation, a study of the planned or actual execution of a policy or program; and organization or system operations, a study of the structure or function of health organizations or systems. We provide guidance on utilizing the framework and adhering to qualitative best practices during the process.Rapport de la Rencontre pancanadienne sur la Santé dans toutes les politiques (SdTP) (2020)
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2020, 29 p.
En ligne : www.ccnpps.ca[...]
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a organisé, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, une rencontre pancanadienne sur la Santé dans toutes les politiques (SdTP). Le Centre a préparé un rapport qui présente les résultats de ces échanges. Cette rencontre, qui s'est tenue le 9 octobre 2019 à Québec, a réuni 25 participants affiliés à des gouvernements fédéral et provincial, des directions de santé publique régionales, des organisations autochtones et des universités à travers le Canada.
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020, 12 p.
En ligne : www.cres-paca.org[...]
Vous êtes un-e élu-e local-e et souhaitez mettre en œuvre une politique de santé efficace dans votre collectivité ? Vous vous interrogez sur la pertinence d’une telle démarche ? Ce document a vocation à guider votre réflexion, à vous permettre de savoir comment agir, à quel niveau et avec quels outils.Physical Activity Policies for Cardiovascular Health (2020)
de Ilkka Vuori, Joao Breda
Bruxelles : European Heart Network, 2020, 52 p.
En ligne : www.ehnheart.org[...]
Le Réseau européen du cœur a publié, en collaboration avec le Bureau européen pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles de l’OMS, un important rapport sur les politiques d’activité physique pour la santé cardiovasculaire. Chaque année, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de 3,9 millions de décès en Europe et de plus de 1,8 million de décès dans l’Union européenne. L’inactivité physique augmente le risque de maladies cardiovasculaires de plus de 20 %. Le rapport examine le rôle de l’activité physique dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires en Europe. Il contient un résumé concis des connaissances récentes dans ce domaine, basé sur des examens systématiques et des méta-analyses, ainsi que des énoncés récapitulatifs de nature politique et scientifique. Le rapport s’adresse principalement aux responsables politiques qui exercent une influence sur les politiques européennes ou nationales susceptibles d’accroître l’activité physique. Il présente plusieurs recommandations à l’intention des responsables politiques, ainsi que des exemples de bonnes pratiques qui montrent comment les politiques et les interventions en matière d’activité physique peuvent s’inscrire dans une approche globale de lutte contre les taux alarmants de maladies cardiovasculaires en Europe.
de Helen van Eyk, Fran Baum
2019, pp. 1159–1172
En ligne : link.springer.com[...]
Objectives
This paper examines the opportunities and barriers that the South Australian Health in all Policies (SA HiAP) approach encountered when seeking to establish a whole-of-government response to promoting healthy weight.
Methods
The paper draws on data collected during 31 semi-structured interviews, analysis of 113 documents, and a program logic model developed via workshops to show the causal links between strategies and anticipated outcomes.
Results
A South Australian Government target to increase healthy weight was supported by SA HiAP to develop a cross-government response. Our analysis shows what supported and hindered implementation. A combination of economic and systemic framing, in conjunction with a co-benefits approach, facilitated intersectoral engagement. The program logic shows how implementation can be expected to contribute to a population with healthy weight.
Conclusions
The HiAP approach achieved some success in encouraging a range of government departments to contribute to a healthy weight target. However, a comprehensive approach requires national regulation to address the commercial determinants of health and underlying causes of population obesity in addition to cross-government action to promote population healthy weight through regional government action.Accès aux soins : Le guide pratique pour les élus (2019)
France : Ministère des solidarités et de la santé, 2019, 98 p.
En ligne : solidarites-sante.gouv.fr[...]
Ce guide pratique aborde des thématiques telles les partenaires des collectivités locales sur la question de l'accès aux soins, la contractualisation avec l'Etat, le soutien aux futurs médecins dès leurs études, l'accueil des stagiaires en médecine, les incitations à l'installation, le développement de maisons et centres de santé, la télémédecine, le futur rôle des hôpitaux de proximité ou encore celui des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Chaque thème est complété par des exemples d’expériences menées sur les territoires et des renvois vers les textes juridiques de référence.La santé dans toutes les politiques comme outil de réduction des inégalités sociales de santé (2019)
de Christine Ruyters, Isabelle Reginster
Havré : Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH), 2019, 27 p.
En ligne : observatoiresante.hainaut.be[...]
« La Déclaration d’Helsinki définit la stratégie de la santé dans toutes les politiques comme « Une approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en santé ». (OMS, 2013). La santé dans toutes les politiques est fondée sur la reconnaissance du fait que les plus grands enjeux sanitaires – par exemple les maladies non transmissibles, les inégalités en santé, le changement climatique et l’augmentation vertigineuse des coûts des soins – sont extrêmement complexes et souvent liés par l’intermédiaire des déterminants sociaux de la santé. Cette complexité nécessite alors de recourir à des outils spécifiques, mais également à des stratégies appropriées pour agir sur ces déterminants sociaux. Ces derniers expliquent comment les inégalités sociales se transforment en inégalités sociales de santé. Les différences de santé au sein d’une population ne sont en effet pas le fruit du hasard ou de la biologie mais répondent à un gradient social. A titre d’exemple, comprendre le fait que l’espérance de vie d’un ouvrier de 35 ans est inférieure de 5 ans à celle d’un cadre nécessite de prendre en considération les conditions de vie (logement, revenu, alimentation,.) et les conditions de travail (pénibilité, horaire, expositions,) pour expliquer cette différence. Agir sur les inégalités sociales de santé nécessite donc une approche de toutes les sphères de vie des populations (intersectorialité) mais également une vision globale et cohérente entre les différents niveaux de pouvoir. »
synthèse-SEMISS-définitif.pdfAdobe Acrobat PDFLe guide « Osez le plaidoyer pour la santé ! » un soutien à la réflexion et à l’action
de Roxane Combelles
Bruxelles : Education Santé, 2019, pp. 3-6
En ligne : educationsante.be[...]
Cultures&Santé, Timothée Delescluse et leurs partenaires ont récemment édité un guide centré sur les démarches communautaires de plaidoyer pour la santé. On peut y découvrir le processus qui amène des citoyen(ne)s (et notamment celles et ceux qui sont les plus éloigné(e)s des lieux d’influence) à contribuer à la définition de politiques publiques favorables à leur santé. Ce guide permet, d’une part, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et, d’autre part, de découvrir de nombreuses expériences menées par des groupes de citoyennes et de citoyens.Policy coherence as a driver of health equity (2019)
de Paula Franklin, Scott L. Greer
Copenhague (Danemark) : Bureau régional de l'Europe-Organisation mondiale de la santé (OMS), 2019, 34 p.
En ligne : www.euro.who.int[...]
La santé est un droit humain. Les États doivent donc assurer l’accès en temps voulu à des soins de santé abordables et de qualité appropriée, et garantir les déterminants fondamentaux de la santé, tels que l’eau potable et salubre, l’assainissement, l’alimentation, le logement, l’information et l’éducation sanitaires, le travail décent, ainsi que l’égalité entre les sexes. Il importe dès lors de mener une action cohérente dans différents domaines politiques. Les objectifs de développement durable des Nations Unies fournissent le cadre nécessaire pour accroître la cohérence des politiques en faveur de l’équité en santé. Comme la cohérence des politiques concerne différents niveaux de gouvernance, les mécanismes permettant à la communauté de la santé publique de la favoriser sont à la fois systémiques et administratifs. Le premier concerne la transparence (l’accès à la santé et à d’autres données pertinentes, et la capacité d’utiliser les données) et la responsabilité (la reddition de comptes au pouvoir législatif, les initiatives des ministères de la Santé et le poids de la société civile). L’autre mécanisme porte sur les liens ministériels établis entre le secteur de la santé et d’autres secteurs (comités interministériels et participation du public), la législation en matière de santé publique, les plans et objectifs gouvernementaux, la budgétisation conjointe et le financement délégué.
Copenhague (Danemark) : Bureau régional de l'Europe-Organisation mondiale de la santé (OMS), 2019, 18 p.
En ligne : www.euro.who.int[...]
Dans le cadre d’un processus d’analyse scientifique coordonné par le Bureau européen de l’investissement pour la santé et le développement du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, des experts ont mis le doigt sur les facteurs sociétaux et institutionnels qui, séparément ou collectivement, donnent un nouvel éclairage sur les raisons pour lesquelles les progrès en matière d’équité en santé n’ont pas été aussi rapides qu’on ne l’avait espéré au moment où a été établi le lien entre chaque déterminant et des inégalités. Ces quatre principaux moteurs de l’équité en santé sont : la responsabilisation, la cohérence des politiques, la participation sociale et, en toile de fond de ces trois facteurs, l’autonomisation. L’étude de ces moteurs est une source d’inspiration pour l’Initiative du Rapport de situation sur l’équité en santé (HESRi, pour Health Equity Status Report Initiative), et a débouché sur trois documents complémentaires indépendants qui, chacun, détaillent l’un de ces biens communs pour l’équité en santé – la responsabilisation, la cohérence des politiques et la participation sociale – ainsi que sur ce document de synthèse.La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances (2019)
de Caroline Tessier
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2019, 42 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]
La note de breffage est un outil de transfert de connaissances de plus en plus exploité au cours des dernières années dans le but d’éclairer ou d’influencer les décisions en matière de politiques publiques.
La note de breffage étant désignée par des appellations variées (ex. : note de politique, note d’orientation, etc.) et présentée selon divers formats, il peut être difficile de s’y retrouver au moment de la rédiger. De quoi s’agit-il au juste? Quels sont les critères à respecter pour produire un document de qualité? Quels sont les guides de rédaction intéressants? Ce document vise ainsi à soutenir les producteurs de connaissances dans la rédaction d’une note de breffage fondée sur des données probantes issues de la recherche.Les deux premières sections abordent les caractéristiques de la note de breffage, ses composantes et les éléments à considérer pour maximiser son potentiel. La dernière section présente des ressources choisies pour guider les lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances.
Les informations qui sont présentées se basent sur les recommandations suggérées dans les guides recensés (2008-2018), ainsi que sur des études portant sur l’expérimentation de modèles de notes de breffage et sur les facteurs qui soutiennent ou limitent la prise en compte des données probantes par les décideurs
de Françoise Jabot, Guilhem Dardier
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2019, pp. 367-375.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) s’intéresse aux effets potentiels de politiques, programmes ou projets sur la santé des populations, avant leur mise en œuvre, dans le but de proposer des réajustements destinés à en atténuer les impacts négatifs et en renforcer les impacts positifs. Lors de la campagne présidentielle de 2017, un collectif d’acteurs du champ de la promotion de la santé a appliqué cette démarche aux programmes des cinq principaux candidats afin d’attirer l’attention des électeurs sur les conséquences possibles de ces programmes sur la santé des populations. L’analyse de chaque programme a été menée conformément aux standards de la démarche EIS par sept évaluateurs, anonymisée et soumise à la relecture de 35 experts. Une analyse comparative des programmes a ensuite été conduite sur trois thèmes spécifiques. Quel que soit le programme considéré, les mesures relatives aux thèmes environnement-énergie-transports et agriculture-ruralité sont celles qui auraient un impact très majoritairement positif sur les déterminants de santé. Pour toutes les autres catégories de mesures, l’impact sur la santé ainsi que les publics affectés par ces impacts varient considérablement d’un programme à l’autre. L’EIS a été confrontée à des défis méthodologiques en raison du caractère politique de l’objet et du contexte de campagne électorale. L’instabilité des programmes, l’incertitude sur l’effectivité de la mise en œuvre des mesures ainsi que le poids des valeurs sous-jacentes à chaque programme en sont les principaux. Cependant, le regard différencié porté sur les programmes et le plaidoyer pour la prise en compte de la santé dans toutes les politiques construit du fait de l’EIS sont deux arguments qui militent en faveur de la reconduction d’une telle expérience sur d’autres programmes politiques.Les Belges veulent un avenir sans tabac pour leurs enfants. Que décidera le prochain gouvernement ?
de Colette Barbier
Bruxelles : Education Santé, 2019, pp. 3-7
En ligne : educationsante.be[...]
Chaque enfant né à partir de 2019 doit pouvoir grandir dans un environnement sans tabac afin qu'il ne se mette pas lui-même à fumer. Pour atteindre cet objectif et aider les fumeurs dans leur sevrage, l’Alliance pour une Société sans Tabac souhaite que le prochain gouvernement adopte une série de mesures cohérentes à l’instar des autres pays européens. À cette fin, l’Alliance organisait, le 22 mars dernier, en collaboration avec AXA Belgium, un débat politique sur une société sans tabac. Elle y a détaillé les positions des partis politiques sur les mesures qu’elle propose. La question des inégalités sociales de santé a été largement abordéeRural Health Disparities: Public Health, Policy, and Planning Approaches (2019)
de Monica M. Taylor
New York : Springer Publishing Company, 2019, 72 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
This innovative resource offers a unique, multidisciplinary approach for the utilization of planning theory to eliminate health disparities in rural communities. The book provides tools in the public health, policy, and planning disciplines to help resolve significant differences in life expectancy and quality of life in these communities, concluding with a progressive vision for alleviating geographical health disparities on a local, national, and global scale. Chapters highlight models and approaches best suited to addressing this public health concern, suggesting action strategies focused around each of the three focus areas:
1. Public health: Elucidation of the contextual factors impacting the health of rural communities by: reporting statistical updates on a range of chronic and infectious diseases that disproportionately affect rural populations both globally and in the U.S.; providing discourse on the importance of addressing critical social determinants (global and national) that impede optimal health outcomes among rural populations; and, acknowledging the compositional factors of individuals who reside in rural spaces.
2. Public policy: Application of specific policy models to garner both public and political will towards sustainable policy change to improve healthy living in rural spaces.
3. Rural planning: Identification of national and international planning models that can be used to design strategic plans targeted to improve quality of life, create sustainable development, and establish economic well-being and growth in rural communities.
Rural Health Disparities: Public Health, Policy, and Planning Approaches will find an engaged audience among non-profit organizations, planners, public health practitioners, policy analysts, and public interest groups, as well as rural health advocates and students enrolled in planning, public policy, and/or public health courses.Behavioural Policies for Health Promotion and Disease Prevention (2019)
de Benjamin Ewert, Kathrin Loer
Bale : Birkhäuser, 2019, 109 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Policy-making in public health is highly complex, which is one reason why the behavioural turn is now playing a significant role in this field. Against this backdrop, this book aims to develop a theoretical understanding of how policymakers take up public health challenges and how policies change over the course of time. Accordingly, the book reveals policy-makers' underlying assumptions, which influence the way in which public policy seeks to promote the health status of citizens. In a second step, the book presents a typology of policy instruments and applies this to the field of health promotion. This typology introduces an option that adds behaviourally informed insights to the toolbox of political analysis. Empirical evidence of behavioural health policies can be found in various countries around the world, and the book presents both relevant country studies and examples from the supra- and international level. Finally, the book discusses the implications of the rise of behavioural health policies, proposes a specific concept of health citizenship and reviews state-citizen relations. The book is useful for academics from health-related disciplines, such as political science, sociology, and public health, as well as for policy-makers, practitioners and students.
Underlying Assumptions in Health Promotion Policymaking
Ewert, Benjamin
Pages 11-28
Approaches and Instruments in Health Promotion and the Prevention of Diseases
Loer, Kathrin
Pages 29-52
Healthy Nations: Behavioural Approaches in Public Health Policy
Pykett, Jessica
Pages 53-72
Who Are the Policymakers and What Are Their Interests?
Strassheim, Holger (et al.)
Pages 73-92
Conclusion: Towards a Behaviourally Informed Health Citizenship
Ewert, Benjamin (et al.)
Pages 93-104
n° 38 - Juin 2019 - Qu'attendent les Mutualités Libres des décideurs ? (Bulletin de Health Forum)
Belgique : Mutualités Libres, 2019, 28 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Les élections sont à présent terminées. Au tour des décideurs politiques élus de vraiment s’y mettre et d’élaborer une politique de santé énergique et durable pour la prochaine législature, adaptée aux citoyens. Qu’attendent exactement les Mutualités Libres des politiciens ? Dans le nouveau Health Forum, nous formulons les recommandations nécessaires, et ce par niveau politique.
Check-list pour les prochaines négociations gouvernementales
Le dossier du nouveau Health Forum constitue une check-list pratique pour les décideurs politiques. Nous demandons notamment au gouvernement fédéral de relever la norme de croissance pour le budget de santé à 2,2 %. Le gouvernement flamand doit veiller à ce que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles de façon autonome plus longtemps et le gouvernement wallon a également besoin d'une vision prospective des soins à domicile. Et qu'en est-il de Bruxelles et de l'Europe ? Prenez le temps de découvrir toutes nos recommandations dans cette nouvelle édition.
21052019-hf38-fr.pdfAdobe Acrobat PDFMemorandum 2019 des Fédérations Bruxelloise et Wallonne de promotion de la santé
de Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé, Fédération Wallonne de Promotion de la Santé
Bruxelles : Education Santé, 2019, pp. 3-6
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
À quelques mois des élections régionales et législatives 2019, les deux fédérations ont joint leurs efforts pour transmettre aux futurs élus des recommandations politiques et des propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre pour intégrer la santé dans toutes les politiques. Comme le rappelle l’OMS, la santé est bien plus que l’absence de maladie et depuis plus de 20 ans maintenant, les acteurs de promotion de la santé constatent que « l’approche purement curative est de toute évidence insuffisante pour maintenir les populations en bonne santé ». « Il est donc urgent d’opérer un changement de paradigme et de travailler en amont, à la fois sur les déterminants sociaux de la santé (niveau de revenu, conditions de logement et de travail, niveau d’instruction, réseaux de soutien social, environnements, mobilité, accès aux services de santé…) et la capacité des populations à agir sur ces déterminants ». Par ce mémorandum, les Fédérations expriment le souhait que les femmes et les hommes politiques se donnent réellement les moyens d’améliorer la santé de chacun et chacune de manière respectueuse et pérenne !Résoudre les problèmes vicieux : facteurs clés et ressources (2019)
de Val Morrison
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2019, 7 p.
En ligne : www.ccnpps.ca[...]
Ce document vise à mettre en lumière certains facteurs clés et quelques ressources pour aborder les problèmes vicieux, en plus d'offrir aux lecteurs des exemples concrets pour les résoudre. Nous espérons qu'il sera utile aux acteurs de santé publique pour orienter la manière d'aborder certains problèmes précis que doivent surmonter leurs organisations et qu'il les outillera à cette fin.Lutte contre le VIH et les hépatites : notre vision de l’Europe de la santé (2019)
Paris (France) : Aides, 2019, 12 p.
En ligne : www.aides.org[...]
Les infections virales ne connaissent pas de frontières. Alors que l’épidémie de VIH reste très active et que l’hépatite C fait des ravages en Europe, il revient à l’Union Européenne d’impulser une riposte coordonnée et efficace sur toute la région, en impliquant les personnes concernées, la société civile, les soignants-es et les décideurs-es politiques. Avec ses partenaires de la Plateforme Europe de Coalition PLUS, AIDES appelle les futurs parlementaires européens à se mobiliser pour construire une Europe de la Santé, sans sida ni hépatites d’ici à 2030. La situation européenne reste très préoccupante : 160 000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2017, dont 53% étaient à un stade avancée de l’infection. C’est en Europe centrale et orientale que la pandémie est la plus active et concentre à elle seule 80% des nouvelles infections. Plus ignorée encore, l’hépatite C, dont le virus attaque les cellules du foie, tue chaque année 112 500 personnes dans la région. Pourtant, des médicaments efficaces pour en guérir existent. Dans l’appel à l’action pour une Europe de la Santé #Eur4health, publié aujourd’hui dans 4 langues et signée par 47 ONG et acteurs de la société civile, nous appelons les futurs-es parlementaires européens-es et l’ensemble des institutions de l’Union européenne à : Augmenter l’aide européenne au développement à travers une contribution renforcée au Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et à travers la mise en place et l’affectation à la santé d’une taxe sur les transactions financières ; Mettre en place une politique migratoire respectueuse des personnes et de leur santé, mettant fin aux morts, violences et contaminations au sein de l’Union Européenne et à ses portes, et protégeant de l’expulsion les personne séropositives et les réfugié-e-s LGBT ; Appliquer une politique des drogues respectueuse de la santé et des droits des personnes consommatrices en mettant fin à la répression et criminalisation des usager-e-s de drogues ;Etablir une fixation transparente et juste des prix des médicaments pour que toute personne en Europe, quel que soit son pays de résidence ou d’origine, puisse avoir accès aux médicaments sans discrimination liée à ses moyens financiers. Sur cette base et avec les organisations françaises signataires (Actions Traitements, Sidaction et la Fédération Addiction), AIDES rencontrera dans les prochaines semaines les candidat-e-s des différentes listes aux élections européennes pour leur demander des engagements forts.
BROCHURE-EUROPE_SANTE_2019_VF-3.pdfAdobe Acrobat PDFOsez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire (2019)
de Cultures&Santé, Timothée Delescluse
Bruxelles (Belgique) : Cultures&Santé, 2019, 82 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Ce guide permet d’appréhender le plaidoyer pour la santé, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et de découvrir des expériences menées par des groupes de citoyennes et de citoyens. Alors que des choix politiques structurels et stratégiques en faveur de la santé des populations ne sont pas toujours faits et alors que les interventions focalisées sur les comportements des individus montrent leurs limites pour améliorer la santé de toutes et tous, le plaidoyer apparaît comme un levier de transformation essentiel pour réduire les inégalités sociales de santé. Cette publication émane de réflexions menées par Cultures&Santé, Timothée Delescluse et leurs partenaires. Elle est le fruit de constats partagés sur la nécessité d’encourager des actions de plaidoyer pour la santé et l’équité, et de dégager des balises concrètes pour les mener. Elle fait la synthèse d’éléments de littérature sur le sujet mais aussi de diverses expériences amenant à s’intéresser à un type de plaidoyer particulier : le plaidoyer pour la santé issu d’une démarche communautaire et citoyenne. Le guide invite à s’arrêter sur la notion et ses dimensions théoriques et pratiques. A contrario d’une méthodologie « clé en main », il propose plutôt des points d’attention utiles pour agir ou pour questionner ses propres pratiques. Le document est structuré en trois parties : La première partie propose de se pencher sur les quelques concepts qui font l’objet du guide et décrit également succinctement les principaux types de plaidoyer ; La deuxième partie met en avant une sélection d’éléments-clés pouvant guider une démarche communautaire de plaidoyer pour la santé. ; La dernière partie référence un ensemble de ressources : outils pédagogiques et méthodologiques, ouvrages et articles, capsules vidéo et longs métrages. La publication a été nourrie par les témoignages de citoyen·ne·s et d’associations impliquées dans des formes variées de plaidoyer touchant à plusieurs déterminants de santé : logement, accès aux soins, pauvreté… Par ailleurs, nous avons laissé la parole à des représentant·e·s politiques afin de mettre en lumière les réalités politiques et leurs liens avec ces personnes et associations engagé·e·s pour la santé de toutes et tous.
EP2018-plaidoyer_(1).pdfAdobe Acrobat PDFPlaidoyer pour la santé mentale en Belgique (2019)
de Natacha Rome, Alexis Vanderlinden
2019, 36 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Le CRéSaM, la LBFSM, Psytoyens, Similes, Steunpunt Geestelijke Gezondheid et UilenSpiegel ont rédigé un plaidoyer qui propose une vision commune de la santé mentale et soutient 7 leviers incontournables pour améliorer la santé mentale de la population en Belgique : La santé mentale dans toutes les politiques ; l’implication des usagers et des proches à tous les niveaux du soin ; des pratiques de proximité ; des soins ambulatoires et résidentiels qui se complètent, se renforcent et se soutiennent ; les réseaux : facilitateurs de soins ; Les nouvelles technologies au service de l’accessibilité et de la relation ; un investissement sérieux dans la santé mentale
Ensemble – usagers, proches, professionnels, services et institutions de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles -, plaident pour que la santé mentale soit une priorité dans les politiques de tous les gouvernements ! Un message adressé aux partis politiques et à nos prochains gouvernements régionaux, fédéraux et européens.

safe_image.jpgAdobe Acrobat PDF
de Paul Cairney
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2019, 14 p.
En ligne : www.ccnpps.ca[...]
Les études sur les politiques publiques distinguent souvent l’incertitude, qu’on définit comme un manque de connaissances au sujet d’un problème politique ou de sa solution, de l’ambiguïté, définie comme la possibilité de générer plus d’une interprétation d’un problème. Les acteurs de la santé publique qui participent à l’élaboration des politiques publiques devraient envisager d’intégrer cette distinction à leurs stratégies de communication et de mobilisation. On peut considérer la réduction de l’incertitude comme une démarche technique par laquelle on peut répondre à un problème politique déjà bien défini : il s’agit de présenter les meilleures données probantes aux bonnes personnes au bon moment. On peut considérer la réduction de l’ambiguïté comme une démarche politique : il s’agit d’exercer le pouvoir pour définir un problème politique et provoquer la demande de données probantes. Les acteurs de la santé publique devraient réfléchir à certaines des implications pratiques de cette distinction, notamment en :
• adaptant leurs stratégies aux manières dont les décideurs combinent cognition et émotion dans leur traitement des données probantes, par exemple en associant la présentation concise d’informations à une histoire captivante;
• adaptant leurs stratégies à des milieux d’élaboration des politiques publiques complexes, par exemple en déterminant où l’action se passe, en apprenant les règles de chaque lieu d’élaboration des politiques publiques, en formant des coalitions et en établissant des liens dans des réseaux politiques, ainsi qu’en évaluant les compromis à faire entre des stratégies intérieures visant à établir un climat de confiance et des stratégies extérieures cherchant à critiquer l’inaction;
• réfléchissant aux dilemmes éthiques mis en évidence par ces implications, particulièrement quand les manières les plus efficaces de favoriser la prise en compte des données probantes dans les politiques consistent à restreindre les débats, à idéaliser notre propre cause tout en démonisant nos opposants, et à exploiter des stéréotypes sociaux.
Faire un plaidoyer (en santé) est-il à la portée de tous ?
de Anoutcha Lualaba Lekede
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2018, pp. 14-16
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Il est courant de voir se multiplier les plaidoyers à l’approche des échéances électorales importantes. Pour les associations, les élections sont des moments clés pour signaler des situations problématiques auxquelles les futurs mandataires sont invités à prêter toute leur attention. Si certaines associations ont une assez bonne expérience des plaidoyers, il n’en reste pas moins que pour beaucoup d’autres cette démarche n’est pas évidente. Ces dernières seront sans doute ravies d’apprendre que l’association Cultures & Santé met la dernière main à une publication qui sera disponible début 2019.
Programme d’actions bruxellois de lutte contre la pauvreté 2014-2019 (2018)
de Gille Feyaerts, Cornelis Kint.
Bruxelles : Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, 2018, 52 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Le Programme d’actions bruxellois de lutte contre la pauvreté rassemble les actions menées par les diverses autorités bruxelloises de la législature 2014-2019.
L’ordonnance du 20 juillet 2006 relative à l’élaboration du rapport sur l’état de la pauvreté dans la région de Bruxelles-Capitale confie la coordination du Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté au Collège réuni de la Commission communautaire commune.Le Programme a pour objectif d’intégrer les enjeux liés à la pauvreté, dont les causes sont de nature multidimensionnelle, dans différents domaines de compétences qui vont au-delà de la politique en matière d’aide aux personnes: la santé, l’emploi, la formation, l’enseignement, etc. Il poursuit un double objectif: d’une part, sensibiliser les différentes administrations ainsi que les ministres régionaux et communautaires à l’importance d’une politique coordonnée de lutte contre la pauvreté et, d’autre part, informer les acteurs de terrain sur les mesures prises en la matière. Le Programme actuel, fruit de la collaboration entre les différentes autorités bruxelloises (la Commission communautaire commune, la Commission communautaire française, la Vlaamse Gemeenschapscommissie et la Région de Bruxelles-Capitale), s’articule autour des cinq axes suivants : lutte contre la pauvreté et la précarité, soins des personnes en situation de précarité, réduction des inégalités sociales, intégration et insertion socio-professionnelles, et enfin la coordination de l’action sociale et le renforcement de la participation des personnes en situation de pauvreté.
programme_actions_bruxellois_pauvrete_2014-2019.pdfAdobe Acrobat PDFRéponses du secteur de l'éducation à la consommation d'alcool, de tabac et de drogues (2018)
Paris (France) : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), 2018, 69 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
La présente brochure expose le contexte et la justification pour de meilleures réponses du secteur de l’éducation à la consommation d’alcool, de tabac et de drogues chez les enfants et les jeunes, en mettant l’accent sur l’enseignement primaire et secondaire. Elle présente des politiques et pratiques prometteuses fondées sur des données probantes, en les illustrant d’exemples concrets d’interventions empruntées à différentes régions du monde et dont la recherche scientifique a démontré l’efficacité. Elle propose aussi un ensemble d’aspects que le secteur de l’éducation devra prendre en considération afin de déployer à plus grande échelle et de manière durable les approches et les programmes efficaces de lutte contre la consommation de substances psychoactives
262941f.pdfAdobe Acrobat PDF
de Marion Porcherie, Blanche Le Bihan-Youinou
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2018, pp. 33-46
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Cet article présente les évolutions des modes d’action politiques pour lutter contre les inégalités sociales de santé préconisées en France, au regard des textes de l’OMS et d’autres organismes internationaux. Une analyse de contenu des textes de recommandations politiques a permis d’identifier onze catégories de modes d’action et cinq types d’évolutions en fonction des populations cibles et des moyens à déployer. Les recommandations ont ainsi évolué d’une action pour l’accès aux soins primaires à une action sur les déterminants sociaux de la santé, du renforcement des capacités individuelles à l’empowerment global, de l’action sur des cibles populationnelles à l’inclusion sociale de tous, de la promotion des investissements pour la santé à une régulation financière accrue, d’une approche des politiques publiques favorables à la santé à une approche de santé dans toutes les politiques. En France, les modes d’action ont été multiples mais sont restés peu opérationnalisés. Ils ont évolué au cours du temps, faisant le plus souvent écho aux textes de référence mondiaux avec un certain décalage temporel. Les modes d’action préconisés au niveau international s’éloignent fortement des modes d’action centrés sur les capacités individuelles alors que la nouvelle loi de santé publique en France réintroduit des interventions ciblées sur les comportements. Ce constat soulève d’autres interrogations, notamment sur la manière dont la recherche sur les inégalités sociales de santé irrigue la décision publique, et sur le traitement institutionnel de la santé dans toutes les politiques.
de Sarah Chaput, Marie-Claude Paquette
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2018, 9 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]
La consommation de sucre, particulièrement sous forme de boissons sucrées, est de plus en plus reconnue comme pouvant favoriser le risque de maladies chroniques, l’excès de poids et la carie dentaire. Dans cette optique, la réduction de la consommation de boissons sucrées représente un objectif prioritaire pour un nombre croissant d’instances de santé publique à travers le monde. Pour y parvenir, plusieurs organismes de santé publique reconnus tels que le World Cancer Research Fund recommandent la mise en place d’un ensemble de politiques publiques qui incluent notamment la taxation des boissons sucrées. Au Québec, la Politique gouvernementale de prévention en santé inclut un chantier sur l’exploration de la pertinence et de la faisabilité d’instaurer une taxe sur les boissons sucrées dont les revenus seraient réinvestis en prévention .Ce TOPO est issu d’une analyse de politique publique de la taxation des boissons sucrées publiée par l’Institut national de santé publique du Québec en juin 2018 intitulée Analyse d’une politique publique : la taxation des boissons sucrées. L’objectif de ce TOPO est d’informer et de soutenir les décideurs et les intervenants de santé publique dans leurs actions entourant la réduction de la consommation de boissons sucrées. Il résume les résultats d’une synthèse des connaissances sur les effets de la taxation des boissons sucrées à travers le monde. Des exemples qui illustrent comment les modalités de taxation peuvent influencer l’efficacité d’une taxe à atteindre ses objectifs sont aussi présentés.
2430_taxation_boissons_sucrees_mesure_sante_publique_prometteuse.pdfAdobe Acrobat PDFGuide d’implantation de l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques au palier local (2018)
de Alexis Jacques-Brisson, Louise St-Pierre
Montreal (Canada) : Réseau Francophone International pour La Promotion de La Sante-REFIPS, 2018, 24 p.
En ligne : promosante.org[...]
L’approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) constitue une voie privilégiée pour agir de manière structurante sur les facteurs et conditions qui favorisent la santé. Cependant, il n’existait pas jusqu’à maintenant d’outil francophone concis permettant de s’approprier et d’adapter cette approche à une diversité de paliers d’intervention. C’est pour combler ce besoin que le RÉFIPS-SA a développé le présent Guide d’implantation de l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques au palier local. Il espère que les promoteurs et promotrices de la santé et leurs partenaires y trouveront à la fois l’inspiration pour mettre l’approche de l’avant et des pistes concrètes pour relever les nombreux défis qui se présenteront sans doute le long de leur parcours.
de Yuka Asada, Lisa Lieberman
2018, pp.153–166
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Structural change approaches—also known as policy and environmental changes—are becoming increasingly common in health promotion, yet our understanding of how to evaluate them is still limited. An exploratory scoping review of the literature was conducted to understand approaches and methods used to evaluate structural change interventions in health promotion and public health literature. Two analysts—along with health sciences librarian consultation—searched PubMed, Web of Science, and EMBASE for peer-reviewed U.S.-based, English language studies published between 2005 and 2016. Data were extracted on the use of evaluation frameworks, study designs, duration of evaluations, measurement levels, and measurement types. Forty-five articles were included for the review. Notably, the majority (73%) of studies did not report application of a specific evaluation framework. Studies used a wide range of designs, including process evaluations, quasi- or nonexperimental designs, and purely descriptive approaches. In addition, 15.6% of studies only measured outcomes at the individual level. Last, 60% of studies combined more than one measurement type (e.g., site observation + focus groups) to evaluate interventions. Future directions for evaluating structural change approaches to health promotion include more widespread use and reporting of evaluation frameworks, developing validated tools that measure structural change, and shifting the focus to health-directed approaches, including an expanded consideration for evaluation designs that address health inequities.Evolution des problématiques sociales et de santé à Bruxelles : analyse et recommandations (2018)
de Alain Willaert, Jacques Moriau
Bruxelles (1050) : Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS), 2018, 37 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
La question traitée est de savoir quelles sont les évolutions les plus marquantes en matière de problématiques sociales et de santé des usagers des services ambulatoires, sur le territoire bruxellois, au cours de ces dernières années. Pour suivre notre programme d’analyse, nous allons distinguer les problématiques sociales et celles relatives à la santé - mais pour mieux les réunir ensuite, quand nos sources nous le permettrons. Nous aborderons enfin quelques recommandations communes aux différents secteurs.
rapport-intersectoriel-social-santé-2013-2018-210x300.pngAdobe Acrobat PDFPolitiques sociales et de santé (2018)
de Yvette Rayssiguier, Gilles Huteau
3ème édition revue et augmentée. Rennes (France) : Presses de l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), 2018, 792 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Publié pour la première fois en 2008, puis réédité en 2012, Politiques sociales et de santé fête, avec cette troisième édition, son dixième anniversaire, grâce à un succès constant auprès d’un vaste public. Le lecteur est invité à découvrir les politiques sociales et de santé à partir d’un double point d’entrée: celui des interventions des pouvoirs publics, et celui des professionnels de l’action sanitaire et sociale. Il ne néglige pas pour autant la place des autres acteurs – établissements, associations et usagers – qui jouent aussi un rôle dans la conception et la mise en œuvre de ces politiques publiques. Politiques sociales et de santé a, certes, pour objet de faire connaître ces domaines, mais surtout il permet d’en comprendre les enjeux et de disposer des méthodes et des outils utiles à l’intervention professionnelle. L’étude des politiques sociales et de santé se situant au carrefour de différentes disciplines, cet ouvrage fait appel aux savoirs les plus récents du droit, de la science politique, de la sociologie et de l’économie, lesquels sont associés à l’expérience professionnelle de ses auteurs. Son ambition est de décrypter la complexité des politiques sociales et de santé. Écrit par des spécialistes ayant une expérience professionnelle de ces secteurs, l’ouvrage vise à suggérer les questions que doivent se poser, à propos des politiques sanitaires et sociales, aussi bien les étudiants, candidats aux concours d’entrée dans les différentes écoles de service public, que les enseignants, les chercheurs et les professionnels en exercice.Inégalités en santé orale : déterminants de l’accès à la prévention et aux soins en France
de Estelle Pegon-Machat, Didier Jourdan
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2018, pp. 243-251
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Introduction : Les inégalités en santé orale représentent une problématique majeure de santé publique. Agir contre ces inégalités suppose de comprendre les mécanismes qui génèrent un gradient dans l’accès à la prévention et aux soins pour identifier les leviers d’action. Il s’agit notamment d’identifier les obstacles rencontrés par les populations vulnérables.
Méthodes : L’analyse est conduite en référence au modèle d’accès aux soins, centré sur le patient qui définit l’accès aux soins comme le résultat de l’interaction entre les individus et un système de soin dans un processus où les besoins de soins de santé sont perçus, le recours aux soins est recherché, les structures de soins sont atteintes et leur utilisation est effective. Elle s’appuie sur des données bibliographiques quantitatives et qualitatives appréhendées dans une approche sociologique explicative.
Résultats : Dans chaque dimension du modèle, les obstacles rencontrés sont les suivants : les populations en situation de vulnérabilité orale perçoivent peu les besoins en soins dentaires, le recours aux soins n’est pas recherché d’emblée lorsque les besoins sont perçus, l’accès aux structures de soins est difficile et l’utilisation du système de soin est ponctuelle.
Conclusion : Ce travail fournit une analyse aux acteurs des politiques régionales de santé de façon à élaborer des stratégies en matière d’accès à la prévention et aux soins selon le principe d’universalisme proportionné en suivant deux axes : élaborer une stratégie de promotion de la santé orale comme composante de la santé globale et repositionner graduellement le système de santé pour le rendre plus accessible à tous.Améliorer les politiques nationales de promotion de l’activité physique favorable à la santé
de Joana Ungureanu, Jean-François Toussaint
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2018, pp. 157-167
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Contexte : Afin d’appuyer les États dans l’élaboration de stratégies et politiques agissant sur l’ensemble des déterminants de la sédentarité et de la pratique de l’activité physique, l’OMS a mis en place un outil d’analyse des politiques, le Health Enhancing Physical Activity Policy Analysis Tool (HEPA PAT) qui permet d’évaluer la qualité des politiques nationales et de prendre en compte le maillage complexe de ces déterminants. Cet article vise un double objectif : d’une part présenter cet outil pour préciser sa nature et son utilité pour la définition des politiques nationales de promotion de l’activité physique et d’autre part offrir une illustration de son application aux politiques françaises.
Méthodes : Ayant d’abord identifié les politiques et les projets HEPA au niveau national, nous les avons ensuite analysés sur la base de l’HEPA PAT et de ses 17 critères de qualité, afin d’identifier des opportunités et de proposer des recommandations.
Résultats : La promotion de l’activité physique en France est encore un domaine récent et fragmenté. Son développement est plus visible au niveau local mais requiert une coordination nationale. Le problème fondamental semble être le manque d’une vision à long terme et d’une stratégie unifiée l’accompagnant. La mise en œuvre se trouve limitée aussi par des plans d’action insuffisamment définis ou privés de critères d’évaluation et de financements durables.
Conclusion : HEPA PAT offre un portrait clair et complet des efforts des États de promotion de l’activité physique. Cependant, seul un travail supplémentaire d’analyse des niveaux régional et local permettra de générer une vision globale des stratégies de promotion de l’activité physique au sein de la population.
de Morgan Calvez
Rennes (Bretagne) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne, 2018, 30 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Réalisé dans le cadre du pôle ressources en promotion de la santé de Bretagne, ce dossier documentaire présente dans une première partie une synthèse sur les concepts autour de la participation, les repères chronologiques des textes législatifs et le cadre juridique. Puis dans une seconde partie une sélection bibliographique sur les données générales, les recommandations spécifiques au secteur médico-social, les recommandations professionnelles de l’ANESM, le Conseil de la Vie Sociale (CVS), la participation des usagers, des personnes âgées et des jeunes, pour finir par l’évaluation participative.
BH-u9I4e_XOgu1MHYwAlcn1tKY9p1nTz.pdfAdobe Acrobat PDF
de Yves Coppieters, Bénédicte Scheen
Bruxelles : Prospective Jeunesse asbl, 2018
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Une proposition de programmation opérationnelle pour le Plan prévention et Promotion santé en Wallonie a été remise en décembre 2017 au Cabinet de la ministre wallonne de la Santé. Ce Plan, qui a pour ambition d’étendre son dispositif jusqu’à l’horizon 2030, a pour finalité d’améliorer l’état de santé, le bien-être et la qualité de vie de la population wallonne. Dans la proposition, un axe spécifique et supplémentaire sur les assuétudes et la réduction des risques a été développé par les acteurs des secteurs en lien. Ce cadre programmatique propose des stratégies opérationnelles pour la Région Wallonne et ses partenairesLa Promotion de la santé en Wallonie
de Chantal Leva
Bruxelles : Prospective Jeunesse asbl, 2018, pp. 6-8
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Le décret wallon de la Promotion de la santé a plus de 20 ans. Lentement, sa réforme se prépare. Quels sont les effets de son maintien actuel ? Quelles priorités pour la suite ? L’avis de la Fédération wallonne de la Promotion de la santé.Bruxelles, après l’appel à projet
de Bruno Vankelegom, Caroline Rasson
Bruxelles : Prospective Jeunesse asbl, 2018, pp. 2-5
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
À l’automne 2017, Prospective Jeunesse donnait carte blanche à la Fédération bruxelloise de la Promotion de la santé (FBPS) pour se présenter. Quelques mois plus tard, la voici en train de prendre ses marques face au nouveau décret. Nous nous sommes penchés sur ses revendications, sur sa perception du contexte politique actuel et de ses effets sur les acteurs de terrain.
La démocratie en santé en question(s): (2018)
de Karine Lefeuvre, Roland Ollivier
Rennes (France) : Presses de l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), 2018, 144 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Démarche visant à associer usagers, professionnels et décideurs publics dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de santé, la démocratie en santé fait désormais partie intégrante de l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. Mais comment s'exerce-t-elle concrètement et comment des acteurs aux intérêts parfois divergents s'accordent-ils ? En 10 questions que chacun peut se poser, les auteurs présentent l'histoire, les atouts et les limites de la démocratie en santé pour envisager son avenir possible.L'Europe de la santé: Enjeux et pratiques des politiques publiques (2018)
de Gaël Coron
Rennes (France) : École des hautes études en santé publique - EHESP, 2018, 173 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Quel est le rôle de l’Europe en matière de santé ? Quelle influence la construction européenne a-t-elle sur le quotidien des patients, des établissements et de l’administration française ? Comment ces derniers cherchent-ils à faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics européens à l’occasion de l’adoption de textes ou lors des procès qui les concernent ? Cet ouvrage collectif (réunissant des membres de l’administration française en charge des questions européennes, des lobbyistes, des juristes, des sociologues, des politistes) permet de comprendre, de façon concrète, le circuit des décisions européennes en matière de santé. Il met en lumière les aspects juridiques et les fonctionnements spécifiques (appels à projet, représentation des groupes d’intérêts…) qui constituent des enjeux majeurs pour les acteurs français du champ de la santé. Donnant la parole aux professionnels et aux experts du secteur, ce livre est riche en enseignements pour tous ceux qui cherchent à comprendre la place croissante qu’occupe l’Europe dans les politiques de santé, qu’ils travaillent en établissements ou en administration, qu’ils soient étudiants ou universitaires.
de Lisa VeneKlasen, Valerie Miller
[S.l.] : Practical Action, 2007, 360 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
· A practical handbook for activists, grassroots, and advocacy groups
· Covers constituency building and the theory behind the practice
· “a significant contribution to the growing international literature on citizen participation and advocacy A New Weave has been needed for a long time.”―John Gaventa, Institute of Development Studies.
This book breaks down the boxes separating human rights, rule of law, development, and governance, and creates an integrated approach to rights-based political empowerment. It combines concrete and practical action 'steps' with a sound theoretical foundation to help users understand the process of advocacy planning and implementation.
Building on the authors' fifty years of combined experiences in advocacy, gender, human rights, education, and social change, this “action guide” gathers insights from across the world―including community development, legal rights education, and campaign advocacy. It includes a special training and capacity-building appendix that provides workshop and planning ideas for different users and needs.
· Un manuel pratique pour les activistes, les groupes de base et les groupes de défense
· Couvre la construction de la circonscription et la théorie derrière la pratique
· "Une contribution significative à la littérature internationale croissante sur la participation citoyenne et le plaidoyer Un nouveau tissage est nécessaire depuis longtemps." - John Gaventa, Institute of Development Studies.
Ce livre décompose les boîtes qui séparent les droits de l'homme, l'état de droit, le développement et la gouvernance, et crée une approche intégrée de l'autonomisation politique basée sur les droits. Il combine des «mesures» concrètes et pratiques avec une base théorique solide pour aider les utilisateurs à comprendre le processus de planification et de mise en œuvre du plaidoyer.
S'inspirant des cinquante années d'expériences combinées des auteurs en matière de plaidoyer, genre, droits de l'homme, éducation et changement social, ce «guide d'action» rassemble des idées du monde entier - développement communautaire, éducation aux droits légaux et plaidoyer de campagne. Il comprend une annexe spéciale sur la formation et le renforcement des capacités qui fournit des idées d'ateliers et de planification pour différents utilisateurs et besoins.
de Don Nutbeam, Elizabeth Harris
3e. [S.l.] : McGraw-Hill Australia, 2010, 81 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
ighly Commended in the British Medical Association book awards 2011!! The use of theory in the planning and implementation of health promotion programs will more reliably produce positive outcomes. Following on from the success of the second edition, 'Theory in a Nutshell 3e' explores the main theoretical concepts and models in health promotion and explains the significance, practical application and impact of different theories on the individual, community and organisation. This edition includes concise reviews of established theories, such as social cognitive theory and health belief model, as well as expanding on new developments in the field including evidence-based policy making and health impact assessment. Thoroughly revised and updated, the book maintains the accessible style suitable for public health practitioners, health promotion and health education specialists, epidemiologists and social policy makers, as well as students of public health and health promotionRéduire les inégalités sociales de santé : Une approche interdisciplinaire de l'évaluation (2018)
de Nadine Haschar‑Noé, Thierry Lang
Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2018, 522 p.
L'ouvrage est centré sur les inégalités sociales de santé et les interventions et politiques publiques visant à les réduire. Il s'appuie sur une expérience de recherche interdisciplinaire initiée depuis 2007 et repose sur une convergence entre chercheurs sur les façons de définir et d'analyser les inégalités sociales de santé comme construction sociale et historique. En termes d'interventions, une typologie servant de cadre d'analyse commun a été proposée, qui pourrait permettre aux professionnels et chercheurs de partager des connaissances pour agir plus efficacement sur la réduction des inégalités sociales de santé. L'ouvrage vise à éclairer et mettre en débat la notion d'évaluation et les multiples significations, usages et pratiques qu'elle recouvre dans deux "mondes sociaux", la santé publique et l'analyse des politiques publiques, éloignés l'un de l'autre pour de nombreuses raisons institutionnelles, culturelles, scientifiques. L'ouvrage s'appuie sur des expériences concrètes menées dans le cadre de la recherche interventionnelle.
de François Aubry, Louise Potvin
Montréal : Presses universitaires de Montréal, 2013, 300 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
C'est dans le domaine de la santé que les inégalités sociales sont peut-être le plus marquées. Ces inégalités sont forcément liées à la distribution des ressources, et les collectivités inventent des stratégies qui leur permettent de pallier leurs déficiences et d'exploiter au mieux les ressources disponibles en fonction de leurs propres capacités à les transformer. Ces inventions impliquent le plus souvent une diversité d'acteurs locaux et d'organisations variées et participent à la reproduction, mais aussi à la transformation des milieux de vie. La Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) étudie et documente l'espace sociosanitaire ainsi constitué. Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs et d'acteurs professionnels des milieux institutionnels et communautaires.
Paris : Institut Renaudot, 2017, 32 p.
En ligne : www.institut-renaudot.fr[...]
Il s’agit du premier cahier édité par l’Institut Renaudot, en partenariat avec Chronique Sociale. Ces cahiers visent à approfondir le concept de démarches communautaires en santé à partir des pratiques et des expériences réalisées avec différents acteurs, tant à l’échelle locale que nationale voire internationale. Ils pourront aussi servir à renforcer le plaidoyer pour que les démarches communautaires en santé soient reconnues et soutenues, notamment pour agir avec efficacité contre les inégalités sociales et territoriales de santé en impliquant l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des institutions, des collectivités locales, des professionnels dans leur diversité mais aussi des habitants, usagers et citoyens. Le titre de ce premier cahier « périnatalité, agir avec les femmes » porte toute l’ambition des démarches communautaires en santé qui s’appuient sur des valeurs de solidarité, d’égalité d’accès à une santé de qualité et de recherche d’émancipation individuelle et collective. Le guide méthodologique qui est présenté, est le fruit d’un long travail en partenariat avec l’ARS d’Ile de France, s’inscrivant dans l’objectif de réduire la mortalité infantile. C’est un exemple où la santé publique, pour améliorer ses indicateurs, fait appel aux démarches communautaires afin de mieux associer les personnes concernées, les femmes en particulier ici, aux projets de santé. Et maintenant ? En s’appuyant sur ces travaux menés par Anne Laurent Beq sociologue, il s’agit de passer à l’action comme l’indique le guide méthodologique en « déclinant des projets pour lesquels, petit à petit, la place des femmes sera renforcée ». C’est l’objectif du partenariat qui se poursuit avec l’ARS d’Ile de France pour favoriser l’engagement des acteurs de terrain dans leur diversité, les accompagner dans les initiatives intégrant les démarches de santé communautaire dans le champ de la périnatalité dans leur territoire. Cette action s’inscrit dans le projet global de l’Institut Renaudot et sa mission de tête de réseau des démarches communautaires en santé avec son expertise en matière de recherche-action, de formation, d’accompagnement et d’espaces conseil s’adressant aux habitants, élus, professionnels…des territoires métropolitains, ultra-marins et plus largement francophones.Santé mentale et politique de la ville (2017)
Lille (France) : Centre de ressources politique de la ville en Nord - Pas de Calais (IREV), 2017, 25 p.
L’enjeu de la santé mentale et du bien-être dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville se révèle aujourd’hui fondamental. En effet, ce sujet apparaît comme une préoccupation majeure des habitants des quartiers dans les diagnostics santé mobilisant la parole des citoyens. Par ailleurs, l’instruction en date du 30 septembre 2016 préconise la consolidation et la généralisation des Conseils Locaux de Santé Mentale, en particulier dans le cadre des contrats de ville. Enfin, plusieurs autres dispositifs (Ateliers Santé Ville, Contrats Locaux de Santé, Adultes Relais Médiateurs Santé…), émargeant ou non à la politique de la ville, se sont saisis de cette thématique et proposent des actions, à l'échelle de la commune ou du quartier. Dans ce cadre et afin de décrypter pourquoi et comment agir de manière concertée sur la santé mentale dans les quartiers, le Centre Collaborateur de l’OMS (centre national de ressources et d'appui aux Conseils Locaux de Santé Mentale), la Fabrique Territoires Santé et l’IREV, avec la participation de l’ARS et de l’État, ont organisé une rencontre régionale Hauts-de-France « Santé mentale dans les quartiers prioritaires : enjeux et leviers », qui s'est déroulé à Amiens le jeudi 9 novembre 2017 et a réuni une centaine de personnes.
synthese_sante_mentale_2017_1.pdfAdobe Acrobat PDFApprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé - la sécurité alimentaire (2017)
Canada : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNCD), 2017, 8 p.
La sécurité alimentaire est de plus en plus souvent une source de préoccupation dans bon nombre de ménages. Son incidence sur la santé et le bien-être ne fait aucun doute. Partout au Canada, de nombreux organismes prennent des mesures différentes pour améliorer la sécurité alimentaire. Le présent document fait état des expériences de la Société ontarienne des professionnel(le)s de la nutrition en santé publique et du Réseau pour une alimentation durable qui plaident pour améliorer la sécurité alimentaire en jouant trois des rôles de la santé publique
Learning_from_practice_Advocacy_for_health_equity_Food_security_FR_FV.pdfAdobe Acrobat PDFApprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé - Generation Squeeze (2017)
Canada : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNCD), 2017, 10 p.
Cet exemple de cas traite de l’expérience de plaidoyer acquise par l’organisme à but non lucratif Generation Squeeze dans sa démarche pour faire valoir l’intérêt d’investir davantage dans les gens dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine, et leurs enfants. L’organisme Generation Squeeze s’occupe de représentation politique non partisane et fondée sur des données scientifiques dans le but de faire valoir les intérêts des Canadiennes et des Canadiens dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine, et de leurs enfants. Paul Kershaw, Ph. D., professeur à l’École des populations et de la santé publique à l’Université de la Colombie-Britannique, a fondé l’organisme en 2011 en réaction aux problèmes vécus de manière disproportionnée par les plus jeunes générations. Pensons par exemple à la difficulté à se trouver un emploi intéressant, à l’augmentation des dépenses associées à la propriété et à la hausse de l’endettement étudiant de même que, et c’est d’une importance critique, au manque d’engagement à résoudre ces problèmes de la part des gouvernements. Generation Squeeze donne à la conjugaison de ces facteurs le surnom de « squeeze » (la génération étau).
Learning_from_Practice_Advocacy_for_health_equity_Generation_Squeeze_FR_FV.pdfAdobe Acrobat PDFApprendre par la pratique : Le plaidoyer pour l’équité en santé – racisme environnemental (2017)
Canada : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNCD), 2017, 8 p.
Cet exemple de cas traite de l’expérience de l’équipe de projet Environmental Noxiousness, Racial Inequities and Community Health (ENRICH) (nocivité environnementale, iniquités fondées sur la race et santé communautaire) en matière de plaidoyer contre le racisme environnemental dont sont victimes les collectivités micmaques et afro-canadiennes. Le racisme environnemental fait allusion à l’installation de manière disproportionnée des pollueurs industriels, tels que les sites d’enfouissement, les incinérateurs de déchets, les centrales au charbon, les dépotoirs de produits toxiques et autres activités dangereuses pour l’environnement près des collectivités de couleur et de travailleurs pauvres
Learning_from_Practice_Advocacy_for_health_equity_Environmental_racism_FR_FV.pdfAdobe Acrobat PDF
de Laetitia Vassieux
Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2017, 43 p.
En ligne : www.ireps-bfc.org[...]
Ce document est le fruit d'un projet intitulé « Le numérique comme activateur de la participation citoyenne en proximité », financé par Santé publique France dans le cadre de la convention signée en 2016 avec la Fnes. Il vise, à terme, à expérimenter la faisabilité de démarches de santé faisant intervenir le numérique au sein d‟une communauté de vie et s'appuyant sur une approche participative, en cohérence avec le concept de promotion de la santé, tel que défini dans la Charte d'Ottawa.
Il a pour origine deux principaux constats :
- La participation de la population (démocratie en santé) est une composante essentielle de la démarche de promotion de la santé. Elle favorise l'empowerment (c‟est-à-dire le développement du pouvoir d‟agir) des personnes et des groupes. On constate un essoufflement de la démocratie sanitaire à dimension essentiellement représentative, notamment au sein des Conférences régionales de la santé et de l‟autonomie (CRSA).
- Le numérique et la e-santé occupent une place de plus en plus importante.
L'hypothèse formulée est que l'utilisation du numérique peut être un activateur de la participation citoyenne, notamment en proximité, dans le champ de la promotion de la santé. La question à laquelle nous cherchons donc à répondre est la suivante : est-il possible de développer une démocratie participative en proximité autour des questions liées à la santé et au bien-être, en utilisant notamment les outils numériques ?
Ce document présente une revue de la littérature et des exemples de démarches promues actuellement avec des objectifs de démocratie participative. Il vise en particulier à identifier les éléments favorables à la réussite de ce type de démarche. Enfin, il propose un cadre pour l'expérimentation de projets en région.
IREPS-rapport_democratie_numerique_sante_28_06_17.pdfAdobe Acrobat PDFFoundations for Health Promotion (2016)
de Jennie Naidoo, Jane Wills
4th Edition. Issy-les-Moulineaux : Elsevier, 2016, 340 p.
The new edition of the highly successful Foundations for Health Promotion continues to offer a wealth of information in a unique, user-friendly format. Containing over 300 artworks, tables and 'pull out' boxes, this helpful text covers the theory, strategies and methods, settings and implementation of health promotion. Applicable to a wide range of health and social care professionals and anyone engaged with education about health and wellbeing.
La nouvelle édition des Fondations pour la promotion de la santé, qui connaît un grand succès, continue d'offrir une mine de renseignements dans un format unique et convivial. Contenant plus de 300 œuvres d'art, des tableaux et des boîtes «dépliables», ce texte utile couvre la théorie, les stratégies et les méthodes, les paramètres et la mise en œuvre de la promotion de la santé. Applicable à un large éventail de professionnels de la santé et des services sociaux et toute personne engagée dans l'éducation sur la santé et le bien-être
de Louise St-Pierre
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2016, 20 p.
Le CCNPPS était présent aux Journées annuelles de santé publique (JASP) qui se sont tenues à l'hôtel Bonaventure de Montréal du 21 au 22 novembre 2016. Le lundi 21 novembre, Louise St-Pierre a offert une présentation intitulée « L'approche de la « Santé dans toutes les politiques » : ce dont il s'agit et les conditions de succès ».Cette présentation était offerte dans le cadre d'une journée thématique intitulée : « La Santé dans toutes les politiques au Québec : vers la mise en œuvre de la Politique gouvernementale de prévention en santé ».
2016_EIS-HIA_ApprocheSDTP_JASP_FR.pdfAdobe Acrobat PDFHealth Promotion and the Policy Process (2013)
de Carole Clavier, Evelyne De Leeuw
Oxford : Oxford University Press, 2013, 240 p.
Scholars and governments recognize the importance of policy development and implementation for population health, but there is a lack of systematic theoretical and conceptual development in the health field to address the issue. Health Promotion and the Policy Process is the first book to take an in-depth look at the theoretical advances in the political sciences, including discussing the significance of political economy and sociology, which so far have made little progress in health promotion development. The book argues that focusing on how public policies work makes it possible to move beyond the more behavioural 'health education' approach, and make the transition from political statements to political strategies. The authors draw from a wide array of theories on the policy process in the fields of political science and political sociology to illuminate health promotion strategies and objectives. For example they discuss how Kingdon's Multiple Streams Model, Sabatier's Advocacy-Coalition Framework and policy network theories can contribute to greater health equity, healthy public policies and community development. Through practical and critical tools, research, and experience-based discussion, Health Promotion and the Policy Process discusses how theories can be used to influence, evaluate, orient or implement health promotion interventions and policies. This book will be essential reading for health promoters who want to make a difference by influencing social determinants of health at the policy level including students, public health professionals, researchers, practitioners, decision makers and those concerned with applied policy research.Le passage à la majorité des jeunes en difficulté
de Romain Lecomte, ZAITOUNI F., MAUN J.
Liège : Revue d'action sociale & médico-sociale, asbl, 2012, pp.|43-46
SOS Jeunes-Quartier Libre est une association d'Aide en Milieu Ouvert (AMO), agréée en 1996 et issue de l'association SOS Jeunes créée en 1977. ABAKA est un centre d'accompagnement non mandaté et d'accueil de crise pour jeunes de 12 à 18 ans, créé en 2004. Bien que ces deux associations bruxelloises sont agréées par l'Aide à la Jeunesse, elles sont en pratique confrontées régulièrement à des jeunes majeurs, et ont lancé conjointement une recherche-action sur les jeunes de 17-25 ans. Romain Lecomte a rencontré leurs directrices respectives, Fatima Zaitouni et Jacqueline Maun, qui nous parlent de ces jeunes, de leurs difficultés, de leur accompagnement et des raisons qui ont motivé cette recherche-action.Petit manuel d'analyse et d'intervention politique en santé (2011)
de Michel O'Neill, Geneviève Roch, Michel Boyer
Canada : Les Presses de l'Université Laval, 2011, 177 p.
Pourquoi les enjeux politiques sont-ils au cœur de tout ce qui concerne la santé ? Comment comprendre l’environnement politique dans lequel tout dossier relatif à la santé s’insère inévitablement, que cela nous plaise ou non ? Comment se reconnaître comme acteur et analyser cet environnement afin d’intervenir de manière efficace sur les enjeux de santé qui nous préoccupent ? Voilà les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre en proposant un outil d’analyse et d’intervention politique en santé qui comprend trois phases et 13 étapesLes élus, acteurs de la promotion de la santé des populations (2015)
de Michel Landuren
Rennes (Bretagne) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne, 2015
Les élus, territoriaux, régionaux ou nationaux ont, à travers leurs mandats, une action qui impacte la santé. Leurs responsabilités électives les amènent à œuvrer sur nombre de ces éléments : urbanisme, logement, aménagement du territoire, nutrition, politiques en direction de publics prioritaires (jeunes, seniors, publics fragiles)…Au travers de ses missions propres, un élu peut agir positivement sur la santé des habitants d’un territoire, sans pour autant se substituer aux professionnels et aux institutions spécifiquement chargées de ce domaine. L’expérience montre que l’action de l’élu peut cependant rencontrer des difficultés et s’inscrire dans un ensemble de contraintes. Pour cela, l’Agence régionale de santé de Bretagne a demandé la réalisation d’une enquête exploratoire auprès d’élus et de techniciens territoriaux. Ce document, via divers témoignages, permet de mieux cerner les difficultés et les contraintes des élus dans la réalisation d’actions de promotion de la santé sur leurs territoires. La mobilisation et la formation des élus sur ces questions d’amélioration de la qualité de vie et de promotion de la santé sont des enjeux forts pour réduire les inégalités sociales de santé sur les territoires.
irepsbretagNE2016sensibilisation_elus_integrale.pdfAdobe Acrobat PDFQuelques outils pour faciliter l’intégration de la santé dans toutes les politiques publiques (2017)
de Louise Saint-Pierre
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2017, 13 p. (Note documentaire)
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
L’approche de la santé dans toutes les politiques (SdTP) mise en avant par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rapidement été reconnue comme une stratégie permettant de prévenir les problèmes de santé complexes en agissant à l’échelle des politiques. Elle est définie comme une « approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en santé » (Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2013. (Introduction)
SAINT-PIERRE-2017-OutilsLentillesSante_FR.pdfAdobe Acrobat PDFLa santé partout et pour tous Plaidoyer pour une politique exigeante
Bruxelles : Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones-Fmmcsf, 2012, pp. 11-17
En ligne :
"Cet article, écrit et diffusé en décembre 2011 émane d'un large collectif, d'environ 120 acteurs issus du secteur de la promotion de la santé. Réagissant à un projet ministériel visant à réorienter le secteur, ce plaidoyer exprime très clairement les valeurs, les principes et les méthodes de travail de la promotion de la santé en matière d'évaluation et de développement de la qualité. Le calendrier annoncé par le Cabinet pour la mise en place d'un nouveau décret à pris du retardn° 31 - Aout 2016 - Démocratie en santé ... Libérons la parole (Bulletin de Horizon pluriel)
Rennes (Bretagne) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne, 2016, 20 p.
Trois actualités ont inspiré le choix de la problématique du prochain numéro :
- Les 30 ans de la Charte d’Ottawa ;
- L’adoption de la loi de modernisation du système de santé portée par Marisol Touraine (le 17 décembre 2015) ;
- La diffusion d’une contribution au rapport de l’Inspection générale des affaires sociales sur le pilotage de la démocratie en santé au sein du Ministère des affaires sociales et de la santé intitulé « Démocratie en santé : les illusions perdues » et rédigé par Thomas Dietrich (remis le 19 février 2016).
L’association de ces trois éléments soulève une interrogation légitime : où en est-on, aujourd’hui, avec nos principes et valeurs, défendus il y a 30 ans, lors d’une conférence tenue dans une ville de l’Ontario ? Quelles évolutions concrètes ont découlé de ce texte fondateur d’une idéologie et d’un champ de pratiques, connus sous le nom de « promotion de la santé » ? Quels en sont les effets politiques 30 ans après ? A l’heure où l’Education nationale applique un implacable élitisme, où le suffrage universel est perverti par un abstentionnisme record…
Sans tenter de dresser un bilan exhaustif, qui consisterait à confronter les termes de la loi de santé en vigueur avec les stipulations de la Charte, ce numéro examinera en grandes lignes les affinités et les dissonances entre les deux textes ou, plus globalement, entre les orientations actuelles en santé publique et les principes d’intervention tels qu’établis à Ottawa en 1986. Que reste-t-il de l’esprit de la Charte d’Ottawa, prônant in fine un idéal démocratique, dans les politiques de santé et leurs applications concrètes ?
HORIZON_PLURIEL-31-2016-08.pdfAdobe Acrobat PDFChristine Ferron : plaidoyer pour le plaidoyer en promotion de la santé
de Anne Le Pennec
Bruxelles : Education Santé, 2017, pp 13-14
Lors des journées de réflexion et d’échanges autour du projet de société hérité de la Charte d’Ottawa, en novembre 2016 à Lyon, Christine Ferron, déléguée générale de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) en France, a pointé les lacunes du secteur en matière de plaidoyer, l’une des trois stratégies d’action plébiscitée par la charte. Qu’à cela ne tienne, il est toujours temps d’apprendre et de développer ses compétences individuelles et collectives
Rennes (Bretagne) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne, 2017, 11 p.
Le dossier de ce numéro d’Horizon Pluriel vous est proposé dans ce moment d’espoir et d’interrogation. Une interrogation renforcée par la période pré-électorale : la situation économique est propice à l’annonce de coupes tous azimuts, avec en bouc émissaire, le « trou de la Sécu ». « Trou » que, selon ses options politiques, on attribuera aux malades, aux étrangers, à l’hôpital, aux laboratoires pharmaceutiques, voire à la Sécu elle-même... La Sécurité sociale est pourtant l’une des plus belles réussites françaises en matière de promotion de la santé, avec ce que la démarche suppose de volonté d’équité, de politique de long terme et, quoiqu’en disent certains, d’efficience. (Editorial)
HOIRZON_PLURIEL-32-2017-02.pdfAdobe Acrobat PDFStratégie nationale de santé sexuelle (2017-2030)
de Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
Paris (France) : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2017-2030, 75 p.
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance aujourd’hui une stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français. Reçu aujourd’hui par la ministre, le Professeur Patrick Yeni médecin spécialiste des maladies infectieuses et président du Conseil national du Sida et des hépatites virales, présidera son comité de pilotage.
2017-strategie_nationale_sante_sexuelle.pdfAdobe Acrobat PDFAvec elles, promotion de la santé et plaidoyer
de Timothée Delescluse
Bruxelles : Education Santé, 2017, pp.11-13
« Soigner ceux que le monde oublie peu à peu », porter leur voix et leurs réalités auprès du grand public et des décideurs à travers la notion de plaidoyer en santé , sont au cœur des objectifs de Médecins du Monde Belgique. Cela dit, porter la voix pour une réduction des inégalités sociales de santé et une évolution du cadre politico-administratif passe par des dispositifs qui impliquent au maximum, dans la revendication, les personnes rencontrant un problème de santé .30 idées reçues en santé mondiale (2015)
de Valery Ridde, Fatoumata Ouattara
Quebec : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, 2015, pp.158
"""J'ai connu la tentation du cliché"", avoue le philosophe Alain Badiou en entrevue. Nous voilà rassurés : même les plus grands risquent de tomber dans les poncifs ou, comme l'expliquait Platon, dans une vision cynique et pauvre du monde. Ce livre pose le problème de l'obscurantisme lié à l'absence d'accès aux connaissances. Le lecteur est donc convié à une aventure de vérification. Des spécialistes internationaux de plusieurs domaines (santé publique, anthropologie, sociologie, histoire, économie) déconstruisent ici en quelques pages un certain nombre d'idées reçues autour de thèmes très variés : sida, santé maternelle, reproductive et sexuelle, accès aux soins, offre de soins, environnement, nutrition... Le pari consiste à mettre en lumière l'importance d'une argumentation critique nuancée en examinant des idées largement véhiculées, c'est-à-dire celles qui ont cours dans le grand public. Par sa dimension éclectique, cet ouvrage est aussi divertissant qu'instructif pour lutter contre les clichés néfastes au progrès des nations."Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques (2016)
de KEROUEDAN D., BRUNET-JAILLY J.
Paris : Les Presses de Sciences Po, 2016, pp.488 (ACADEMIQUE)
La santé est devenue, au fil de la mondialisation, un sujet de politique étrangère, de sécurité internationale, de gouvernance mondiale. Elle n'est qu'un terrain parmi ceux que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage révèle le contenu, masqué par un discours s'adressant à l’émotion, d’interventions en matière de santé de plus en plus déterminées par les intérêts des États occidentaux et de leurs groupes de pression ainsi que par les logiques des industries multinationales. Ainsi se dessine, par exemple, une géopolitique du médicament qui prend en otage non seulement les populations et les malades, mais aussi les décideurs nationaux et les dirigeants des institutions internationales.Réunissant des chercheurs d’Afrique, d’Amérique latine, du Proche-Orient et d’Europe ainsi que des diplomates et acteurs de terrain, cet ouvrage examine des situations nationales variées, sous l’angle de la santé publique, des relations internationales, de la sociologie, de la science politique, du droit et de l’éthique. Il montre notamment en quoi l’intervention discriminante des bailleurs dans le domaine de la santé se révèle un véritable obstacle au développement des pays bénéficiaires et accroît, en dépit des discours, l’iniquité.Global Perspectives on Health Promotion Effectiveness (2009)
de David V. McQueen
1st ed. softcover of orig. ed. 2007. New York : Springer Publishing Company, 2009, pp.448
As health improvement initiatives take center stage worldwide, public health professionals face an ongoing challenge to prove that the programs are worthwhile and that interventions make an impact. The Global Programme on Health Promotion Effectiveness (GPHPE) of the International Union for Health Promotion and Education takes on this challenge in Global Perspectives on Health Promotion Effectiveness. Fifty-five contributors representing six continents come together to analyze major programs around the world and evaluate their effectiveness. The result is a symposium in a book, the first in a series, representing the best critical thinking on crucial issues such as these:|Assessment of evidence and evaluation of effectiveness in an international context.|Synthesis of progress on the various GPHPE regional projects, with candid evaluations of strengths and limitations, and factors unique to each region.|Advocacy to strengthen the evidence base for mental health promotion, physical activity promotion and a wide range of settings-based health promotion interventions.|Challenges to health promotion and its assessment, including peace-building, urbanization, globalization, and social determinants.|Global debates on emerging health promotion arenas—equity, methodology, partnership, development in adverse political climates, and others—as to whether or not traditional concepts of evidence, impact, and outcomes can be applied.Global Perspectives on Health Promotion Effectiveness is a significant document with profound implications for practitioners involved in implementing health promotion programs. It will serve as a vital source of frontline knowledge for researchers and students of public healthGlobal Handbook on Noncommunicable Diseases and Health Promotion (2016)
de David V. McQueen
reprint. New York : Springer Publishing Company, 2016, pp.496
A scan of health challenges around the globe readily brings to mind a range of infectious illnesses, from HIV to influenza. Yet chronic non-contagious conditions--heart disease, asthma, diabetes, cancer--are more prevalent, and their rates soaring, across the developed and developing worlds.The Global Handbook on Noncommunicable Diseases and Health Promotion is an important resource for understanding and approaching chronic illnesses and their prevention. This timely text balances theory and strategies to provide an integrative context for health-affecting behaviors regarding tobacco use, food choices, and physical activity. Coverage expands on current medical/clinical public health perspectives, arguing that closer attention to social context is crucial to better use of health resources and more relevant preventive efforts. Possible roles for hospitals, the workplace, government agencies, NGOs, and other institutions are analyzed, as is the potential for addressing larger underlying health factors (e.g., inequities and poverty) at the societal level. Topics covered include:|The nature of causality: beyond traditional evidence|Learning from the social sciences in chronic disease health promotion|Contextual factors in health and illness|Understanding and applying a social determinants of health framework for addressing NCDs|Public health, NCDs, health promotion and business partnering|NCDs and civil society: a history and a roadmapAs the authors of the Global Handbook on Noncommunicable Diseases and Health Promotion make abundantly clear, opportunities are as numerous as the issues, and researchers and graduate students in global public health, health promotion, and chronic disease epidemiology will find these chapters positive and realisticUne juste place pour tous les enfants. Playdoyer pour l'action (2004)
de Christine Colin
Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, 2004, 205 p. (Intervenir)
Quelles transformations opérer pour assurer le développement harmonieux de tous les enfants? Voilà la question à laquelle les auteurs proposent des réponses, à la lumière de leur expérience de professionnels de la santé et des services sociaux et de leur engagement auprès des enfants. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux éléments qui contribuent au développement individuel, familial et social de l'enfant. La deuxiéme traite des conditions de vie et des épreuves imposées aux enfants, et propose des interventions de prévention et de solidarité. La troisième partie brosse un portrait des services disponibles et présente des moyens à mettre en oeuvre pour l'action et la construction d'un monde meilleur pour tous les enfants.
