|
Titre :
|
Explaining educational inequalities in adolescent life satisfaction : do health beahviour and gender matter? (2014)
|
|
Titre original :
|
Expliquer les inégalités éducatives dans la satisfaction de vie des adolescents: les comportements de santé et les genres posent-ils un problème?
|
|
Auteurs :
|
MOOR I. ;
LAMPERT T. ;
RATHMANN K. ;
KUNTZ B. ;
KOLIP P. ;
SPALLEK J. ;
RICHTER M. ;
MARTIN-LUTHER-UNIVERSITAT GERMANY ;
ROBERT KOCH INSTITUTE BERLIN ;
UNIVERSITY OF BIELEFELD GERMANY
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
International Journal of Public Health (Vol. 59 n° 2, Avril 2014)
|
|
Article en page(s) :
|
pp.309-317
|
|
Langues :
|
Anglais
|
|
Catégories :
|
PROMOTION DE LA SANTE
ALLEMAGNE
EDUCATION
GENRE
INEGALITE SOCIALE DE SANTE
SATISFACTION
COMPORTEMENT
|
|
Mots-clés :
|
PROMOTION DE LA SANTE
;
ALLEMAGNE
;
EDUCATION
;
GENRE
;
INEGALITE DE SANTE
;
SATISFACTION
;
ADOLESCENT
;
COMPORTEMENT
|
|
Résumé :
|
Il y a peu de preuves qui expliquent les inégalités de santé fondées sur une perspective de genre. L'objectif était d'examiner dans quelles mesures les comportements de santé médiatisent l'association entre les inégalités scolaires et la satisfaction de vie des garçons et des filles. Les données proviennent de l’étude allemande du comportement de santé des enfants d'âge scolaire en 2010. Ils en concluent que la relation entre l'éducation et la satisfaction de vie est largement médiatisée par des comportements liés à la santé. Pour lutter contre les inégalités en matière de santé de l'adolescent, les facteurs comportementaux devraient être ciblés sur les adolescents à partir de pistes d'éducation inférieures, avec un accent particulier sur les différences entre les sexes.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|