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Titre :
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Patient's undestanding of health information : a multihospital comparison (1994)
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Titre original :
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La compréhension de l'information santé par les patients : une comparaison entre plusieurs hôpitaux
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Auteurs :
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ESTEY A. ;
MUSSEAU A. ;
KEEHN L.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 24 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp.73-78
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Note générale :
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biblio.
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Langues :
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
EDUCATION POUR LA SANTE
INFORMATION DU PATIENT
EVALUATION D'OUTIL
OUTIL D'INFORMATION
HOPITAL
PATIENT
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Mots-clés :
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EDUCATION DU PATIENT
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EDUCATION POUR LA SANTE
;
INFORMATION DU PATIENT
;
LISIBILITE
;
EVALUATION D'OUTIL
;
OUTIL D'INFORMATION
;
CANADA
;
INFORMATION SUR LA SANTE
;
HOPITAL
;
COMPREHENSION
;
PATIENT
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Résumé :
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L'éducation du patient est un des éléments faisant partie intégrante des soins reçus par la majorité des patients hospitalisés. L'utilisation de matériel imprimé, relatif à la santé, est très répandu eu égard à son côté pratique et aux bénéfices perçus. Malheureusement, il y a des divergences entre le degré de lisibilité de beaucoup de matériaux sélectionnés pour les patients et les capacités de lecture du public cible. Alors que les recherches montrent le besoin d'avoir des textes simples, la facilité de lecture est seulement une des composantes de la lisibilité, l'autre est la compréhension. Cet article présente les résultats d'une étude terminée en 1990 et rééditée dans 2 hôpitaux l'année suivante. Par l'utilisation d'une procédure de CLOZE, les chercheurs mesurent la capacité du patient à comprendre l'information santé réalisée avec des niveaux de graduation 5 et 9. Les résultats montrent que 77 % des sujets sont capables de comprendre le matériel de niveau 5 de manière autonome, 8 % demandent une certaine assistance et 14 % sont incapables de comprendre. Pour le matériel de niveau 9, seulement 30 % des sujets furent capables de le comprendre, 31 % demandèrent une certaine aide et 39 % furent incapables de le comprendre. Ces résultats illustrent la nécessité de simplifier le matériel santé à un niveau 5 maximum pour permettre à la majorité des patients hospitalisés une compréhension de celui-ci.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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