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Titre :
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Effects of two formats of informed consent on knowledge amongst persons with advanced HIV disease in a clinical trial of didanosine (1994)
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Titre original :
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Effets respectifs de deux types de consentement éclairé sur les connaissances de personnes atteintes de la maladie VIH à un stade avancé dans le cadre d'un essai de diagnostic clinique
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Auteurs :
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TINDALL B. ;
FORDE S. ;
ROSS M.W. ;
GOLDSTEIN D. ;
BARKER S. ;
COOPER D.A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 24 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 261-266
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Note générale :
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biblio.
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Langues :
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
EDUCATION POUR LA SANTE
SIDA
VIH
CONSENTEMENT ECLAIRE
METHODE
CONNAISSANCE
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Mots-clés :
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EDUCATION DU PATIENT
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EDUCATION POUR LA SANTE
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SIDA
;
VIH
;
CONSENTEMENT ECLAIRE
;
METHODE
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PATIENT
;
CONNAISSANCE
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ESSAI CLINIQUE
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Résumé :
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Afin de déterminer la perception des sujets sur les objectifs du consentement éclairé, 113 sujets furent recrutés par le biais d'un essai clinique contrôlé de didanosine. Les sujets furent examinés au niveau de leur manière de prendre des décisions concernant leurs soins médicaux en général, sur la manière dont ils avaient obtenu des informations à propos de cet essai clinique particulier, et différents aspects de la procédure de consentement éclairé. Les sujets furent désignés de manière aléatoire pour recevoir une information, de type soit écrit uniquement soit à la fois verbal et écrit, à propos de l'essai et une semaine avant son commencement. Un instrument portant sur 8 items a été utilisé pour évaluer les connaissances préalables et consécutives à l'information reçue. La majorité des sujets avait reçu une information relative aux questions portant sur le VIH de leur spécialiste (70 %) ou de leur généraliste (91 %). Nécessaire dans le cadre d'essais cliniques, néanmoins leurs opinions quant aux objectifs de celui-ci variait considérablement. Bien qu'ils aient signé le - formulaire de consentement éclairé- , 44 % des sujets déclaraient ne pas avoir compris - toute- l'information reçue- . Nous avons relevé que l'apport d'information, que ce soit par l'écrit seul ou l'écrit plus le verbal, étaient associées à une augmentation du niveau de connaissances Tous les sujets étaient relativement bien informés sur le médicament et déclarérent que les spécialistes et les généralistes constituaient leur principale source d'information en matière des soins médicaux au niveau du VIH.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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