|
Titre :
|
Bottle it up - take a cup ! : the fight against nursing caries in the Netherlands : the campaign and its results (2000)
|
|
Titre original :
|
La lutte contre les caries dues aux biberons aux Pays-Bas : la campagne et ses résultats
|
|
Auteurs :
|
KOELEN M.A. ;
HIELKEMA J.E. ;
VAN DER SANDEN M.S. ;
WAGENINGEN AGRICULTURAL UNIVERSITY
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
International Journal of Health Promotion and Education (Vol. 38 n° 2)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 47-53
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Anglais
|
|
Catégories :
|
PROMOTION DE LA SANTE
EDUCATION POUR LA SANTE
INFIRMIER
CAMPAGNE D'INFORMATION
PREVENTION
CARIE
EVALUATION D'ACTION
EVALUATION DE CAMPAGNE
RECHERCHE
|
|
Mots-clés :
|
PROMOTION DE LA SANTE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
INFIRMIER
;
CAMPAGNE D'INFORMATION
;
PREVENTION
;
CARIE
;
HYGIENE BUCCODENTAIRE
;
EVALUATION D'ACTION
;
EVALUATION DE CAMPAGNE
;
RECHERCHE
|
|
Résumé :
|
Aux Pays-Bas, comme dans beaucoup d'autres pays d'Europe occidentale, la lutte contre les caries au travers de mesures préventives remporte un vif succès depuis quelques décennies. Cependant, l'incidence d'une nouvelle forme de caries dues aux biberons a suscité l'inquiétude ces dernières années. La Croix blanche a lancé une campagne contre ce problème aux Pays-Bas en 1995. Un processus d'évaluation est actuellement en cours et accompagne la phase de mise en oeuvre de la campagne. Cette campagne avait pour objectif la réduction du nombre de cas de caries des dents de lait dues aux biberons en diminuant l'utilisation de biberons après la période d'allaitement et en stimulant le passage au verre à partir de 9 mois. En se basant sur les résultats obtenus, on peut conclure que le choix d'une stratégie de communication en deux étapes est une réussite.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|