Les métiers de la petite enfance, n° 241. L'estime de soi - Janvier 2017
| Titre : | Les métiers de la petite enfance, n° 241. L'estime de soi - Janvier 2017 |
| Type de document : | Bulletin |
| Paru le : | 01/01/2017 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
L’hygiène bucco-dentaire est une combinaison d’actes et d’attitudes pour se maintenir en bonne santé et éviter que des substances dangereuses ne pénétrent dans l’organisme. Elle impacte positivement le bien-être et l’espérance de vie. Elle s’ini[...]
Article : texte imprimé
Le sevrage n’est pas obligatoirement la coupure nette et brutale telle que le considèrent certains. Il peut être une transition douce entre un âge de la vie et le suivant. Une réflexion à ce sujet permet d’accompagner les mères et les enfants ve[...]
Article : texte imprimé
L’estime de soi est essentielle à tout individu. Elle se construit dès les premières relations, se cultive avec le temps, sans jamais être linéaire. Le rôle du professionnel est très important pour que l’enfant trouve auprès de lui cette fiabili[...]
Article : texte imprimé
Si une figure d’attachement se définit comme une personne, dans un environnement familier, qui apporte des “soins” intimes en créant un lien affectif, les professionnels de l’accueil de la petite enfance sont indubitablement de telles figures. L[...]
Article : texte imprimé
L’estime de soi est un sujet aussi passionnant que complexe. Une formation à ce sujet permet de mieux comprendre ses principaux enjeux. Trois piliers, la vision de soi, l’amour de soi et la confiance en soi agissent en interdépendance et permett[...]
Article : texte imprimé
L’estime de soi du bébé et du petit enfant peut être nourrie par les professionnels tout au long des temps d’accueil. Ceux-ci veilleront aux mots qu’ils utilisent, au non-jugement et au regard bienveillant qu’ils portent sur le tout-petit. Les c[...]
Article : texte imprimé
L’auxiliaire de puériculture qui exerce en établissement d’accueil de jeunes enfants met en œuvre des compétences spécifiques afin de mener à bien ses missions. Elle est notamment chargée d’organiser et d’animer des activités, de réaliser des so[...]
Article : texte imprimé
Les professionnelles d’une structure multi-accueil ont souhaité se former à la “communication gestuelle associée à la parole” afin d’expérimenter cette forme de communication avec les enfants accueillis. Témoignage sur la mise en place de cette [...]
Article : texte imprimé
De plus en plus d’équipes prennent conscience de l’importance, pour l’enfant et pour l’adulte, de se réunir sur le terrain de la créativité. L’enfant est naturellement attiré par le mouvement, la musique, les images, les sensations. Le projet ar[...]
Article : texte imprimé
Améliorer la qualité de vie dans les crèches et éveiller la conscience écologique des enfants, tel est l’objectif des établissements ayant décidé de s’inscrire dans une démarche Écolo crèche®. Fabriquer de la pâte à modeler, utiliser des produit[...]
Exemplaires(1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO M.19 | P000154 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |




