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Résumé :
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L'éthique, comme jugement d'appréciation sur les conduites positives et négatives, tant en ce qui concerne l'usager que le professionnel, pose d'emblée la problématique du désir et de la connaissance. L'éducation à la santé, au travers de trois modèles classiquement référencés, de la santé positive, de la santé négative et de la santé globale va interroger différemment le questionnement éthique en fonction de points de vue différents fortement liés aux représentations sociales. Par ailleurs, le questionnement éthique de la santé s'inscrit aussi dans celui, plus large, de la philosophie de l'éducation entre praxis et poïesis. Mais il impose aussi l'acceptation de l'accident comme impératif donnant un prix à l'erreur, l'introduction de la complexité venant briser le dogme des certitudes. Réunir les différentes facettes de la santé et de son éducation impose, au bout du compte, de mieux définir le concept de santé globale dans lequel prednre soin de soi revient à vivre le plus authentiquement possible et éduquer à la santé, former, et se former à l'authenticité.
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