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Titre :
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The use of patient and provider perspectives to develop a patient-oriented website for women diagnosed with breast cancer (2008)
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Titre original :
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L'utilisation des points de vue des soignés et des soignants afin d'élaborer un site internet centré sur le patient adressé aux femmes atteintes de cancer du sein
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Auteurs :
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CLAYMAN M.L. ;
BOBERG E.W. ;
MAKOUL G. ;
NORTHWESTERN UNIVERSITY FEINBERG ;
Université de Chicago ;
International Conference on communication in healthcare, Charleston, 2007
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 72 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 429-435
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Note générale :
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biblio.
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Langues :
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Anglais
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Catégories :
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CANCER
SEIN
EDUCATION DU PATIENT
INFORMATION DU PATIENT
INTERNET
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Mots-clés :
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CANCER
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SEIN
;
EDUCATION DU PATIENT
;
INFORMATION DU PATIENT
;
INTERNET
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Résumé :
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L'objectif de cette étude a été d'élaborer un programme d'éducation du patient qui fournit des informations précises et faciles à comprendre pour des patientes à qui l'on vient de diagnostiquer un cancer du sein. Les chercheurs ont créé un site internet www.cancercarelinks.org reflétant les besoins exprimés par les soignés et les soignants. Le site est structuré de sorte à répondre aux 6 questions clés recensées dans les interviews: Quelle est la signification de mon diagnostic? Quelles seront les modalités de mon traitement? Qui sera impliqué dans mon traitement? Comment les autres ont-elles vécu leur traitement? Comment puis-je faire part de mon histoire à mes proches? Où trouver des informations supplémentaires et de l'aide? Dans un test bêta, 12 patientes atteintes de ce cancer ont estimé que le site internet était très clair, informatif, fiable, utile, facile à employer et à comprendre. Le poids émotionnel que représente le diagnostic de ce cancer associé à quelques informations disparates peuvent s'avérer être accablants pour ces femmes. Ainsi, offrir une documentation claire, précise et adaptée constitue un moyen de répondre à ces besoins. En outre, elle vainc toute peur que les patientes ne reçoivent de - mauvaises- informations. L'opération consistant à combiner les apports des soignants et des soignés avec les perspectives de l'équipe multidisciplinaire ont résulté en un programme d'éducation du patient prometteur pour les femmes atteintes de cancer du sein. La logique de cette approche comporte quelques implications pour l'élaboration de programmes d'éducation du patient dans une variété de contextes cliniques.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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