| Titre : | Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers |
| Auteurs : | Walter Hesbeen, Auteur ; William D'hoore, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-75053-3 |
| Format : | 144 p. / 135 x 210 mm |
| Catégories : | |
| Résumé : |
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient.
La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement. La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier. Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l'occasion d'accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l'éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d'élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s'exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l'exercice de leur futur métier d'infirmière ou d'infirmier. |
| Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (2)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO REDAC-HES | PE159843 | Livre | RESOdoc | Libre accès Disponible |
| RESO REDAC-HES | PE163403 | Livre | RESOdoc | Libre accès Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
| Le soin est une éthique | de Broca, Alain |
| Apprendre à éduquer le patient | d’Ivernois, Jean-François |
| L'expérience infirmière : de la pratique des soins à la transmissions des savoirs | Wenner, Micheline |
| Prendre soin à l'hôpital : inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante | Hesbeen, Walter |
| Education aux médias à l'heure des réseaux | Corroy-Labardens, Laurence |
| Méthodologie du recueil d'informations | De Ketele, Jean-Marie |
| L'analyse qualitative en éducation des pratiques de recherche aux critères de qualité | Paquay, Léopold |
| Stress et risques psychosociaux au travail | Thébaud-Mony, Annie |
| Communication soigant-soigné | Bioy, Antoine |
| La santé en milieu étudiant | VANDERSTICHELEN F. |
| La santé des populations vulnérables | Adam, Christophe |
| Manuel de rédaction et de communication scientifiques et techniques | Boudouresque, Charles François |
| La douleur ne me lâche pas | Grisart, Jacques |
| Le caring | Watson, Jean |
| Prendre en charge la souffrance à l'hôpital : patients soignants familles | MORASZ L. |
| L'éthique du care | Brugère, Fabienne |
| Education thérapeutique. Prévention et maladies chroniques. | Simon, Dominique |
| De l'éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé | Balcou-Debussche, Maryvette |
| L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales | Paillé, Pierre |
| Les inégalités sociales | Duvoux, Nicolas |
| Le grand livre du diabète | Altman, Jean-Jacques |
| Soin(s), perspectives éthiques : Des actes de soins au prendre soin | Hesbeen, Walter |
| Ados, comment on vous manipule | Mahler, Viviane |
| Le patient autonome | Barrier, Philippe |
| La banalisation de l'humain dans le système de soins : De la pratique des soins à l'éthique du quotidien | Dupuis, Michel |
| Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé | Santiago-Delefosse, Marie |
| Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé | Parent, Florence |
| La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone | Breton, Eric |
| Méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle | de Lautour, Vassili Joannides |
| L'enquêtes et ses méthodes. L'analyse de données quantitatives. | Martin, Olivier |
| Analyse des données qualitatives | Huberman, Michael |
| Les outils de la supervision | Lamy, Florence |
| Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine | Beckers, Jacqueline |
| Le burn-out du soignant | Delbrouck, Michel |
| Engagement professionnel : un processus de socialisation en soins infirmiers | ST-AMOUR G. |
| L'art de la thèse | BEAUD M. |
| Risques psychosociaux et qualité de vie au travail | Brillet, Franck |
| Manuel d'Education Thérapeutique du Patient | Revillot, Jean-Marie |
| Education pour la santé | Bury, Jacques |
| Manuel d'analyse qualitative | Lejeune, Christophe |
| La psychologie du travail | JARDILLIER P. |
| Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes | Corbière, Marc |
| La préparation d'un cours : connaissances de base utiles aux professeurs et aux chargés de cours | PREGENT R. |
| Accompagner les étudiants infirmiers - Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques | Hesbeen, Walter |
| L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement | Miller, William R. |
| Humanisme soignant et soins infirmiers | Hesbeen, Walter |
| L'éducation des futurs soignants à la gestion du stress. qu'en est-il des étudiants en ergothérapie? | JASPART E. |
| Diagnostics infirmiers 2015-2017 | NANDA International |
| L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé | Lafortune, Louise |
| L'analyse de pratiques professionnelles en institut de formation en soins infirmiers: | Rivier, Delphine |
| Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? | Danse, Cedric |
| Aliments, santé, industrie agro-alimentaire | FUCHS D. |
| La discipline infirmière dans le champ scientifique - Visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel | Homerin, Marie-Pierre |
| Education à la santé : quelle formation pour les enseignants ? | Jourdan, Didier |
| Les savoirs professionnels infirmiers - Pour une valorisation des apprentissages informels | Muller, Anne |
| Qu'est-ce que le care ? | Molinier, Pascale |
| Santé et grande précarité | Tanti-Hardouin, Nicolas |
| Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? | Paquay, Léopold |
| Food Literacy | Vidgen, Helen |
| La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé | Favre, Nathalie |
| Gérer les risques psychosociaux | Grésy, Jean-Édouard |
| Penser la formation des professionnels de santé une perspective intégrative | Parent, Florence |
| Pandémie 2020 - Ethique, société, politique | Hirsch, Emmanuel |
| Le Care négligé,les professions de santé face au malade chronique | Coudray, Marie-Ange |
| Écouter, parler | Aïm, Philippe |
| L'éthique en chemin: Démarche et créativité pour les soignants | Bolly, Cécile |
| Guide d'éducation thérapeutique du patient | Giordan, André |
| L'absentéisme, Comprendre et agir | Gallois, Pascal |
| Formation en éducation pour la santé : repères méthodologiques et pratiques | Baeza, Carole |
| Le croisement des pratiques : Quand le Quart-Monde et les professionnels se forment ensemble | |
| L'engagement des patients au service du système de santé | Gross, Olivia |
| L'activité infirmière | Nadot, Michel |
| Psychologie du travail et des organisations | DOLAN S. |
| Ecrire Sa Pratique Professionnelle - Secteurs Sanitaire, Social et Éducatif | Berton, Jacques |
| Le lien d'accompagnement,entre don et contrat salarial | Fustier, Paul |
| La salutogenèse | Lindstrom, Bengt |
| La qualité du soin infirmier | Hesbeen, Walter |
| Perspective Soignante n° 25 (01/04/2006) | |
| L'éducation pour la santé - Théories, pratiques et méthodes d'évaluation | Piperini, Marie-Christine |
| La rédaction médicale : de la thèse à l'article original : la communication orale | HUGUIER M. |
| Communiquer pour enseigner | OLLIVIER B. |
| Soins(s), éthique et adolescence | Dupuis, Michel |
| Faut-il se soucier du care ? | Adorno, Francesco Paolo |
| Prendre soin après : Entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives | |
| Accompagner le changement dans le champ de la santé | Saint-Jean, Michèle |
| Comment et pourquoi devient-on infirmière ? : histoires de vie, trajectoires sociales, choix professionnels | Wenner, Micheline |
| L'accompagnement et le soutien par les pairs | Gardien, Eve |

