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Résumé :
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Introduction : D’après les familles d’enfants ayant un diabète de type 1, suivies en Midi-Pyrénées (France), confier son enfant est difficile, y compris aux grands-parents (GP). Le diabète devient un frein à l’accueil de l’enfant dans sa propre famille. Objectif : Cette étude vise à identifier les besoins éducatifs des GP pour favoriser les séjours de l’enfant chez eux. Méthode : L’analyse de besoins éducatifs est établie en trois temps : a) à partir des résultats d’une enquête de type quantitative descriptive auprès de 680 familles suivies en Midi-Pyrénées, b) précision de ces résultats par un recueil d’opinions, lors d’un « forum-rassemblement » de parents et GP sur le thème « Confier mon enfant à un tiers », c) priorisation des besoins par réalisation de focus groupes de parents et de GP. Résultats : Le « forum-rassemblement » a permis une description des modifications possibles des séjours et des difficultés liées aux relations intrafamiliales. Les focus groupes ont confirmé des besoins d’« auto-soins » (l’alimentation et le traitement) pour les GP et de réassurance de ceux-ci aux regards de leurs inquiétudes, voire peurs des familles concernant le séjour de l’enfant. Conclusion : Ce travail discute l’intérêt de mettre en place une éducation thérapeutique spécifique auprès de l’entourage familial.
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