| Titre : | Les essentiels de la recherche bibliographique en santé: Chercher - organiser - publier |
| Auteurs : | Évelyne Mouillet, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Montrouge : Doin Editeurs, 2016 |
| Collection : | Methodo |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7040-1471-2 |
| Format : | 203 p. / graph., tabl. |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Résumé : | Pour réaliser une bibliographie, il faut successivement rechercher des informations, les rassembler, les sélectionner, les stocker et les organiser afin de les présenter dans une publication. Ces actions, synthétisées dans les trois verbes mis en exergue dans le titre de cet ouvrage, sont expliquées et illustrées en détail avec pour chacune d'entre elles « l'outil essentiel » s'y rapportant et une série d'exercices et leurs corrigés (en annexe) pour une mise en pratique immédiate et une auto évaluation. Chaque chapitre se termine par la rubrique « L'essentiel à retenir » avec les points importants et les conseils pratiques qui ont été présentés. La première partie expose la démarche rationnelle et la méthode à adopter pour une recherche documentaire. Une sélection d'outils bibliographiques, accessibles via Internet, adaptés au domaine des sciences biomédicales sont clairement présentés ainsi qu'un mode d'emploi de la base de données internationale PubMed/MEDLINE. La deuxième partie est consacrée à la sélection et l'évaluation des données bibliographiques précédemment recueillies. Les pratiques bibliométriques classiques mais aussi les plus récentes seront présentées pour faciliter la mise en place des veilles bibliographiques pertinentes. Le mode d'emploi de deux logiciels de gestion bibliographique, outils essentiels (un gratuit, l'autre payant) termine cette deuxième partie. La troisième et dernière partie porte sur la rédaction bibliographique, les systèmes de référence et la présentation des bibliographies. Les règles de Vancouver sont devenues un référentiel incontournable pour publier correctement mémoire, thèse ou articles scientifiques. Leur maniement est expliqué dans ses moindres détails. En annexe, les corrigés des exercices et un glossaire français/anglais des termes spécifiques de la recherche bibliographique sont proposés |
| Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO RECH-MOU | PE163394 | Livre | RESOdoc | Libre accès Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
| Les formations aux metiers de la sante | Dupuis, Michel |
| La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone | Breton, Eric |
| Ethique pour les soins à domicile | Corbaz, Pierre |
| Photolangage, jeunes et alimentation, Penser ce que manger veut dire | Bélisle, Claire |
| Mon dossier, mon histoire | Leroy, Marie |
| Interventions éducatives en matière de santé | Ndengeyingoma, Assumpta |
| Penser la formation des professionnels de santé une perspective intégrative | Parent, Florence |
| Realistic Evaluation | Pawson, Ray |
| L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales | Paillé, Pierre |
| Inequality What Can Be Done? | Atkinson, Anthony B. |
| Planifier pour mieux agir | Renaud, Lise |
| Quelle santé pour demain ?: Quand le numérique bouleverse la médecine | Barth, Michel |
| Contact, La revue de l'aide et des soins à domicile n° 143 (01/07/2015) | |
| Education thérapeutique du patient Vol.11 n°2 (04/12/2019) | |
| Le transfert des connaissances dans le domaine social | Dagenais, Christian |
| L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé | Lafortune, Louise |
| Intervenir localement en promotion de la santé | You, Cécile |
| The Future for Health Promotion | Palfrey, Colin |
| Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière | Psiuk, Thérèse |
| Le bien-être à l'école : Enjeux et stratégies gagnantes | Rousseau, Nadia |
| Mieux vivre avec la santé connectée : Hygiène de vie, bien-être, suivi médical... | Scheimann, Alain |
| Santé conjuguée n° 89 (01/12/2019) | |
| Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes | Corbière, Marc |
| Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer | Draelants, Hugues |
| Aide-mémoire - Entretien motivationnel en soins infirmiers en 48 notions | Dumont, Jacques |
| Santé publique Vol .30 Suppl.1 (18/09/2018) |

