Publications de Cultures&Santé
Publications de Cultures&Santé
3, 2, 1… Partez ? Questionnons notre société de compétition (2017)
de Cultures&Santé
Bruxelles (Belgique) : Cultures&Santé, 2017, 134 p.
En ligne : www.cultures-sante.be[...]
Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion. Cultures&Santé et le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon vous invitent à aborder le thème de la compétition et des inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet. Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de : comprendre les mécanismes de la compétition ; identifier les contextes et les enjeux inhérents aux situations de compétition ; appréhender les différents ressentis face à la compétition ; percevoir les effets de la compétition ; identifier ses liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales ; obtenir des clés pour agir sur sa posture professionnelle et créer des dynamiques coopératives. Dans un cadre d’animations collectives, le carnet propose des mises en situation qui activent (ou non) des mécanismes de compétition, tout en suscitant l’expression des ressentis de chacun.e. L’idée est de cheminer au fil des étapes du niveau individuel, à celui du groupe, jusqu’à une échelle plus globale, celle de la société et du contexte d'inégalités dans lequel elle s’inscrit. Le guide s’adresse aux acteurs de première ligne (santé, social, éducation, formation continue, mouvements de jeunesse…) et peut être utilisé dans le cadre de formation de formateurs ou d’animateurs.

Culture-sante-123partez-2017.pdfAdobe Acrobat PDF
de Cultures&Santé
de Cultures&Santé, EYAD - LA MAISON DE TURQUIE ASBL
Bruxelles (Belgique) : Cultures&Santé, 2017, 79 p.
En ligne : iletaitunevoix-bd.be
Il était une voix est un projet BD qui s’adresse à toutes et tous. Il a pour vocation d’interroger notre modèle de société. Il présente en dessins les récits de femmes et d’hommes inscrits à un cours de français langue étrangère qui mettent en lumière des situations d’inégalité et d’injustice vécues dans leur quotidien ou dans celui de proches.
Ces inégalités s’expriment très concrètement dans tous les domaines de la vie et notamment dans l’emploi, les soins de santé, l’école et le logement ; les quatre thématiques que nous allons parcourir.
C’est en collectif que ces personnes se sont également penchées sur les solutions à apporter à ces situations, des solutions tantôt terre à terre, tantôt globales et politiques.
Avant l'édition de cette version papier, la BD a été diffusée progressivement en ligne sur le blog Il était une voix. Sur celui-ci, vous pouvez découvrir les 15 histoires, les coulisses du projet ainsi que des ressources supplémentaires pour approfondir les sujets traités.
http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/398-il-etait-une-voix.htmlURLAccès à la santé et parcours d’exil : de la reconnaissance à l’agir (2017)
de Cultures&Santé
Bruxelles (Belgique) : Cultures&Santé, 2017, 74 p.
En ligne : www.cultures-sante.be[...]
Actes des journées d’échanges et de réflexion, organisées fin 2016, portant sur la promotion de la santé des personnes ayant vécu l’exil. Beaucoup de ces femmes et de ces hommes sont souvent confronté·e·s, dans le pays d’accueil, à des systèmes peu lisibles, à des démarches complexes qui freinent l’accès à des ressources favorables à leur santé (soins, aide sociale, emploi, logement…).Dans une société qui leur demande tantôt de suivre un trajet défini, tantôt de devenir "acteur·trice", cette inadéquation est susceptible de fragiliser leurs conditions de vie. Les professionnel·le·s, de leur côté, peuvent également se sentir peu outillé·e·s pour promouvoir la santé de ces personnes. Dès lors, comment améliorer l’accessibilité de l’information pour la santé ? Comment croiser les représentations, les réalités des personnes ayant vécu l’exil et celles des professionnel·le·s ? Comment mieux valoriser les ressources et compétences de chacun·e ? Voici les questions qui ont guidé les journées d’échanges et de réflexion, organisées par Cultures&Santé en décembre 2016 à Bruxelles. Ces journées étaient organisées en collaboration avec de nombreux associations et acteur·trice·s travaillant avec le public migrant.

PS2017-acces-a-la-sante-et-parcours-d-exil.pdfAdobe Acrobat PDFQuestionner les représentations sociales en promotion de la santé (2013)
La procédure d'asile en Belgique (2016)
Bruxelles (Belgique) : Cultures&Santé, 2016, 66 p.
En partenariat avec la Croix-Rouge, Cultures&Santé s'est penché sur les demandes d’asile et propose un nouvel outil système visant à faciliter la compréhension de la procédure d’asile en Belgique, tant pour les demandeurs que pour le grand public.Dans quel cadre s’inscrit la procédure d’asile ? Comment se déroule-t-elle ? Quelles sont les instances et les ressources qui accompagnent et guident les demandes d’asile ? Quelles démarches les demandeurs d’asile sont-ils amenés à suivre le temps de la procédure d’asile ? Cet outil entend soutenir les professionnels-relais souhaitant aborder en animation de groupe le sujet de la procédure d’asile en Belgique. L’occasion d’en identifier les institutions, les acteurs ressources et d’échanger sur son déroulement.

2016-culture_et_santé-procedure-d-asile-guide-d-accompagnement.pdfAdobe Acrobat PDF
Bruxelles (Belgique) : Cultures&Santé, 2017, 32 p.
Cultures&Santé a créé l’outil d’animation Isolitude, permettant d’ouvrir un dialogue sur la solitude et l’isolement au sein de groupes d’adultes. Isolitude est composé d’un guide d’animation et d’un jeu de cartes, permettant à tout professionnel ou volontaire animant des groupes d’adultes de mener une animation sur les thèmes de la solitude et de l’isolement (notamment des personnes âgées mais pas uniquement).L’animation offre une occasion d’exprimer ses représentations, de découvrir certains témoignages contenus dans le carnet La solitude, l’isolement et la personne âgée : Paroles croisées et démarche du projet et de se positionner par rapport à ceux-ci, d'identifier, à partir des cartes illustrées, les facteurs qui sont à la source de la solitude et de l’isolement subis et enfin, d’imaginer des pistes pour rompre cette solitude et cet isolement, lorsqu’ils sont subis.L’animation est prévue pour un groupe de 5 à 12 personnes. Un minimum de deux heures de temps est nécessaire pour réaliser l’ensemble des pistes proposées mais il est possible de mener une réflexion plus courte sur certains aspects uniquement.
2017-culture-et_santé-isolitude-guide.pdfAdobe Acrobat PDFL'action pour la santé en contexte multiculturel (2016)
de Jérémie Piolat
Bruxelles (Belgique) : Cultures&Santé, 2016, pp.41
À partir de paroles de femmes et d’hommes ayant vécu l’exil recueillies au fil de rencontres menées par l’auteur, ce texte amène à réfléchir sur ce qu’est la santé et sur ce qui fait santé dans nos pays multiculturels.Le chemin parcouru par les migrants, leur bagage culturel, leur regard sur les atouts et fractures de nos sociétés nous en disent long sur ce que nous pouvons mettre en place pour créer la santé de chacune et chacun, ici et maintenant. Le lien à l’environnement naturel et le lien à la communauté sont ainsi identifiés par les personnes rencontrées comme des leviers essentiels pour tendre vers un mieux-être social, mental et physique. Ce texte nous invite donc à tendre l’oreille vers celle ou celui qui vient d’ailleurs et qui a tant à nous apprendre.L'auteur du texte est Jérémie Piolat, philosophe et anthropologue, animateur d'ateliers d'expression populaire.Ce texte a été écrit dans le cadre d'un projet d'appui pour promouvoir la santé des migrants initié par Cultures&Santé
La-sante-en-milieu-multiculturel.pdfAdobe Acrobat PDFPenser l'exil, actes du colloques du 6 mai 2014 (2014)
de Cultures&Santé
Bruxelles (Belgique) : Cultures&Santé, 2014, pp.40
: º En quoi les actions culturelles peuvent-elles contribuer à se (re)construire après l’exil ? º En quoi les créations qui en émergent permettent-elles de penser l’exil différemment ?À l’image des fondements de notre association, cette journée s’installe au confluent de l’éducation populaire entendue comme la démarche d’expression et de création collectives de savoirs de résistance et de transformation des rapports sociaux et de la promotion de la santé ou la quête d’un avenir en santé fondée sur une appropriation (ou une réappropriation) de nos capacités d’influence sur l’environnement qui soutient notre bien-être individuel et collectif. C’est aussi une journée qui se veut connectée à l’actualité d’une société multiculturelle qui, ne l’oublions pas, l’a toujours été, mais qui révèle aujourd’hui peut-être de manière plus saillante la multiplicité des facettes qui la composent. La permanence des immigrations et la diversification des origines et des trajectoires migratoires actuelles nous mettent certes au défi du vivre ensemble. Mais, il ne faut pas perdre de vue que les problématiques souvent associées à la question du migrant ou de l’exilé en société d’accueil (rejet, isolement, déclassement, errance, repli identitaire, maladie...) ne lui sont pas entièrement spécifiques et sont avant tout à mettre en lien avec le contexte dans lequel nous évoluons : la crise des inégalités sociales, les carences de notre démocratie délégataire, l’hégémonie de l’entre-soi et sans doute la rémanence d’une vision statique et monolithique de la culture.La littératie en santé , d’un concept à la pratique guide d’animation (2016)
de Cultures&Santé
Bruxelles (Belgique) : Cultures&Santé, 2016, pp.83
"La littéra…quoi ? La ""littératie en santé"" est un concept qui désigne la capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de la vie.La première partie de ce guide entend fournir des repères pour comprendre ce qu’est la littératie en santé et ce que Cultures&Santé met derrière ces mots. La seconde partie présente 11 pistes d’animation permettant de renforcer la littératie en santé des membres d’un groupe."
PS-2016-litteratie-en-sante.pdfAdobe Acrobat PDF
Bruxelles (Belgique) : Cultures&Santé
