| Titre : | Photolangage, jeunes et alimentation, Penser ce que manger veut dire |
| Auteurs : | Claire Bélisle ; Alain Douiller |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Lyon : Chronique Sociale, 2013 |
| Collection : | Savoir communiquer |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-973-2 |
| Format : | pp.95 / fig. |
| Note générale : | biblio. |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Résumé : | "L’enjeu de l’alimentation à l’adolescence. La progression de l’obésité et des pathologies liées à une mauvaise alimentation a imposé la nutrition depuis une dizaine d’années comme un enjeu de santé publique de premier plan. Les jeunes ne sont pas épargnés par cette évolution. Les campagnes d’information sur l’équilibre nutritionnel semblent peu les atteindre car les causes des déséquilibres nutritionnels à l’adolescence sont multiples : singularités psychologique et sociologique de l’adolescence et leurs répercussions fortes sur le plan alimentaire, diminution de l’activité physique, paupérisation de franges importantes de la population, augmentation de la restauration rapide, influence importante des médias et de l’industrie agroalimentaire sur les comportements alimentaires…Un outil et une méthode pour accompagner les professionnels. Permettre aux professionnels (éducateurs pour la santé, animateurs, infirmiers, médecins…) en contact avec des jeunes d’aborder cette thématique en tenant compte de cette complexité, c’est l’objectif de ce Photolangage ""Jeunes et alimentation"". Ce dossier est un outil d’éducation pour la santé à utiliser avec des groupes de jeunes, pour les aider à penser et à maîtriser leurs pratiques alimentaires. Il organise une expression personnelle à partir d’un choix de photographie. Il comprend 48 photographies couleur et un livret technique et méthodologique d’une centaine de pages. Un outil pour aider les jeunes à se construire et à construire des repères. ""Jeunes et alimentation"" permet, par le choix des photographies sélectionnées et avec le guide qui les accompagne, de travailler avec des jeunes sur trois axes éducatifs principaux : Penser sa pratique alimentaire et comprendre celle des autres : explorer, à partir de leurs problématiques, les différents repères qu’ils ont à construire et à approfondir pour comprendre leurs pratiques alimentaires. Apprivoiser son corps à l’adolescence : au moment où les adolescents font l’expérience de la transformation de leur corps, il s’agit de mieux comprendre en quoi cette transformation modifie leur rapport à l’alimentation. Devenir acteur de sa pratique alimentaire : aider les jeunes à identifier les éléments les plus structurants de leur rapport à l’alimentation." |
| Note de contenu : | INTERVENANT |
| Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO ADO-BEL | 01001070 | Livre | RESOdoc | Libre accès Sorti jusqu'au 03/01/2024 |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
| Le transfert des connaissances dans le domaine social | Dagenais, Christian |
| Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer | Draelants, Hugues |
| Penser la formation des professionnels de santé une perspective intégrative | Parent, Florence |
| L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé | Lafortune, Louise |
| Aide-mémoire - Entretien motivationnel en soins infirmiers en 48 notions | Dumont, Jacques |
| Interventions éducatives en matière de santé | Ndengeyingoma, Assumpta |
| La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone | Breton, Eric |
| Santé publique Vol .30 Suppl.1 (18/09/2018) | |
| L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales | Paillé, Pierre |
| Education thérapeutique du patient Vol.11 n°2 (04/12/2019) | |
| Les formations aux metiers de la sante | Dupuis, Michel |
| Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière | Psiuk, Thérèse |
| Mieux vivre avec la santé connectée : Hygiène de vie, bien-être, suivi médical... | Scheimann, Alain |
| Quelle santé pour demain ?: Quand le numérique bouleverse la médecine | Barth, Michel |
| Planifier pour mieux agir | Renaud, Lise |
| Le bien-être à l'école : Enjeux et stratégies gagnantes | Rousseau, Nadia |
| Inequality What Can Be Done? | Atkinson, Anthony B. |
| The Future for Health Promotion | Palfrey, Colin |
| Les essentiels de la recherche bibliographique en santé: Chercher - organiser - publier | Mouillet, Évelyne |
| Santé conjuguée n° 89 (01/12/2019) | |
| Intervenir localement en promotion de la santé | You, Cécile |
| Alcool | |
| Contact, La revue de l'aide et des soins à domicile n° 143 (01/07/2015) | |
| Realistic Evaluation | Pawson, Ray |
| Mon dossier, mon histoire | Leroy, Marie |
| Ethique pour les soins à domicile | Corbaz, Pierre |
| Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes | Corbière, Marc |

