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Résumé :
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Les stratégies thérapeutiques sont en pleins essor dans le traitement de l'infection au VIH qui supposent néanmoins un degré d'observance de 95 à 100%. Si ce score n'est pas atteint, la sanction est quasi immédiate. Un tel enjeu oblige à la mise en place de programmes d'aide à l'observance thérapeutique intégrés au soin VIH dans le cadre d'une approche globale du patient prenant en compte les composantes comportementales, sociales, cognitives et émotionnelles en jeu dans l'intention, la décision mais aussi le maintien de désir de se traiter et de prendre soin de soi. L'auteur présente l'apport des sciences humaines à la médecine et reprend les fondements du modèle d'intervention qu'elle a développé, le modèle MOTHIV. Elle montre en l'utilisant comment la réussite de ce modèle repose sur l'adhésion des professionnels à des valeurs de base comme l'écoute du patient, la prise en compte de son degré de préparation à la prise de son traitement, la nécessité de prévenir les ruptures d'observance, et le soutien de sa motivation. Elle propose une approche de l'éducation thérapeutique où sont privilégiés des courantes pédagogiques qui visent à l'émancipation du patient face à sa condition médicale et le développement d'un type de climat de soin dans lequel les apprentissages existentiels et transformationnels sont au service d'une éthique de la sollicitude. Enfin, elle invite à une approche de la prévention des IST/VIH en la réintégrant dans une dynamique de soutien visant à améliorer la qualité de vie affective et sexuelle des personnes séropositives et en militant pour la mise en place d'ateliers de groupe sur l'estime de soi.
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