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Résumé :
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"Cette thèse propose une relecture de la problématique de prévention et de soins - dans le contexte de vulnérabilité envers les capabilités des enfants des rues - , à partir d'une approche d'éthique narrative et d'anthropologie de la santé. L'hypothèse forte est que, pour sortir de l'impasse du paradigme universalisme/relativisme et de la dichotomie entre besoin et offre de prévention et de soins, il est adéquat de mettre en oeuvre une démarche dialogale du type universel pragmatique. Celle-ci entraîne un ""double avantage éthique"". Il s'agit d'abord d'ouvrir les approche de santé publique à l'altérité et au pluralisme, d'enrichir la base d'informations décisionnelles par les apports des autres traditions et pratiques, venant des individus usagers de prévention et de soins. Ensuite, de s'émanciper du ""tout culturel quantifié"" et prendre conscience de la complexité des individus et de l'existence d'un bien-être pluriel. Cela à travers une approche d'évaluation décisionnelle, axée sur les réalisations que la personne peut choisir d'accomplir, càd ses capabilités. Ce double avantage éthique, qui demande de dépasser une approche purement statistique et utilitariste mène à proposer une prévention des IST articulant les concepts d'éthique narrative et de capabilités, càd une pratique de prévention qui considère les réalisations que la personne peut choisir comme véritable objet d'action et d'évaluation."
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