|
Titre :
|
L’utilisation du jeu de sable avec une clientèle présentant une déficience intellectuelle (2004)
|
|
Auteurs :
|
TANGUAY D. ;
D'AMICO M. ;
DOLCE S. ;
SNOW S.
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 15 n° 1)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 23-40
|
|
Langues :
|
|
|
Catégories :
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
JEU
ART
THERAPEUTIQUE
AUTISME
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
OUTIL PEDAGOGIQUE
TROUBLE DU LANGAGE
|
|
Mots-clés :
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
JEU
;
ART
;
THERAPEUTIQUE
;
AUTISME
;
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
;
OUTIL PEDAGOGIQUE
;
TROUBLE DU LANGAGE
|
|
Résumé :
|
Dans un centre de jour desservant majoritairement une clientèle présentant une déficience intellectuelle, l’approche du jeu de sable fut introduite à l’intérieur de séances d’art-thérapie. Cet outil s’est avéré particulièrement intéressant dans le cas de participants ayant des habiletés verbales réduites. Le jeu de sable a permis à des personnes autrement confinées dans un langage graphique abstrait ou très limité à exprimer leur monde intérieur de façon symbolique. Un historique de cette approche est relaté. La pertinence de cette forme de thérapie pour une clientèle souffrant de déficience intellectuelle est soulignée. Le cas d’un participant souffrant d’autisme est présenté pour illustrer les avantages de cette approche dans le traitement des personnes souffrant de troubles envahissants du développement.
|
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|