Auteur Marie Jauffret-Roustide
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Aujourd'hui la qualification juridique de la drogue amène à considérer que trois effets sont nécessaires pour la caractériser : un effet psychotrope sur le système nerveux central une dépendance physique ou psychique un danger sanitaire et socia[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Marie Jauffret-Roustide, Auteur ; Sayon Dambélé, Auteur ; Camille De Azevedo Martinho Porto, Auteur |La question du crack est construite en France comme un problème public, décrit le plus souvent à partir d’un double cadrage présenté comme dichotomique, celui de la sécurité publique qui s’opposerait à celui de la santé publique. Dans cet articl[...]![]()
texte imprimé
La consommation de drogues constitue pour la population française un sujet de préoccupation chargé de peurs pour certains et de fascination pour d'autres. Autrefois réservée à des franges particulières de la société (artistes marginaux) la drogu[...]![]()
Article : texte imprimé
"L'omniprésence dans les médias de la question des nouveaux risques et des risques émergents - grippe aviaire, Sras...-rend leur perception par la population plus aiguë, parfois en proportion inverse de leur réalité épidémiologique. Dans ce cont[...]![]()
texte imprimé
"Les dispositifs de surveillance et les différentes enquêtes menées auprès de la population ou auprès des usagers de drogues accueillis dans les dispositifs spécialisés nous renseignent sur l'état de la consommation des produits psycho-actifs en[...]![]()
texte imprimé
Dans ce chapitre nous nous efforcerons de montrer tout d'abord comment la loi du 31 décembre 1970 et la création d'un dispositif de prise en charge spécialisé ont construit la figure du toxicomane , puis comment à travers la mise en place du réf[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Jauffret-Roustide, Auteur |En rupture avec le cadrage répressif et biomédical dominant, les groupes d’auto-support d’usagers de drogues font valoir que les usagers seraient les mieux à même de connaître les besoins des autres usagers car ils détiennent les « secrets » de [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La France dont la consommation de drogues se situe dans la moyenne des pays européens est d'abord un marché pour les substances illicites. Mais sa situation géographique notamment entre l'Espagne principal point d'entrée en Europe de la cocaïne [...]![]()
Article : texte imprimé
SIMMAT DURAND L. ; PLANCHE M. ; Marie Jauffret-Roustide ; Christophe Lejeune ; Luc Michel ; MOUGEL S. ; VELLUT N. |Cet article explore la place des traitements de substitution (TSO) dans les trajectoires de personnes sorties d’au moins une consommation, à partir des résultats d’une enquête par questionnaire abordant plusieurs aspects de la vie des personnes.[...]![]()
Article : texte imprimé
Afin de minimiser le risque d'infection en lien avec l'usage de drogues, une politique de réduction des risques a été mise en œuvre en France et dans de nombreux pays. Le concept de la réduction des risques recouvre une diversité de conceptions [...]![]()
Article : texte imprimé
Maitena Milhet, Auteur ; Marie Jauffret-Roustide, Auteur |Introduction : Réduire les risques liés à l’injection de drogues est au cœur de la politique de santé publique dite de « réduction des risques et des dommages » (RdRD) initiée en France dans le contexte de l’épidémie de sida dans les années 1980[...]![]()
Article : texte imprimé
Karine Bertrand, Auteur ; Estelle Filipe, Auteur ; Abdelhakim Missoum, Auteur ; Marie Jauffret-Roustide, Auteur |Les connaissances scientifiques actuelles sur l’influence du sexe et du genre sur les parcours d’utilisation de substances psychoactives (SPA) et les recours aux services spécialisés des femmes ainsi que sur l’adaptation des interventions le met[...]![]()
Bulletin : document électronique
Questions de santé publique, n° 31 - Avril 2017 - Les sciences sociales au service de la santé publique : comprendre les addictions
Marie Jauffret-Roustide, Auteur | 2017Les usages de drogues recouvrent des pratiques sociales variées allant de l’expérimentation à la dépendance. Ces pratiques sont le plus souvent envisagées à partir d’un cadrage juridique qui donne lieu à une normalisation de ces conduites à part[...]![]()
Article : texte imprimé
SIMMAT DURAND L. ; VELLUT N. ; Marie Jauffret-Roustide ; Luc Michel ; MOUGEL S. ; Christophe Lejeune ; PLANCHE M. |La grossesse ou la maternité sont souvent décrites comme un point d’inflexion possible des femmes dans leurs trajectoires des addictions. Dans le cadre d’une recherche sur les sorties des addictions, 116 femmes ont renseigné un questionnaire bio[...]![]()
Article : texte imprimé
SIMMAT DURAND L. ; VELLUT N. ; Marie Jauffret-Roustide ; Christophe Lejeune ; Luc Michel ; MOUGEL S. ; PLANCHE M. |"A partir d'une enquête quantitative, la vie de couple de personnes usagères de substances psychoactives est analysée et leurs partenaires ""significatifs"" décrits. Des questionnaires biographiques ont été complétés en face-à-face par 341 perso[...]



