Les métiers de la petite enfance, n° 230. Jouer avec l'enfant - Février 2016
| Titre : | Les métiers de la petite enfance, n° 230. Jouer avec l'enfant - Février 2016 |
| Type de document : | Bulletin |
| Paru le : | 01/02/2016 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
En structure d’accueil collectif, le travail avec les différences sociales et culturelles des enfants et des parents demande un double décentrement : celui des professionnels, qui doivent abandonner une position d’autorité, et celui des parents,[...]
Article : texte imprimé
Il existe toutes sortes de jeux à explorer avec les très jeunes enfants : ceux construits à partir de l’imaginaire, des jeux moteurs ou encore sensoriels… Au-delà de la dimension éducative, souvent utilisée comme argument pour le choix d’un jeu [...]
Article : texte imprimé
Nous sommes parfois démunis devant les comportements excessifs des tout-petits. Le jeu permet d’entrer en communication différemment et peut modifier instantanément l’humeur du moment. L’initiation au jeu donne accès à des outils concrets permet[...]
Article : texte imprimé
Le jeu est reconnu comme une activité indispensable à l’épanouissement de l’enfant, dès le plus jeune âge. Le jeu de société, en particulier, ouvre de multiples possibilités. Il permet à l’enfant de découvrir l’adulte sous un autre jour, de se f[...]
Article : texte imprimé
Les questionnements autour du jeu du tout-petit interrogent au quotidien les professionnels des établissements d’accueil. Une expérience pédagogique de deux années a été partagée entre les acteurs d’un réseau de crèches, à partir d’un axe centra[...]
Article : texte imprimé
En Norvège, les jardins d’enfants ou barnehage sont organisés pour l’accueil des enfants de 1 à 6 ans. La nature est considérée comme un lieu d’apprentissage, et la vie à l’extérieur est privilégiée. Les jeux, les repas et la sieste ont lieu de [...]
Article : texte imprimé
Les temps de soins corporels sont une occasion privilégiée de rencontre entre l’adulte et l’enfant. La qualité des gestes et des paroles adressés à l’enfant ainsi que l’attention portée à ses expressions sont primordiales. Elles l’accompagnent d[...]
Article : texte imprimé
L’accompagnement haptonomique avant, pendant et après la naissance permet de développer une relation affective de qualité avec l’enfant. En effet, la manière dont celui-ci est accueilli et “porté” dès la vie utérine pose les fondations de son dé[...]
Article : texte imprimé
L’ergonomie ne concerne pas seulement l’adaptation du mobilier et des postures du professionnel. Dans les métiers de la petite enfance en particulier, la problématique est tout autre. L’efficacité posturale, pour l’adulte comme pour l’enfant, ré[...]
Article : texte imprimé
La mission première des structures petite enfance est d’accueillir au quotidien les tout-petits. Or, un accueil individualisé de qualité doit prendre en compte la famille et l’histoire de chaque enfant. Inviter les parents à entrer dans les lieu[...]
Exemplaires(1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO M.19 | 03000837 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |



