Jeune
de Solenne Tauty, Philippe Martin, Aurélie Bourmaud
Londres : BMJ Books, 2021, 45 p.
En ligne : doi.org[...]
"Introduction : Sexual health is a major issue for young people, and there is a need to promote it. Sexual health promotion messages may be included in Netflix series that are widely watched by young people, with important emotional dimensions in scenarios.
Objective : The aim of this study is to investigate the explicit sexual health promotion messages integrated in Netflix series popular among young people, and to describe them and how they are delivered.
Methods : We selected two types of Netflix series, aimed at young people: (1) series whose synopsis is mainly about sexual health and (2) all-subject series. We extracted data from 65 episodes of 6 of the most-watched Netflix series. We used a data extraction grid on EpiData. We analysed sexual health themes and sexual health promotion messages. We described the series and listed all the sexual health and other health themes discussed. For each promotion message, we described scene contents and extracted dialogues.
Results : We found 62 promotion messages in the 6 analysed series. The two series that highlight sexual health in their synopsis account for 81% (n=50/62) of these identified promotion messages. Messages mainly focus on sexual harassment and violence (19%), on sexually transmitted infections protection (18%) and on contraception (15%). Messages are mainly delivered as verbal information, and mostly feature 16–18 years old characters in school. Analysis highlighted four main points concerning scenarios in these series: (1) there are different ways to deliver sexual health promotion messages; (2) there is depiction of negative value judgements and gender norms; (3) some information may be incomplete or misleading and (4) risky behaviours are represented.
Conclusion : Netflix series incorporate diverse sexual health promotion messages for young people. Further research could assess how these messages are perceived and whether they increase the knowledge, skills and positive health behaviours of young people."
de Morgane Eggen
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2021
En ligne : mangerbouger.be[...]
L'article aborde le concept d'alimentation durable et son application dans les cantines scolaires en Belgique francophone.Pour les jeunes, crise à tous les étages ?
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2021
"Sur le plan de la santé mentale, les jeunes ont lourdement trinqué durant la pandémie. Ils ont et auront besoin de soutiens. Un avis du Conseil Supérieur de la Santé a fait le tour de la question et montre à quel point il est crucial de continuer à se préoccuper du bien-être de ce groupe d’âge."Je sensibilise, tu sensibilises, nous sensibilisons…
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2021
"Wendy Gioia et Elodie Koch, infirmières dans l’équipe mobile vaccination de l’ONE, se font les porte-parole de leurs collègues pour partager des solutions et des outils destinés à répondre aux questions des jeunes."Les pistes du Pr Luminet pour parler vaccination
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2021
"On a bien peu écouté les jeunes lorsqu’ils réclamaient de la solidarité pour sauver la planète. Puis, au début de la crise sanitaire, on leur a imposé une série de lourdes mesures afin de protéger les plus vulnérables. A présent, on leur demande de la jouer « collectif » et de se faire vacciner… Le Pr Olivier Luminet (professeur en psychologie de la santé à l’UCLouvain, membre du groupe d’experts « Psychologie et corona ») indique comment renouer le dialogue."Santé mentale des jeunes en période COVID-19 (2021)
de Océane Le Boulengé, Dominique Doumont
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2021, 42 p.
En ligne : uclouvain.be[...]
Le monde connaît actuellement une crise sanitaire sans précédent. Elle a conduit de nombreux pays à mettre en place des mesures sévères pour permettre de réduire, voire d’arrêter la propagation de la COVID-19. En Belgique, nous avons fait face à la fermeture des écoles ; un confinement généralisé ; un premier déconfinement ; un re-confinement ; et bien que les décisions gouvernementales limitant les contacts sociaux soient régulièrement réevaluées, elles restent à ce jour toujours très présentes dans la vie de tous les Belges. Dans un tel contexte, il semblerait que la santé mentale de la population soit impactée par ces mesures liberticides. Selon certain·es auteur·es, les jeunes seraient les plus touché·es par les conséquences des actions prises pour endiguer la pandémie. De ce fait, l’UCLouvain/IRSS-RESO a réalisé cette sélection de ressources pour documenter la santé mentale des adolescent·es et des jeunes adultes depuis le début de la crise sanitaire.
Santé mentale des jeunes en période COVID-19Adobe Acrobat PDF
de Thibaud Pombet
Montrouge : Doin Editeurs, 2021, 158 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
"On est jeune avant d'avoir un cancer" Ce livre présente les résultats d'une enquête sociologique menée en France pendant plusieurs années auprès de jeunes de 15 à 25 ans atteints de cancer. En décrivant leur vie quotidienne dans les services de soins, l'ouvrage rend compte des problématiques médicales, éducatives et éthiques qui structurent la prise en charge du cancer à cet âge de la vie. Elles sont abordées en trois parties : l'entrée dans la maladie, les soins et l'après-cancer, toutes riches de nombreux témoignages de malades, de proches et de soignants. La volonté de ne pas réduire ces jeunes à une identité de malade, de les considérer avant tout comme « normaux » malgré la maladie, est interrogée en lien avec l'évolution historique de la place accordée aux adolescents et aux jeunes adultes à l'hôpital, en médecine et dans la société tout entière. En cela, le livre montre qu'adapter la prise en charge à des besoins pensés comme propres aux jeunes malades influence profondément les pratiques d'accompagnement à l'autonomie, les normes éducatives, familiales et scolaires, et conditionne également l'expérience de la maladie et des soins pour ces jeunes. C'est une lecture passionnante, et indispensable à tous les acteurs et actrices impliqués dans le suivi thérapeutique et psychologique des jeunes malades dans une structure de soinThe Psychological Vulnerability of French University Students to the COVID-19 Confinement
de Sarah Le Vigouroux, ET AL.
2021, pp. 123-131
En ligne : journals.sagepub.com[...]
Even before the current pandemic, university students were known to have high levels of hassles, anxiety, and depressive symptoms. In all probability, the advent of COVID-19 has substantially raised these levels. The present study measured the emotional state of university students during lockdown and identified the relevant situational and psychological factors. To this end, 1,297 French university students were assessed during lockdown, which lasted from 16 March to 11 May in France. Situational factors included the belief that lockdown was compromising their future job prospects, COVID-19 symptoms, and health concerns. Psychological factors included students’ implicit theory of emotion, and the coping strategies they used during lockdown. We explored the extent to which these factors were associated with levels of hassles, anxiety, and depressive symptoms. Results indicated that students’ belief that lockdown was compromising their future job prospects was positively related to hassles (r = .34, pMoules Frites, une chaîne de santé sexuelle pour et par les jeunes
de O’YES ASBL
Bruxelles : Education Santé, 2021, pp. 13-14
En ligne : educationsante.be[...]
En février 2021, O’YES (Organization for Youth Education & Sexuality) a lancé la première chaîne belge de vidéos et podcasts consacrée à la santé sexuelle. Entièrement créée par et pour les jeunes pour les aider à aborder les questions liées à la vie relationnelle, aff ective et sexuelle, de manière décomplexée et libre. Sous forme de reportages, de quiz, de tutos, de débats ou encore d’interviews, les jeunes (18 à 30 ans) aborderont notamment la contraception, le plaisir, les IST, le consentement, l’amour ou les questions LGBT. L’objectif ? Donner accès à une information de qualité et régulièrement mise à jour pour permettre aux jeunes de prendre des décisions éclairées concernant leur santé.
de Thierry Berthet, ET AL.
Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire-INJEP, 2021, 124 p.
En ligne : injep.fr[...]
Quel rapport les jeunes en situation de vulnérabilité entretiennent-ils avec le travail ? C’est à cette large question que cette étude franco-québécoise entend apporter quelques éléments de réponse. Elle est le fruit d’une recherche conduite de manière conjointe par des chercheurs du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et de la chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.Basé sur une enquête empirique qualitative conduite auprès de plus de 80 jeunes et de plus de 30 intervenants auprès de ces jeunes, ce rapport vise à mettre en lumière le rapport au travail des jeunes en situation de vulnérabilité à partir de trois angles d’analyse. Tout d’abord celui des séquences de vulnérabilité ressentie et de son revers, les moments où les jeunes ont le sentiment d’être en contrôle de leur parcours. En second lieu, c’est le rapport au travail entretenu par les jeunes sur la base de leurs expériences qui est mis en lumière. Enfin, dans une troisième partie de ce rapport, c’est le point de vue des agents de l’action publique sur leur intervention qui est convoqué. Chacun de ces trois niveaux d’analyse est à son tour éclairé à un triple niveau, :celui des dynamiques sociétales, des expériences individuelles des jeunes et des opérateurs de l’action publique chargés de les accompagner.Parmi les principaux constats qui émergent de cette étude, on soulignera que les vulnérabilités apparaissent séquentielles et circonscrites davantage à une ou des phase(s) de la vie et à une série de facteurs qu’à un état stable dans le temps. La notion d’agentivité se dégage ainsi comme une dynamique réparatrice autour de trois champs de force que représentent l’autoréflexivité, l’accumulation d’expériences positives et le regard des autres. Au chapitre du rapport au travail, sa centralité pour les jeunes apparaît fortement marquée mais imprégnée d’une vision ambivalente, car souvent vécue comme exogène et relevant d’une obligation instrumentale autant que morale. À l’opposé, l’inactivité apparaît majoritairement subie et rejetée. Enfin, concernant l’action publique en direction des jeunes, ce sont clairement la bienveillance et l’approche globale des jeunes qui demeurent cardinales. Il faut également rappeler que l’action des conseillers est encadrée et évaluée, quand elle n’est pas minutée. Émerge alors avec force la question de la marge de manœuvre que ces derniers peuvent s’aménager dans cet univers managérial. Ils tendent à y jouer le rôle de boussoles prescriptives dans un contexte où la formulation des normes et des instruments d’action publique leur échappe tout comme aux jeunes français et québécois.Réduction des risques pour la prévention de l’épidémie à coronavirus auprès des jeunes (2020)
Rennes (Bretagne) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne, 2020, 13 p.
En ligne : irepsbretagne.fr[...]
Ces fiches-repères proposent des stratégies de réduction des risques pour la prévention de l’épidémie à coronavirus auprès des jeunes, dans une démarche de promotion de la santé. Elles ont été construites pour répondre à des réalités vécues par les jeunes en situation de crise sanitaire. Chaque fiche propose une liste non exhaustive de stratégies de réduction des risques et se complètent par la mise en œuvre pratique des gestes protecteurs. Des ressources nationales et locales (rennaises) sont également disponibles sur ces fiches. Leur appropriation est à considérer au regard des recommandations sanitaires en vigueur.Prévention des violences chez les jeunes (2021)
Toulouse : Drapps Occitanie, 2021, 26 p.
En ligne : drapps-occitanie.fr[...]
Cette bibliographie propose une sélection de références sur « la violence chez les jeunes ». Elle commence par présenter des données de cadrage puis s’intéresse aux violences sexistes et sexuelles. Elle valorise aussi les programmes et actions mis en place sur le terrain afin de prévenir la violence chez les jeunes. Pour rappel, une bibliographie spécifique sur le cyberharcèlement chez les jeunes a été réalisée en 2019. Les documents retenus sont accessibles directement en ligne ou sur demande. Ils sont présentés par date de publication: du plus récents au plus anciens. Les liens hypertextes mentionnés ont tous été consultés pour la dernière fois en janvier 2021.More Than Inconvenienced: The Unique Needs of U.S. College Students During the COVID-19 Pandemic
de Alyssa M. Lederer, ET AL.
2021, pp. 14–19
En ligne : journals.sagepub.com[...]
U.S. college students are a distinct population facing major challenges due to the COVID-19 pandemic. Before the pandemic, students were already experiencing substantial mental health concerns, putting both their health and academic success in jeopardy. College students now face increasing housing and food insecurity, financial hardships, a lack of social connectedness and sense of belonging, uncertainty about the future, and access issues that impede their academic performance and well-being. There is also reason to believe that COVID-19 is exacerbating inequalities for students of color and low-income students. We provide several recommendations for institutions of higher education to mitigate these obstacles, including engaging in data-driven decision making, delivering clear and informative messaging to students, prioritizing and expanding student support services, and using an equity framework to guide all processesPhysical activity promotion in German vocational education: does capacity building work?
de Johanna Popp, ET AL.
2021, pp. 1577–1589
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Apprentices in many sectors are exposed to increased health risks and show low levels of physical activity (PA). Environmental and policy approaches seem to be promising tools for PA promotion as they can positively influence the context in which PA occurs. This article reports results from a German research project (2015–2018) that developed and implemented measures for PA promotion in the field of vocational education (VE). A participatory approach—cooperative planning (COP)—involving researchers as well as stakeholders from policy and practice was used in two VE settings—nursing care and automotive mechatronics. We assessed the extent to which new capacities for PA promotion were created by conducting semi-structured interviews with stakeholders from both sectors (n = 12) and one group interview with nursing students (n = 4). Transcripts were analysed using qualitative content analysis. Findings show that new capacities were created mainly in the form of resources and opportunities and that several measures for PA promotion (e.g. a regular lesson on the issue of PA and health and a tutoring system) were successfully integrated into VE routines. However, establishing new organizational goals and obligations appeared to be challenging. Moreover, the article presents influencing factors, such as the participation of the main actors that strongly supported the process of capacity building within their organization. We conclude that COP seems promising in creating new capacities for PA promotion in the field of VE, and therefore has the potential to promote a physically active lifestyle among apprentices.Prostitution étudiante, chemsex dans le cadre d’une prestation sexuelle tarifée et crise sanitaire
de Sophie D'aubreby
Bruxelles : Education Santé, 2021, pp. 3-9
En ligne : educationsante.be[...]
L’asbl Alias accompagne les travailleur·ses du sexe (TDS) HsH et trans* de la région bruxelloise depuis 10 ans, grâce à une offre psycho-médico-sociale spécifique et de qualité. Au cours de l’année 2019, nous avons mené deux enquêtes exploratoires auprès de publics aussi spécifiques que difficiles d’accès : les étudiant·es HsH et trans* qui pratiquent le travail du sexe, et les travailleurs du sexe HsH et trans* qui pratiquent le chemsex. Cet article explorera d’abord les éléments liés à la santé de ces deux publics peu connus. Ensuite, il abordera la santé du public-cible d’Alias sous l’angle de la pandémie. Depuis le début de la crise sanitaire de 2020, l’asbl maintient son off re auprès des TDS de manière plus large et observe les conséquences de la pandémie et des mesures prises par le gouvernement pour l’endiguer sur leur vie et leur santé. Neuf mois après les premières mesures, les conséquences sont nombreusesIntervenir sur la nutrition des 0-25 ans en promotion de la santé (2020)
Clermont-Ferrand (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes, 2020
En ligne : savoirsdintervention.org[...]
Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé sur la nutrition ? Renforcez et légitimez la qualité de vos actions à partir des stratégies et leviers d’efficacité issus de la recherche et des savoir-faire professionnels
Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2020, 12 p.
En ligne : ireps-bfc.org[...]
La santé psychologique est un état de bien-être émotionnel et social qui permet à chacun·e « de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». La pandémie de COVID 19 est un facteur de stress qui a des conséquences négatives sur notre santé psychologique. Les études scientifiques montrent que la pandémie de COVID-19 entraîne une détresse psychologique importante dans la population avec des niveaux élevés de symptômes d’anxiété, de dépression et de stress. Une détresse qui touche, par ail-leurs, davantage les femmes et les jeunes entre 18 et 30 ans.Ce booklet vous propose un ensemble de conseils et de solutions pour vous aider à prendre soin de votre santé psychologique.Student Tobacco Use Behaviors on College Campuses by Strength of Tobacco Campus Policies
de Melinda J. Ickes
2020, pp. 747–753
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Purpose:
To examine the association between strength of policy and self-reported tobacco use behavior, controlling for demographic characteristics, polytobacco use, knowledge of campus tobacco policy, and perceived policy compliance by others.
Design:
Cross-sectional, online survey.
Setting:
Ten participating State University of New York (SUNY) campuses; 5 with designated smoking/tobacco use areas and 5 with 100% tobacco-free policies.
Subjects:
Convenience sample of students from SUNY campuses: only tobacco users (N = 576 students) included for analysis.
Measures:
Items assessing tobacco use behaviors on campus, policy knowledge, and observation of others using tobacco on campus.
Analysis:
T tests and chi-square tests of association used to compare responses between tobacco users across campuses. Generalized estimating equations modeling used to evaluate predictors of tobacco use on campus; model estimated with students nested within campus.
Results:
Those on campuses without a comprehensive policy were more likely to report (in the past week) having seen others smoke on campus (98% vs 69%, P
Conclusion:
Tobacco-free campus policies provide numerous protective factors for tobacco users and nonusers. However, compliance strategies are imperative for intended policy success.
La Garde : Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), 2020, 62 p.
En ligne : www.codes83.org[...]
Le CODES 83 vous propose de télécharger gratuitement le livret "Ta santé, ton alliée", à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Ce livret est composé d’éléments en lien avec l'actualité sur diverses thématiques telles que l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la vie affective et sexuelle et les addictions. Riche en jeux, activités et tests ce livret a pour vocation d’étoffer sa culture générale sur diverses thématiques, en autonomie ou en groupe. Ce document permet à chacun de trouver sa place dans la mise en œuvre d’actions concrètes. Il peut être utilisé pour puiser des idées nouvelles mais aussi servir de véritable rebond aux activités quotidiennes.
de Pauline Baritaud, Clémentine Berthelot
Saint-Denis (France) : Fédération nationale d'Education et de Promotion de la santé (FNES), 2020, 63 p.
En ligne : www.fnes.fr[...]
La crise sanitaire que nous venons de vivre est inédite, et elle a augmenté les inégalités sociales de santé. Il est nécessaire de pouvoir prendre le temps d’en discuter avec les jeunes, tout en leur donnant les moyens d’affronter cette période difficile de manière responsable et autonome, et de prendre en main leur santé et leur bien-être. Ce guide contient tous les éléments théoriques et pratiques pour pouvoir mettre en place des animations en lien avec la période actuelle, sous l’angle des compétences psychosociales (CPS) et de la promotion de la santéDiabetes disclosure strategies in adolescents and young adult with type 1 diabetes
de Andrea K. Pihlaskari, Barbara J. Anderson
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020, pp. 208-213
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Objective
Adolescence and young adulthood have social and developmental challenges that can impact type 1 diabetes (T1D) management. New relationships (e.g. friends, schoolmates, dating partners, teachers, employers) introduce opportunities for disclosure of T1D status. Characterizing how adolescents and young adults (AYAs) disclose having T1D to others may help inform clinical strategies to help AYAs ensure their safety by obtaining social support.
Methods
As part of a study about diabetes health-related quality of life across the lifespan, transcriptions of semi-structured qualitative interviews with AYAs with T1D (n = 16, age 12–25 years, mean age 18.7 ± 4.9, 38% female) were coded to derive themes related to T1D disclosure.
Results
Participants described three disclosure strategies: (1) Open Disclosure: shares T1D status in straightforward, direct manner and readily requests diabetes-related support; (2) Disclosure Hesitancy: reluctant to tell others about or actively hides having T1D; (3) Passive Disclosure: discloses T1D via other people (e.g., parents) or through others’ observation of T1D management tasks.
Conclusion
AYAs may benefit from guidance in approaches to informing others about having T1D in different contexts. Identifying individuals’ use of these strategies can inform education and intervention strategies aimed at engaging AYAs in healthy T1D-related disclosure to seek and receive support.
de Jacques Pisarik
France : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 2019, 6 p.
En ligne : drees.solidarites-sante.gouv.fr[...]
L’état de santé des jeunes adultes est très satisfaisant en moyenne : près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé et ils déclarent peu de maladies chroniques (14 %) ou de restrictions d’activités (8 %). Pour la première fois, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, permet d’aller au-delà de ce constat général et d’éclairer la situation de groupes particuliers en matière de santé perçue, de couverture et de recours aux soins en les comparant à l’ensemble des jeunes adultes. Les jeunes chômeurs ou inactifs (hors étudiants) et les jeunes cumulant emploi et études déclarent ainsi un moins bon état de santé perçu. C’est aussi le cas pour les jeunes les moins diplômés et ceux qui n’habitent plus chez leurs parents. Ces écarts s’observent également pour la couverture par une complémentaire santé et pour le renoncement aux soins. Si 92 % des jeunes sont couverts par une complémentaire, ils ne sont que 85 % parmi les jeunes chômeurs ou inactifs. Ces derniers déclarent plus souvent avoir renoncé à des soins pour raisons financières au cours des douze derniers mois : 7 % ont ainsi renoncé à consulter un médecin, et 6 % un dentiste, contre 4 % de l’ensemble des jeunes adultes pour chacun de ces professionnels de santé.Mental health among university students with eating disorders and irritable bowel syndrome in France
de A. Spillebout, P. Dechelotte
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019, pp. 295-301
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Position du problème
Les étudiants sont soumis au stress lié à la pression académique, l’autonomisation et la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Cette population jeune pourrait donc présenter un risque élevé de pathologies comme les troubles du comportement alimentaire (TCA) et le syndrome de l’intestin irritable (SII). L’objectif était de déterminer la prévalence des TCA, du SII, des deux pathologies et les comportements associés.
Méthode
Une étude transversale a été réalisée chez les étudiants de l’université de Rouen-Normandie (France). Les étudiants ont répondu à un auto-questionnaire anonyme avec des items sur les caractéristiques sociodémographiques, les comportements à risque, la dépression (score de Duke), le stress (score de Cohen), l’épuisement professionnel (score de Maslach), l’insomnie (Index de Sévérité de l’Insomnie), les TCA (test SCOFF-F) et le SII (Rome III).
Résultats
Cette étude a inclus 731 étudiants (ratio hommes/femmes=0,43). Les prévalences des TCA, du SII et des TCA-SII coexistant étaient respectivement de 16,7 %, 7,8 % et 2,7 %, plus élevées chez les femmes. La dépression, le stress, l’épuisement émotionnel, l’insomnie et la cyberaddiction étaient significativement associés aux TCA et au SII, ou TCA-SII. Les étudiants avec des TCA avaient un risque plus élevé d’avoir un SII (Odds Ratio ajusté (ORA=2,42, IC 95 % : 1,30–4,51), les étudiants atteints de SII avaient un risque plus élevé de TCA (ORA=2,46, IC 95 % : 1,32–4,55) et étaient plus souvent en troisième année d’études universitaires ou plus (ORA=2,95, IC 95 % : 1,50–5,76).
Conclusion
De nombreux étudiants souffrent de TCA et de SII, avec un risque significatif de coexistence d’un TCA-SII. Le TCA et le SII altèrent la santé mentale des étudiants, ce qui pourrait avoir des conséquences sur leurs parcours académiques. Le dépistage, utilisant des tests simples et rapides comme SCOFF et ROME IV (mise à jour du ROME III en 2016), est essentiel dans cette population à risque.Pour le bien-être et la santé des jeunes (2019)
de Marie-Rose Moro, Jean-Louis Brison
Paris : Odile Jacob, 2019, 240 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
L’adolescence, jusqu’au début de l’âge adulte, est une période de grande fragilité psychique (dépression, alcoolisation, troubles du sommeil, de l’alimentation…), alors même que s’y décident bien des choix et des orientations qui structureront toute une vie. Contre ce malaise des jeunes dans notre pays, l’école a un rôle crucial à jouer. S’inspirant de réussites locales et de politiques imaginatives à l’étranger (Australie, Finlande…), Marie Rose Moro et Jean-Louis Brison nous proposent dans ce livre des mesures concrètes pour fonder une nouvelle alliance éducative et thérapeutique et bâtir une école soucieuse aussi bien des apprentissages que de l’épanouissement individuel des élèves. Les deux sont d’ailleurs indissociables : être heureux au collège, au lycée ou à l’université et être capable d’apprendre sont les expressions d’un même goût de vivre !
de Erin Wadham, Clare Green
2019, 23 p.
En ligne : www.publish.csiro.au[...]
New digital media platforms (e.g. social networking sites, web pages and text messaging) have dramatically changed interpersonal communication and present novel opportunities for health interventions. Due to the high uptake and use of digital media among young people, advances in digital media provide potential new opportunities in delivering health interventions to this audience to reduce sexually transmissible infection (STI) risk. The aim of this study was to assess the effectiveness of sexual health interventions delivered via new digital media to young people (aged 13–24 years). A systematic search was conducted of seven databases for peer-reviewed literature published between January 2010 and April 2017 that evaluated a sexual health intervention delivered to young people (aged 13–24 years). Of 2017 papers reviewed, 25 met the inclusion criteria and were assessed. Sixteen studies used web-based platforms to deliver their intervention. A large proportion of studies (11/25) specifically focused on HIV prevention. Seven studies found a statistically significant effect of the intervention on knowledge levels regarding the prevention HIV and other STI, as well as general sexual health knowledge, but only one-fifth of interventions evaluating intentions to use condoms reported significant effects due to the intervention. Nine studies focused on individuals from an African American background. Although new media has the capacity to expand efficiencies and coverage, the technology itself does not guarantee success. It is essential that interventions using new digital media have high-quality, evidence-based content that engages with individual participants.
de Victor Orozco-Olvera
2019, 14 p.
En ligne : journals.plos.org[...]
Background
Risky sexual behaviors are associated with the transmission of sexually transmitted infections (STIs) and unwanted pregnancies, both major health concerns for youth worldwide. This review studies the effectiveness of narrated mass media programs in promoting safer sexual practices among youth in developed and developing countries.
Methods
Electronic and manual searches were conducted to identify experimental and quasi-experimental studies with robust counterfactual designs published between 1985 and the first quarter of 2017. Effect sizes were meta-analyzed using mixed-effects models.
Results
Eight experimental and two quasi-experimental studies met our inclusion criteria. The aggregated sample size was 23,476 participants, with a median of 902 participants per study. Entertainment education narratives had small but significant effects for three sexual behaviors. It reduced the number of sexual partners [standardized mean difference, (SMD) = 0.17, 95% confidence interval (CI) = 0.02–0.33, three effect sizes], reduced unprotected sex (SMD = 0.08, 95% CI = 0.03–0.12, nine effect sizes), and increased testing and management for STIs (SMD = 0.29, 95% CI = 0.11–0.46, two effect sizes). The interventions were not effective in reducing inter-generational sex, measured through the age-gap with sexual partners (SMD = 0.06, 95% CI = -0.06–0.19, four effect sizes). Entertainment education had medium-size effects on knowledge outcomes (SMD = 0.67, 95% CI = 0.32–1.02, seven effect sizes), where a time-decay relationship is observed. No effects were found on attitudes.
Conclusion
Although mass media entertainment had small effects in promoting safer sexual practices, its economies of scales over face-to-face interventions suggest its potential to be a cost-effective tool above an audience threshold. The use of study participants from the general youth population and the use of mostly effectiveness trials mitigate concerns regarding its scalability. The overall paucity of high-quality studies affirms the need for strengthening the evidence base of entertainment education. Future research should be undertaken to understand the moderator effects for different subgroups and intervention characteristics.
de Rochelle L. Frounfelker, Thomas Frissen
2019, pp. 897–908
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Objectives
Violence committed by extremists has serious violent and non-violent public health consequences. Researchers have hypothesized an association between experiencing discrimination and support for radicalization. This study examines the relationship between perceived discrimination and support for violent extremism among youth and young adults in Belgium.
Methods
A total of 2037 young adults between the ages of 16 and 30 participated in the study. We used multivariate linear regression to determine the association between sociodemographic characteristics, experiences of perceived discrimination, and scores on the Radical Intention Scale (RIS).
Results
Sex, religion, generation status, and language were associated with experiencing discrimination. Sex and language were associated with scores on the RIS. Discrimination based on language and political views was independently associated with scores on the RIS. Discrimination experienced during interactions with the police/justice system was also associated with RIS scores.
Conclusions
Public health primary prevention programs and policies that target the relationship between discrimination and sympathy for violent radicalization need to be situated on micro- to macro-levels. Of primary importance is the development of partnerships between stakeholders in public health, legal, political, and educational sectors to develop strategies to diminish discrimination and promote positive civic engagement among youth
de René Rüegg
2019, pp. 535–545
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Objectives
Previous studies indicate substantial correlations between low health literacy and poor health outcomes. However, empirical findings remain inconsistent and are theoretically challenging. In this study, we conceptually place health literacy within an established model of health inequality. Studying multiple pathways, we estimate the associations between health literacy and six health outcomes and decompose these associations with health literacy’s covariates.
Methods
Cross-sectional data from the Young Adult Survey Switzerland was used for the analyses (n = 5959, age = 18–25). Logistic regression and KHB decomposition analyses were applied to estimate health literacy’s coefficients and confounding percentages.
Results
Eleven covariates were associated with health literacy (p
Conclusions
We found that health literacy’s associations with health outcomes are confounded by socioeconomic, material, psychosocial, and health-related factors. More investigations on the causal importance of health literacy, respectively, on its potential to health promotion are required.
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2019
En ligne : questionsante.org[...]
Ce numéro est composé de
DOSSIER Les jeunes, le numérique et les réseaux sociaux, c'est une grande histoire d'amour. De récentes enquêtes permettent de mieux comprendre comment et pourquoi. Et donc de s'interroger sur l’accompagnement des adultes qui serait le plus pertinent et le plus utile.
PREVENTION Un nouveau look qui donne envie de s'y plonger, un langage accessible à tous, des niveaux de lecture qui correspondent aux demandes des lecteurs sur Internet : le site www.vaccination-info.be, coordonné par Question Santé et initié par l'ONE, l'AVIQ et la Cocof, a été relifté. Avec de bonnes raisons à la clé.
PIPSA Faites le mur ; Internet et moi : questions d’usage(s) ? ; iRespect ; Cyber@TIC’tudes ; Et toi, t’en penses quoi ? : des outils d’animation et des jeux pour susciter le débat et donner la parole aux jeunes sur la place du numérique dans leurs vies
Charleroi (Belgique) : Agence pour une Vie de Qualité, 2019, 13 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Cette 11ème édition met plus particulièrement en lumière le soutien à la parentalité, le transport non-urgent en ambulance, la Maison de Mariemont, l'utilisation des écrans chez les jeunes
011.pdfAdobe Acrobat PDFSemer les prémisses d’une citoyenneté active et durable
de Alexandre Carlier, Colette Leclercq, Marie Frans
2019, pp. 25-29
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Le pourcentage de futurs ou de jeunes adultes qui ne sont pas affiliés au marché du travail ou, de manière plus générale, à la société active, est en constante augmentation depuis plusieurs années. Ils sont catégorisés comme NEET pour “Not in employement, in education or training” et sont en décrochage par rapport à leur scolarité, à la société et/ou à leur parcours d’insertion socio-professionnelle. Comment aider ces jeunes, filles et garçons, à reprendre pieds ? Avec quelle philosophie, quels projets, quelle approche ? L’asbl Racynes située à Haccourt, une commune semi-rurale de la Basse- Meuse, leur propose une formation où leurs compétences sociales se développent, se révèlent ou se renforcent à travers des activités écocitoyennes, des projets collectifs ou de dépassement de soi.
de Pascale Bergeron, Éric Robitaille
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2019, 70 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]
L’expérimentation de la cigarette électronique est répandue chez les jeunes du secondaire et les jeunes adultes au Québec. Certaines études suggèrent que l’accessibilité géographique aux lieux de vente des produits de vapotage, c’est-à-dire la présence et la localisation de ces commerces près d’endroits fréquentés par les jeunes, serait un facteur associé à l’usage de ces produits, à l’instar de ceux du tabac. Peu de données sont disponibles sur la localisation des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage et sur l’accessibilité géographique des jeunes Québécois à ces commerces. La présente étude vise à dresser un portrait de la distribution géographique des commerces spécialisés dans la vente de ces produits ainsi que leur accessibilité autour des établissements d’enseignement secondaire et collégial sur le territoire québécois.
de Laurence Cleinge, CENTRE NADJA, Dominique Humblet, et al.
2019, pp. 10-13
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Lorsqu’une consommation problématique apparait chez un jeune, il est rare que celui-ci formule une demande d’aide. Ce sont dès lors les familles qui s’adressent au centre Nadja, parfois dans un contexte de crise. L’accompagnement de ces familles permet de restaurer la communication et d’amener des changements positifs dans le système familial. Cet article aborde quelques points-clés de cet accompagnement, lus dans une perspective systémique et appliquée aux problèmes de consommation.
de Heather P. Eastman-Mueller, Melissa A. Habel
2019, pp. 63-71
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Adolescents and young adults are disproportionately affected by sexually transmitted diseases (STDs). This study examined the association of GYT: Get Yourself Tested (GYT), a sexual health social marketing campaign, with several sexual health behaviors on a nationally representative sample of high school (HS) and college students (n = 2,329) recruited through an online panel survey. Behaviors examined were STD testing, HIV testing, and whether students had communication with health care providers and their romantic partners about STDs and STD testing. Rao-Scott chi-square tests and multivariable logistic regression models were conducted. The results indicated college students were more aware of GYT than HS students. Awareness of GYT was significantly associated with STD testing (pConsultations jeunes consommateurs : bilan après dix ans d’activité
de Ivana Obradovic
Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2019, pp. 39-41
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Dispositif unique en Europe, lancé en 2005, les 540 consultations jeunes consommateurs présentes en métropole et dans les départements d’outre mer informent, conseillent, prennent en charge et orientent les 15 25 ans qui ont des problèmes de consommation de substances psychoactives (cannabis, alcool, tabac, cocaïne et autres produits) ou d’addiction sans produit (jeux vidéo et d’argent, Internet, pratiques d’écrans). Si plus du tiers des jeunes consultent parce qu’ils y sont contraints par orientation judiciaire, de plus en plus de jeunes sont orientés par leur milieu scolaire. La précarité socio économique de ce public s’est nettement accentuée au fil des années.Quelles places pour les jeunes dans les évaluations ? De la participation à l’empowerment
de Gaétan Absil, Maud Reginster
Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2019, pp. 21-23
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Dans quelle mesure les jeunes sont ils impliqués dans l’évaluation des programmes de prévention qui leur sont proposés ? En Belgique, une équipe de chercheurs a passé au crible ce type d’évaluations, afin de déterminer si elles sont « émancipatrices ». Résultat : il reste beaucoup à faire pour que les jeunes soient véritablement partie prenanteEmpowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales
de Julie Richard, Émilie Dufour
Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2019, pp. 15-17
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Au Québec sur le territoire de Charlevoix, les acteurs – institutionnels, municipaux, communautaires – ont initié une recherche action participative avec des jeunes afin d’entendre leurs aspirations et les préoccupations relativement au développement du territoire. Le fait d’être considérés comme des acteurs légitimes est un premier pas dans le processus d’empowerment : leur analyse prise en compte, ils se sentent « utiles pour la société ». Par le biais d’une pièce de théâtre qui mettait en scène leurs préoccupations, ils ont pu ouvrir le dialogue avec les décideurs et élaborer des recommandations. Au delà de cette démarche, pour pérenniser la participation des jeunes et améliorer leurs conditions de vie, le plus déterminant est d’y consacrer les ressources financières et l’accompagnement nécessaires
