| Titre : | La santé en action, n° 436 - Juin 2016 - Prévenir le décrochage scolaire |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/06/2016 |
| Année de publication : | 2016 |
| Langues : | Français |
| Résumé : | Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Également au sommaire : une séquence consacrée aux conseils locaux de santé mentale, une enquête sur handicap mental et vie affective et sexuelle et une étude sur l’usage d’Internet à des fins de santé. |
| Catalogueur : | RESOdoc |
| En ligne : | http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/articles/index.asp |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Nouveauté dans le paysage de la santé publique française, les conseils locaux de santé mentale (CLSM) se développent rapidement , à ce jour, plus de cent trente CLSM sont opérationnels. Ils réunissent toutes les parties prenantes au niveau d’une[...]
Article : texte imprimé
En Île de France, plusieurs équipes municipales ont été sensibilisées aux questions de santé mentale. ÇÇ L’objectif est de les informer pour qu’elles puissent intervenir à leur niveau. ÇÇ L’évaluation montre que cette sensibilisation permet de f[...]
Article : texte imprimé
À Brest, c’est un médecin sensibilisé par la situation des personnes en souffrance psychique qui a convaincu la ville de se doter d’un conseil local de santé mentale (CLSM). Le CLSM réunit autour de la table élus, professionnels de la santé, du [...]
Article : texte imprimé
La lutte contre le décrochage est très focalisée sur l’intervention au moment où le décrochage se déclenche. Après repérage, divers acteurs accompagnent l’élève pour éviter que le décrochage ne se pérennise. Cette approche consacre une place ins[...]
Article : texte imprimé
L’alliance éducative est un travail en commun des professionnels de différents secteurs (enseignement, éducation, santé…) au service de l’élève décrocheur ou en risque de décrochage. Ces professionnels analysent avec l’élève ses potentialités et[...]
Article : texte imprimé
Au collège lycée de Neufchâteau, l’idée de prévenir le décrochage scolaire en amont est venue des enseignants eux mêmes. Diagnostic partagé des difficultés de l’élève, tutorat, prise en charge personnalisée sont les maîtres mots du dispositif po[...]
Article : texte imprimé
Le décrochage résulte de phénomènes complexes mettant en jeu des séries de ruptures de ces jeunes avec l’institution scolaire, les enseignants et autres personnels, les autres élèves, et également avec l’entourage familial et amical. Dans le cad[...]
Article : texte imprimé
Pourquoi et comment décroche t on ? Puis comment renouer avec un cursus scolaire ou professionnel ? Marie, Carole, Sam et Teddy ont entre 20 et 25 ans. Ils ont en commun d’avoir pu rebondir en intégrant des lycées innovants, de type seconde chan[...]
Article : texte imprimé
Les difficultés des élèves qui, en primaire, ont du mal à acquérir les « fondamentaux » (lire, écrire, compter) ou à se plier aux exigences de l’ordre scolaire sont de plus en plus souvent interprétées comme des troubles médico psychologiques. L[...]
Article : texte imprimé
Au sein du groupe hospitalier du Havre, une équipe prend en charge en hospitalisation des jeunes de 12 à 18 ans, déscolarisés et en grande souffrance psychique. ÇÇ Le refus de l’école traduit d’autres difficultés – notamment familiales – qui se [...]
Article : texte imprimé
Dans cette école maternelle et élémentaire, la démarche éducative est quelque peu atypique. L’objectif est d’aider les élèves à se connaître et à reconnaître leurs capacités. Pas de notes ni de comparaison entre élèves, mais une évaluation d’acq[...]
Article : texte imprimé
Le collège Paul Claudel de Lagnieu met en œuvre le programme « Aller bien pour mieux apprendre ». L’objectif est d’améliorer le climat scolaire et de développer un accompagnement bienveillant, pour le bien être de l’élève. Au préalable, l’équipe[...]
Article : texte imprimé
Le lycée Étienne Mimard s’est doté d’un groupe de prévention du décrochage scolaire, d’une cellule de veille et d’une commission éducative, dispositifs d’alerte et de suivi collectif concernant les élèves en décrochage. L’objectif : rechercher l[...]
Article : texte imprimé
Un collectif d’associations s’est créé pour lutter contre les inégalités d’accès à l’éducation. Il fédère des initiatives dans les villes et dans les quartiers afin d’aider les parents à exercer leur fonction de coéducateurs, en lien avec les éq[...]
Article : texte imprimé
La trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP) est un outil pour repérer les décrocheurs et ensuite fournir des fondements méthodologiques d’intervention. En France, l’académie de Rouen l’a adaptée pour l’utiliser dans l’accompagnemen[...]
Article : texte imprimé
Cette revue de littérature met en avant le fait que l’entourage tient le plus souvent un discours favorable à l’existence d’une sexualité épanouie pour les personnes handicapées. Par ailleurs, le constat est fait que l’autonomie sexuelle des per[...]
Article : texte imprimé
L’enquête Baromètre Santé2014 de l’Inpes/Santé publique France a été menée auprès d’un échantillon de quinze mille per sonnes, représenta tif de la population française. Elle nous éclaire sur les usages d’Internet des Français lorsqu’il s’agit d[...]
Exemplaires (2)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| C&S SAA.01 | P000031 | Bulletin | Cultures&Santé | Consultation sur place Disponible |
| RESO S.05 | 03000854 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |
Documents numériques (1)
sante-action-436.pdf Adobe Acrobat PDF |



