Revues de littérature du RESO
Quelles nouvelles stratégies pour la prévention de la mort subite du nourrisson (1999)
de Dominique Doumont, Alain Deccache
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 1999, 17 p. + annexe (Synthèses de connaissances ; 1)L’hépatite C en Belgique, comment améliorer le dépistage et la prévention ? (2005-06)
Médecine préventive, dépistage, vaccination : quel coût pour quelle efficacité ? (2002-10)
Vaccination contre la grippe auprès des professionnels de santé (2007-05)
Quelle Intégration de l’enfant en situation de handicap dans les milieux d’accueil ? (2007-09)
Quelle efficacité pour la prévention des addictions chez les adolescents ? (2008-04)
Quelle est la place de l’éducation pour la santé dans les pratiques de médecine générale ? (2008-12)
L'efficacité de la promotion de la santé: une question de stratégies? (2008-12)
Quels sont les bénéfices d’une approche multidisciplinaire en réadaptation cardiaque ? (2009-06)
Associations de patients, représentants des usagers de santé (2009-09)
de Geneviève Hubert, Dominique Doumont
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2009-10, 20 p. (Synthèses de connaissances ; 55)
RESO_R.27.55-HUBERT-2009-Comment_améliorer_la_participation_des_personnes_âgées_en_consultation_de_médecine_générale.pdfAdobe Acrobat PDFMaladie chronique, adolescence et risque de non-adhésion (2009-12)
de Isabelle Aujoulat, Dominique Doumont
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2009-12, 20 p. (Synthèses de connaissances ; 56)
La non-adhésion au traitement, appelée parfois non-compliance, voire mauvaise observance thérapeutique, figure parmi les enjeux majeurs de santé publique. En effet, la non-adhésion aux prescriptions médicales a souvent des conséquences importantes, en termes de morbidité, voire de mortalité, pour les personnes malades. Elle engendre par ailleurs des coûts élevés, qui sont supportés par les système de santé. Qualifiée parfois « d’échec ou de démission thérapeutique » par les soignants, la non-adhésion représente pour ces derniers une source de préoccupation importante. Le présent dossier technique se propose d’identifier les différentes composantes qui entrent en jeu dans le processus d’adhésion ou de non-adhésion thérapeutique chez les adolescents. Notre revue de littérature s’est intéressée plus particulièrement au cas des adolescents transplantés. Le dossier se termine par des recommandations pour la pratiques, visant à permettre aux soignants d’adapter leurs pratiques aux besoins que rencontrent les adolescents dans la période de transition d’un service pédiatrique vers un service de soins pour adultes.
RESO_R.27.56-AUJOULAT-2009-Maladie_chronique_adolescence_et_risque_de_non-adhésion.pdfAdobe Acrobat PDFBassins de vie, territoires de santé ou comment atteindre les populations ? (2009-12)
de Dominique Doumont, Marie-France Libion, Karine Verstraeten
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2009-12, 34 p. (Synthèses de connaissances ; 57)
Partir des besoins de santé de la population et en organiser une réponse la plus adaptée possible est un enjeu majeur de santé publique. En effet, chaque "région" présente des diversités sanitaires : mode de vie, conditions socio-économiques, situation géographique, etc. Une approche territoriale devrait permettre de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la population et, à moyen terme, de contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé. Le présent dossier technique définit d’une part les différentes notions liées à la « territorialité » et d’autre part les modalités de sa mise en œuvre.
RESO_R.27.57-DOUMONT-2009-Bassins_de_vie_territoires_de_santé_ou_comment_atteindre_les_populations.pdfAdobe Acrobat PDFQuelle prise en charge des troubles du langage auprès des jeunes enfants? (2010-05)
de Dominique Doumont, Marie-France Libion, Karine Verstraeten
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2010-05, 36 p. (Synthèses de connaissances ; 58)
Les chiffres issus de la banque de données médico-sociales de l’ONE permettent de rendre compte de la présence d’un retard/trouble du langage auprès d’environ 50 % des enfants âgés de 30 mois. Ces retards langagiers risquent de compromettre sévèrement la scolarité future de ces jeunes enfants (échecs scolaires, risque d’exclusion, etc.) mais également d’hypothéquer leur intégration psycho-sociale future. Il est donc important de pouvoir repérer ces retards le plus rapidement possible. Le présent dossier technique s'intéresse aux programmes, stratégies et autres outils existants permettant de dépister et d'accompagner ces enfants, il propose également une série de de recommandations.
RESO_R.27.58-DOUMONT-2010-Quelle_prise_en_charge_des_troubles_du_langage_auprès_des_jeunes_enfants.pdfAdobe Acrobat PDFComment vivre l'après cancer? (2010-07)
de Dominique Doumont, Alain Deccache
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2010-07, 20 p. (Synthèses de connaissances ; 59)
Actuellement, de nombreux individus qui ont eu à vivre une expérience de cancer peuvent encore compter sur de longues années de vie. Certaines personnes seront définitivement guéries, d’autres devront encore suivre l’un ou l’autre traitement complémentaire… Quoiqu’il en soit, le retour à la ‘vie normale’ reste un challenge pour beaucoup d’entre elles. Ce dossier technique propose d’appréhender et mieux comprendre le vécu de ces patients et de leurs proches, d'identifier les initiatives, les associations, les outils et autres ressources disponibles permettant d'aborder ce retour à la vie ‘normale’.
RESO_R.27.59-DOUMONT-2010-Comment_vivre_lapres_cancer.pdfPortable Network GraphicsComprendre le vécu des patients stomisés (2010-08)
de Carole Feulien, Brigitte Crispin, Alain Deccache
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2010-08, 12 p. (Synthèses de connaissances ; 60)
Ce dosier a pour buts, d’une part, de comprendre l’expérience personnelle de la stomie, la gestion du traitement et les ajustements du mode de vie et, d’autre part, d’identifier les besoins d’information, de soutien, d’aide pratique et d’éducation thérapeutique des patients stomisés, à différents stades du traitement (pré-opératoire, post-opératoire, soins à domicile et suivi).
RESO_R.27.60-FEULIEN-2010-Comprendre_le_vécu_des_patients_stomisés.pdfAdobe Acrobat PDF
de Dominique Doumont, Carole Feulien
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2010, 20 p. (Synthèses de connaissances ; 61)
La réduction des inégalités de santé figure parmi les préoccupations politiques de nombreux états européens. Toutefois, tous les pays n'ont pas atteint le même niveau de réflexion quant à la définition des objectifs et des moyens à mettre en oeuvre pour lutte contre ces inégalités. Le présent dossier technique se propose de redéfinir quelques concepts liés aux inégalités de santé. Il décrit également les origines et fondements des inégalités de santé. Enfin, il s'intéresse aux inititiaves, interventions et programmes déjà mis en place en Angleterre, aux Pays-bas et en Suède.
RESO_R.27.61-DOUMONT-2010-En_quoi_la_promotion_de_la_santé_peut_elle_être_un_outil_de_réduction_des_inégalités_de__santé-1.pdfAdobe Acrobat PDF
de Dominique Doumont, Carole Feulien
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2010-11, 18 p. (Synthèses de connaissances ; 62)
Le présent dossier est consacré à quelques exemples d’actions locales de terrain mises en place en Belgique, visant la réduction des inégalités de santé. Il a pour objectif de mettre en évidence différentes stratégies locales d’intervention.
RESO_R.27.62-DOUMONT-2010-En_quoi_la_promotion_de_la_santé_peut_elle_être_un_outil_de_réduction_des_inégalités_de__santé.pdfAdobe Acrobat PDF
de Dominique Doumont, Chantal Hoyois
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2011-06, 29 p. (Synthèses de connaissances ; 63)
Ce nouveau dossier technique s'est donné comme objectif l'identification de facteurs prédictifs au comportment de dépistage du cancer du sein et ce tout particulièrement dans le cadre de programme de dépistage organisé. Des freins et des leviers ont été identifiés tant au niveau individuel qu'organisationnel et structurel. Des recommandations et conclusions sont également formulées.
RESO_R.27.63-DOUMONT-2011-Identification_des_freins_et_leviers_dans_le_cadre_dun_programme_de_dépistage_du_cancer_du_sein.pdfAdobe Acrobat PDF
de Dominique Doumont, Alain Deccache
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2011, 40 p. (Synthèses de connaissances ; 64)
Dans le cadre d’une réflexion concernant la mise en place d’un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus, la Direction Générale de la santé, sollicitée par le Cabinet de la Ministre Laanan, nous demande de réaliser un tour d’horizon des pratiques de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus déjà mises en place dans d’autres pays européens et/ou anglo-saxons. Ce dossier technique devrait ainsi permettre de comparer les pratiques de dépistage, d’identifier les démarches positives et d’émettre des recommandations.
RESO_R.27.64-DOUMONT-2011-Prévention_et__dépistage_du_cancer_du_col_de_luterus-1.pdfAdobe Acrobat PDF
de Dominique Doumont, Carole Feulien
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2011, 29 p. (Synthèses de connaissances ; 65)
Le dossier technique consacré au dépistage du cancer du col utérin a été subdivisé en deux parties : une première partie qui a permis d'obtenir un aperçu général des pratiques de dépistage à l'échelle européenne et anglo-saxonne (Doumont D., Deccache C., Prévention et dépistage du cancer du col de l'utérus : quelles recommandations pour quelle efficacité ? 1ère partie : Tour d'horizon des pays européens et /ou anglo-saxons, Septembre 2011, Réf. 11-64, 40 pages) et une seconde partie qui s'est plus particulièrement intéressée aux pratiques et recommandations en matière de dépistage du cancer du col de l'utérus dans les pays suivants : la France, la Suisse, le Canada, les Pays-Bas et l'Angleterre. Cette deuxième partie du dossier consacré au cancer du col de l'utérus est consultable en version PDF en suivant le lien suivant.
RESO_R.27.65-DOUMONT-2011-Prévention_et__dépistage_du_cancer_du_col_de_luterus.pdfAdobe Acrobat PDFQuelle place pour la promotion de la santé en milieu professionnel? (2012-07)
de Maxime Morsa, Chantal Hoyois, Bernadette Taeymans
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2012-07, 41 p. (Synthèses de connaissances ; 66)
Par le biais d'une revue de littérature consacrée aux expériences et activités de promotion de la santé déjà mises en place en milieu professionnel (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, etc.), le présent dossier technique interroge le concept et les pratiques de promotion de la santé sur le lieu de travail (activité physique, comportements alimentaires, gestion du stress, sommeil, qualité de vie, etc.). Il est en effet primordial d'informer et de sensibiliser tant les employeurs que les employés de l'importance d'intégrer des mesures de promotion de la santé en milieu du travail et d'adopter des comportements les plus sains possibles en vue d'améliorer la santé et le bien-être des individus en milieu professionnel. En partenariat avec le Centre pour Entreprises en difficulté et le BECI (Brussels Entreprises Commerce and Industry) et avec l'aide de la Région Bruxelles-Capitale, un projet pilote géré par l'asbl Question Santé a d'ailleurs vu le jour : "Objectif 7 jours santé".
RESO_R.27.66-DOUMONT-2012-Quelle_place_pour_la_promotion_de_la_santé_en_milieu_professionnel.pdfAdobe Acrobat PDF
de Maxime Morsa, Carole Feulien, Dominique Doumont
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2012-06, 23 p. (Synthèses de connaissances ; 67)
L’adolescence est une période difficile, riche et complexe à la fois. Selon Catherine Potel (2007), cette période « demande beaucoup d’énergie aux adolescents qui doivent intégrer cette métamorphose qui va transformer leur corps, bousculer leur identité, déséquilibrer leur place que cela soit dans la famille ou dans leur environnement, faire vaciller leur sentiment d’être eux-mêmes. (…) Avoir un corps était une évidence pendant l’enfance, cela devient un questionnement, voire un malaise, à l’adolescence. » Ainsi, proposer un travail thérapeutique passant par le corps est-il une bonne idée ? Les techniques de conscience corporelles peuvent-elles leur apporter quelque chose et peser sur la qualité de leur santé ? Quelle est la nature du lien entre les pratiques psychocorporelles et la santé bio-psycho-sociale des adolescents ? Que peut-on dire aujourd’hui de ces pratiques ? Où en est la recherche à ce sujet ? Quelles sont celles qui devraient être entreprises ? Ce sont ces questions qu’il a été choisi d’aborder au travers de ce dossier technique.
RESO_R.27.67-MORSA-2012-Pratiques_psychocorporelles_auprès_d_adolescents.pdfAdobe Acrobat PDFEau et Bien-être en milieu scolaire (2013-09)
de Dominique Doumont, Carole Feulien
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2013-09, 21 p. (Synthèses de connaissances ; 69)
Chargée par la Fondation Roi Baudouin de la réalisation d’un projet de recherche qualitative sur l'eau et le bien-être à l'école, l’ASBL Question Santé sollicite l’équipe RESO pour la réalisation d’une revue de littérature consacrée à l’eau et au bien-être à l’école : qu’il s’agisse du lavage des mains, de l’accessibilité à l’eau de distribution comme boisson, des sanitaires ou de l’hygiène bucco-dentaire. Il s’agit notamment de faire un état des lieux des actions spécifiquement ciblées sur la question de l’hygiène en milieu scolaire. Différentes dimensions peuvent être envisagées : réglementaires (législation, protection, etc.), techniques (aménagement, adaptation pour public-cible, etc.), éducatives (pratiques d’éducation à l’hygiène), sociologiques (comportements des élèves : usage détourné, craintes, etc.).
RESO_R.27.69-DOUMONT-eau_et_bien-être_en_milieu_scolaire.pdfAdobe Acrobat PDF
de Dominique Doumont, Alain Deccache
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2013-12, 30 p. (Synthèses de connaissances ; 68)
Dans de nombreux pays, les programmes d’échange de seringues sont un des éléments clefs de la politique de réduction des risques chez les usagers de drogues. Leur efficacité quant à la réduction de la propagation des maladies transmissibles par voie sanguine n’est plus à démontrer (principalement le VIH/SIDA, les hépatites virales B et C). En outre, certains programmes d’échange de seringues vont au-delà de la distribution et la mise à disposition de seringues en présentant d’autres effets bénéfiques comme par exemple l’établissement d’un contact entre une population cible difficilement accessible et des services sociaux et sanitaires (structure d’aide, cadre de soins, responsabilisation, etc.). Les modes opératoires de ces programmes et leur place dans l’offre globale de seringues sont cependant variables d’un pays à l’autre, voire d’une région à une autre. En Belgique francophone, différentes associations comme par exemple Modus Vivendi travaillent sur le terrain. La Direction générale de la santé, tout comme notamment la Région wallonne ou la Commission communautaire française (COCOF), cofinance l’achat de matériel ainsi que le travail de coordination de Modus Vivendi et de ses partenaires. Le présent dossier vise d’une part à rassembler les données concernant l’usage de seringues (vision claire et objective de l’offre et de la demande : quantité suffisante de matériel d’injection stérile, couverture territoriale et régionale, participation des usagers, public vulnérable (migrants, femmes, jeunes, etc.), travail de réseau et de proximité, etc.) et d’autre part à identifier des projets/études (pays anglo-saxons et/ou européens) qui décrivent des expériences d’échange de seringues et qui ont pu faire la démonstration de leur utilité tant au niveau social, sanitaire et sécuritaire.
RESO_R.27.68-DOUMONT-2013-Politique_de_réduction_des_risques_1.pdfAdobe Acrobat PDF
de Dominique Doumont, Alain Deccache
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2013-12, 30 p. (Synthèses de connaissances ; 70)
Touzeau et Courty (2012) rappellent que dès 1924, les médecins anglais sont autorisés à prescrire des drogues aux toxicomanes qui sont incapables de s’abstenir et ce afin de limiter les effets secondaires de leur dépendance. Dans les années 1980, dans la ville de Liverpool, un programme voit le jour : le ‘Mersey Harm Reduction Model’. Ce programme se concentre davantage sur les dommages causés par l’utilisation de substances illicites plutôt que sur la diminution de leurs usages. L’épidémie du VIH n’est pas étrangère à cette démarche (échange de seringues contaminées). Du matériel d’injection est ainsi distribué via des travailleurs sociaux qui ‘vont vers les usagers’ : dans un premier temps, ils se déplacent là où se trouvent les consommateurs de drogues et espèrent ainsi, dans un second temps, les orienter dans des structures médico-sociales. Selon Maestracci (2010), dans les politiques de réduction des risques, deux catégories de pays se dégagent : d’une part, les pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse, les pays nordiques ou l’Australie ont mis en place des mesures de réduction des risques dès l’apparition du sida en 1985;d’autre part, les autres pays comme notamment la France ou les Etats-Unis qui développent une approche quelque peu moralisante des questions d’addiction. Dans ce contexte, ce sont souvent les associations et les militants qui oeuvrent à la mise en place de mesures de réduction des risques. Friedman et al. (2007), cités par Touzeau et Courty (2012), rappellent d’ailleurs que les premiers à prendre conscience du risque infectieux lié au virus du sida furent les toxicomanes eux-mêmes qui mirent en place, notamment dans l’état de New-York et aux Pays-Bas, des programmes d’échange de seringues ‘officieux’, en utilisant des seringues ‘homemade’ ainsi que du matériel d’injection généralement utilisé pour les patients diabétiques ; ceci de manière à éviter la propagation du virus. Dans de nombreux pays, les programmes d’échange de seringue (PES) font désormais partie intégrante de la politique de réduction des risques auprès des usagers de drogues. Les programmes d’échange de seringue (PES) sont « des structures qui mettent à disposition des usagers de drogues injectables du matériel stérile (gratuitement ou non) dans le but de réduire la transmission des virus et autres infections liée au partage de matériel de consommation. Ils offrent également du matériel servant à préparer l’injection (filtres, eau, récipients pour le mélange) ou la consommation de drogues sans injection (pailles/pipes à crack, feuilles d’aluminium,…) ». Cependant, ces programmes vont au-delà de cette mission première de ‘distribution’ : conseils sur les pratiques d’injection ou sur les manières d’éviter les surdoses ; information concernant l’accessibilité aux tests de dépistage et/ou aux préservatifs, aux structures de soins et aux services sociaux ; aides à l’arrêt de l’injection ou au passage vers une consommation sans injection, etc.
RESO_R.27.70-DOUMONT-2013-Politique_de_réduction_des_risques_2.pdfAdobe Acrobat PDF
de Aurélie Leroy, Dominique Doumont
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2014-02, 41 p. (Synthèses de connaissances ; 71)
La Fédération Wallonie-Bruxelles a mandaté un comité d’accompagnement chargé d’assurer le suivi du recueil standardisé d’informations sociosanitaires. Actuellement, dans le cadre des bilans de santé réalisés au sein des services de médecine scolaire, le recueil standardisé d’informations sociosanitaires s’intéresse à différents indicateurs comme le statut staturo-pondéral (poids, taille, BMI), les déficits visuels non traités (vue corrigée ou non, résultats aux tests d’acuité visuelle, utilisation du réfractomètre, utilisation de la stéréoscopie), le référenciement vers un autre professionnel de la santé (médecine générale, pédiatrie, dentisterie, orthodontie, ophtalmologie, PMS) ainsi que la réponse obtenue. Pour les adolescents, deux autres types de données sont envisagées : un examen d’urine (valeur normale ou anormale de la glucosurie/protéinurie) et la tension artérielle (mesure de la tension systolique et diastolique en millimètres de mercure (Hg)). Tous ces indicateurs concernent la santé physique (objective). Le comité d’accompagnement souhaite mener une réflexion sur les indicateurs qu’il serait opportun de recueillir afin d’aider à piloter des actions en matière de promotion de la santé des enfants et adolescents tant au niveau local (les services PSE, les établissements scolaires) qu’au niveau communautaire. Aussi, dans une optique de benchmarking, le comité a demandé au Service Communautaire Promotion Santé UCL-RESO la réalisation d’une revue de la littérature sur les pratiques existantes de recueil d’indicateurs lors des bilans scolaires dans d’autres pays ou régions. Cette revue de la littérature devrait en outre permettre de mettre en évidence les objectifs poursuivis par ces recueils (surveillance épidémiologique, planification d’actions en matière santé, évaluation de ces dernières).
RESO_R.27.71-LEROY-Quels_sont_les_indicateurs_socio.pdfAdobe Acrobat PDFComment développer la promotion de la santé dans les projets de cohésion sociale? (2014)
de Maxime Morsa, Aurélie Leroy
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2014, 20 p. (Synthèses de connaissances ; 72)
La cohésion sociale est un moyen pertinent de favoriser la promotion de la santé. Mettre en collaboration les membres d’une communauté, les impliquer dans la définition de leurs besoins et dans les actions, ainsi que leur donner les moyens de le faire, tout en mettant l’accent sur la réduction des inégalités sociales, permet en effet d’orienter la promotion de la santé vers des démarches plus justes, plus solides et ayant plus d’impact. En Fédération Wallonie-Bruxelles, des Plans de cohésion sociale ont été mis en œuvre depuis la première décennie des années 2000, en Wallonie et en Région Bruxelles-Capitale. Si ces Plans ont permis la mise en place de nombreux projets locaux, peu d’informations et de données sont disponibles sur les bénéfices de la cohésion sociale en lien avec la promotion de la santé. La littérature scientifique montre en outre, à ce titre, qu’il est très difficile d’évaluer la cohésion sociale en tant que telle, ainsi que ses conséquences sur la santé ou les comportements de santé des individus. Certains indicateurs marquants existent toutefois. Ils sont présentés et détaillés dans ce dossier technique, au travers d’une revue de la littérature.
RESO_R.27.72-MORSA-2014-Comment_developper_la_promotion_de_la_sante.pdfAdobe Acrobat PDFPatient education and empowerment : a review of literature (2002)
de Isabelle Aujoulat, Dominique Doumont, Alain Deccache
2002
27 articles réunis en une bibliographie servant de revue de littérature sue l'éducation du patient et l'empowerment présentée lors de la conférence internationale des hôpitaux promoteurs de santé à Bratislava. Cette revue de littérature a également servi à alimenter le dossier documentaire sur le même sujet.Comment préserver, voire restaurer, une qualité de vie durant la ménopause ? (2006-08)
de Dominique Doumont, Marie-France Libion, David Houeto
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2006-08 (Synthèses de connaissances ; 42)
Cette revue de littérature envisage d'une part, les différentes représentations de la ménopause véhiculées dans les sociétés par les femmes, les hommes et les professionnels de santé, et d'autre part, les attitudes, les besoins, les attentes et les demandes des femmes concernées. Ce dossier pointe également des structure d'aide et/ou pistes d'actions mises en place pour aider les femmes à franchir ce cap, voire les aider à mieux vivre leur ménopause (développement de stratégies éducatives, augmentaiton du sentiment de contrôle et d'auto-efficacité, etc..)
Dos42.pdfAdobe Acrobat PDF
de Joëlle Berrewaerts, Florence Noirhomme-Renard
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2006-06, 38 p. (Synthèses de connaissances ; 40)
L'objectif principal de ce dossier est d'identifier l'ensemble des facteurs psychologiques et psychosociaux, cognitifs, culturels et comportementaux liés à la survenue des grossesses chez les adolescentes d'une aprt, et à l'issue de ces grossesses d'autre part (grossesses menées à terme ou volontairement interrompues)
Dos40.pdfAdobe Acrobat PDFSoutenir l'allaitement maternel dans la durée : quels sont les facteurs en jeu ? (2006)
Qualité de vie et bien-être psychosocial de l'enfant cardiaque opéré et de sa famille (2005)
de Dominique Doumont
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2005-03, 46 p. (Synthèses de connaissances ; 38)
Longtemps confinés dans des pôles de l'action politique entièrement dissociés, la santé et l'environnement connaissent aujourd'hui un rapprochement aussi progressif que difficile... La voie de la transversalité n'est pas la plus facile mais en cette matière comme dans d'autres, elle est devenue indispensable. Pollution de l'air, trafic automobile, matériaux de construction toxiques, pesticides, métaux lourds, dioxine, amaiante, ondes électromagnétiques, buit.... autant de phénomènes qui aujourd'hui interpellent voire inquiètent sérieusement. Parallèlement, la croissance de certains cancers, l'explosion des allergies, certains troubles neurologiques, une diminution de la fécondité, certaines malformations prénatales et autres pathologies de plus en plus qualifiées de sociétales voire environnementales aménent à croiser les approches et créer peu à peu un véritable espace de dialogue entre représentants du corps médical et les experts de l'environnment.
Dos38.pdfAdobe Acrobat PDFPatients traumatisés crâniens : quelles éducations et rééducations possibles ? (2004)
de Joëlle Berrewaerts, Dominique Doumont
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2004, 18 p. (Synthèses de connaissances ; 29)
Les soignants de l'association La Braise, qui accueille des adultes présentant une lésion cérébrale acquise à l'adolecence ou à l'âge adulte, après un traumatisme crânien ou un AVC, observent une perte d'initiative très souvent présente qui entrave fortement l'autonomie du patient dans ses activités de la vie quotidienne. Avant de mettre en place un système de compensation, l'équipe soignante se demande s'il est possible de rééduquer cette perte d'initiative. Une seconde interrogation concerne l'obtention (ou non) de résultats concluants dans d'autres pays comme le Canada et les USA et avec quelles méthodes.
Dos29.pdfAdobe Acrobat PDFQuelle est la place de l'éducation pour la santé en pharmacie d'officine ? (2002-10)
de Dominique Doumont, Marie-France Libion
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2002-10, 20 p. (Synthèses de connaissances ; 19)
Le pharmacien d'officine possède-t-il tous les atouts pour assumer le rôle de prevention, d'éducation ?Comment perçoit-il la personne qui vient dans son officine ? La voit-il plutot comme un patient ou plutôt comme un client ou encore comme un patient/client ? Qu'en est-il des attentes réelles des patients/clients ? Et comment perçoivent-ils ce rôle de pharmacien ? Ce présent dossier se propose d'éclairer quelque peu une réalité dont les enjeux touchent tant des aspects de santé publique, d'éducation que des aspects psycho-soio-économiques.
dos19.pdfAdobe Acrobat PDFPrévention des lombalgies en milieu hospitalier et éducation par les pairs..... (2001-12)
de Dominique Doumont, Marie-France Libion
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2001-12, 25 p. (Synthèses de connaissances ; 16)
Un projet de prévention des lombalgies/Ecole du dos est initié par le service de médecine physique des cliniques StLuc et destiné aux membres du personnel. Dans le cadre de cette idée , le superviseur du bon déroulement du projet souhaite réfléchir à la formtion de personnes relais (peer education) par rapport à cette initiative.
dos16.PDFAdobe Acrobat PDFQuels sont les déterminants qui influencent la santé mentale au sein des familles ? (2004)
Médecine préventive, dépistage, vaccination : quel coût pour quelle efficacité ? (2002-10)
de Dominique Doumont, Brigitte Sandrin-Berthon, Alain Deccache
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2002-10, 20 p. (Synthèses de connaissances ; 20)
Les questions posées concernent d'une part la pertinence des programmes de prévention et d'autre part l'efficience induite par la mise sur pied de tels programmes et plus précisément : quels bénéficie (économique) en termes de soins de santé ? quel bénéfice (économique) en termes de coût social? En raison du volume de réponses après interrogation des bases de données, un premier dossier a été réalisé concernant les programmes de prévention en général et les campagnes de vaccination (grippe, hépatite, méningite, ...). Un second dossier a été fait plus spécifiquement sur les programmes de prévention des maladies cardio-vasculaires et les programmes de prévention des cancers féminins
RESO_R.27.20-DOUMONT-2002-Médecine_préventive_depistage_vaccination.pdfAdobe Acrobat PDFParticipation intersectorialité travail en réseau et politiques locales de santé (2002)
de Dominique Doumont, Brigitte Sandrin-Berthon
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2001, 12 p. (Synthèses de connaissances ; 14)
Le CeLOPS souhaite informer tous les acteurs de terrain concernés par la campagne du dépistage du cancer du sein et surtout susciter les synergies entre des partenaires qui, a priori, n'ont pas l'habitude de travailler ensemble : médecins généralistes, médecins spécialistes, autres professionnels de santé, mouvements associatifs, groupes d'entraide,...Dès lors il s'interroge sur le type de collabortion à mettre en place entre les différents acteurs de terrain dans le cadre du projet.
dos14.PDFAdobe Acrobat PDF
de Dominique Doumont, MEREMANS P.
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2001, 9 p. (Synthèses de connaissances)
Le programme de formation au premier secours ne doit pas se limiter à l'apprentissage du bon geste technique mais également au comment l'intégrer dans un espace psycho-médico-social plus élargi. Différentes questions y sont étudiées : le programme offre-t-il une place au développement personnel ? le programme favorise-t-il l'émancipation et le bien-être de l'individu, sa qualité de vie et sa santé en sont-elles améliorées ? ce travail d'écoute et d'accompagnement augmente-t-il l'apprentissage aux mieux-être ?
dos13.PDFAdobe Acrobat PDFAméliorer la participation aux dépistages par lettres personnalisées et brochures ? (2001)
de Dominique Doumont, MEREMANS P.
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2001, 15 p. (Synthèses de connaissances ; 12)
Lors de la mise sur pied de la campagne nationale de dépistage du cancer du sein en CFB auprès des femmes agées de 50 à 69 ans, un groupe de travail a été créé. Ce groupe de travail est chargé de la rédaction d'une lettre d'invitation des femmes concernées par le mammotest et d'une brochure d'information générale à l'attention de ces mêmes femmes. D'autres documents doivent encore être rédigés : lettre destinée au radiologue, brochure à remttre à la patiente en cas de résultat positif, document d'information générale à l'usage des médecins. Le présent dossier technique se propose d'apporter un éclairage sur l'utilisation et l'exploitation possible de tels supports d'informations écrites dans une démarche de promotion de la santé, eu égard au contexte des campagnes de dépistage.
dos12.PDFAdobe Acrobat PDFQuelle est la place de l'évaluation de la qualité des actions de prévention des accidents ? (2001)
de Dominique Doumont, Alain Deccache
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2001, 24 p. (Synthèses de connaissances ; 11)
Ce dossier tente d'apporter un éclairage sur le concept de qualité appliqué à la prévention des accidents domestiques et vise à faciliter la formulation de recommandations de bonnes pratiques dans la prévention des accidents domestiques (tant dans une démarche éducative que dans une démarche d'amélioration technique)
dos11.PDFAdobe Acrobat PDFL'exclusion de la santé (2000)
de Dominique Doumont, Isabelle Aujoulat, Alain Deccache
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2000, 19 p. (Synthèses de connaissances ; 10)
Ce dossier a été réalisé dans le cadre d'un projet de recherche fondamentale sur les processus d'exclusion. Il vise à faire un résumé sur les points de vue disciplinaires sur le sujet et à comprendre les différentes interprétations existantes du processus d'exclusion, notamment dans le champ de la santé biopsychosociale.
dos10.PDFAdobe Acrobat PDFQuel deuil après la perte d'un proche par suicide ? Etat de la question (2000)
de Dominique Doumont
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2000, 9 p. (Synthèses de connaissances ; 9)
"Le centre de prévention du suicice estime que la création de groupe de parole (et d'écoute) devrait permettre un meilleur accompagnement des ""survivants"" du suicide dans l'élaboration du processus de deuil. En vue de préparer ces groupes de parole, RESO réalise une revue de littérature sur la thématique du deuil mais également sur les représentations et attitudes des professionnels de santé à l'égard des familles, des proches vivant un tel drame"
dos9.PDFAdobe Acrobat PDFCampagnes de dépistage du cancer du sein par mammographie (2000)
de Dominique Doumont, Marie-France Libion
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 1999, 20 p. (Synthèses de connaissances ; 5)
Ce dossier technique a été réalisé à la demande de l'ASBL Question santé. Il vise essentiellement d'une part, à comprendre les mécanismes d'adhésion de la femme aux traitements hormonaux de substitution en essayant de mieux cerner ses représentations du traitement et de la ménopause, d'autre part, il devrait permettre de répertorier les comportements de prévention que la femme adopte à l'approche de cette tranche de vie mais aussi pendant toute la durée de la ménopause. Ce n'est qu'au travers de la compréhension des nombreux facteurs pouvant influencer le processus de décision et de poursuite du traitement que l'on pourra optimaliser la compliance au traitement hormonal mais également toute activité de promotion de santé destinée à l'ensemble des femmes. Toutefois, l'adhésion au traitement et surtout sa poursuite supposent la collaboration de plusieurs personnes. C'est pourquoi, il paraît pertinent de s'intéresser aussi aux représentations véhiculées par les professionnels de la santé, et plus particulièrement celles des médecins proscripteurs.
dos5.PDFAdobe Acrobat PDFLes personnes âgées et leur santé (1999)
de Dominique Doumont, Marie-France Libion, Alain Deccache
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 1999, 20 p. (Synthèses de connaissances)
Un premier dossier documentaire concernant les personnes âgées avait été réalisé par l'unité RESO en avril 1999. Il se proposait principalement de relever les besoins de santé rencontrés par les personnes âgées. Le présent dossier essaye quant à lui de clarifier ces besoins et d'examiner les différentes proposition, actions et/ou programmes déjà mis en place.
dos3.PDFAdobe Acrobat PDFAnalyse des comportements préventifs dans le cadre du dépistage par mammographie (1999)
de Dominique Doumont, Marie-France Libion
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 1999, 22 p. (Synthèses de connaissances ; 4)
Le CELOPS se propose de mener une recherche qui permettrait de fournir les éléments nécessaires en vue de réaliser un programme de dépistage du cancer du sein qui veillera à sensibiliser les populations féminines âgées de 50 à 69 ans de la région transfrontalière de Champagne-Ardenne et de la province de Namur. A cet effet, une revue de littérature plus large est entreprise par l'unité d'Education pour la Santé (RESO - UCL), en collaboration avec le Centre d'Education du Patient (CEP). Pour mener à bien cette revue, la sélection d'articles a été opérée à partir de 1991 En effet, le Centre d'Education du Patient avait déjà réalisé une telle recherche documentaire couvrant les périodes antérieures à 1991. La date du document, son accessibilité, son degré de réponse et sa pertinence par rapport aux questions de recherche, ...ont conditionné le choix des articles étudiés dans cette nouvelle revue de littérature. L'analyse de contenu des articles sélectionnés a été réalisée à l'aide d'une grille de lecture.
dos4.PDFAdobe Acrobat PDFBesoins de santé de promotion de la santé et d'éducation pour la santé des personnes âgées (1999)
