Milieu d'acceuil
Halte-garderie communautaire - Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail (2020)
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2020, 11 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]
Cette fiche s’adresse aux employeurs et aux travailleuses des haltes-garderies communautaires. Elle offre des recommandations pour prévenir la transmission de la COVID-19 et ainsi, protéger la santé de l’ensemble des travailleuses de ces milieux. Selon les connaissances actuelles, la COVID-19 peut être transmise par des personnes symptomatiques, présymptomatiques et asymptomatiques porteuses de la maladie. Par conséquent, cette fiche contient des recommandations qui s’appliquent en tout temps où le virus SRAS-CoV-2 est en circulation. Les mesures de contrôle de la COVID-19 sont fondées sur un principe de hiérarchie des mesures, applicable à tous les milieux de travail. Une attention particulière doit être accordée aux travailleuses enceintes et aux travailleurs avec des conditions de santé particulières.
Avignon, France : Comité départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse (CODES), 2020, 30 p.
En ligne : www.codeps13.org[...]
A destination de l’éducation populaire, ce guide réalisé par l'équipe du CoDES 84, propos e aux équipes des supports et outils pédagogiques pour aborder 4 thématiques avec les enfants, les adolescents et leurs parents lors des activités d’été :
L'éducation pour la santé : quelle posture, quelles méthodes ?
La pandémie, les virus, le confinement
Le déconfinement : gestes barrières, masques, activités collectives…
La gestion des émotions
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020
En ligne : www.em-consulte.com[...]
·Massage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant
Page :8-9
Coralie Texier
Dossier : Des lieux d'accueil atypiques
·Un pari sur l’avenir
Page :11
Armelle Agesne Bandeville
. « La crèche propose, le parent dispose »
Page :12-15
Christelle Odadan
·Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches
Page :16-18
Alexandra Vaudatin
·Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité
Page :19-21
Charlotte Chevrier, Géraldine CASSIMATIS
·Jouer et grandir en plein air
Page :22-25
Véronique Dewamin
·Youplaboum, un lieu d’éducation par la créativité
Page :26-30
Paula Fuks
Handicap et diversité
·Parentalité et prématurité
Page :32-35
Anthony Cloux
En fiches
·Accompagner un enfant vers la propreté
Page :37-39
Armelle Agesne Bandeville
n° 280 - Avril 2020 - Des lieux d'accueil atypiques (Bulletin de Les métiers de la petite enfance)
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Ce numéro est composé de :
Editorial
·Osez l’expérience !
Laurence Rameau
·Massage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant
Page :8-9
Coralie Texier
Dossier : Des lieux d'accueil atypiques
·Un pari sur l’avenir
Page :11
Armelle Agesne Bandeville
·« La crèche propose, le parent dispose »
Page :12-15
Christelle Odadan
·Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches
Page :16-18
Alexandra Vaudatin
·Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité
Page :19-21
Charlotte Chevrier, Géraldine CASSIMATIS
·Jouer et grandir en plein air
Page :22-25
Véronique Dewamin
2019, 24 p.
En ligne : www.grandirabruxelles.be[...]
"Nous nous intéressons dans ce Grandir à Bruxelles à la réforme de l’accueil de la petite enfance.. La réforme tant attendue va certainement remodeler en profondeur le paysage de l’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’on peut espérer que d’ici dix ans, on n’accueillera plus, ni exactement les mêmes enfants, ni de la même manière. En effet, on peut déceler deux grands axes structurant dans la réforme. Le premier axe est celui de l’accessibilité des services. Il s’agit de mettre en place les conditions pour que chaque enfant puisse avoir accès à des services d’accueil qui répondent à ses besoins. Le deuxième axe est celui de la qualité. Après des années d’investissement important dans l’augmentation du nombre de places, on sent bien que les conditions ne sont plus réunies pour garantir un accueil apte à répondre aux défis du 21e siècle. En filigrane de cette réforme, il y a également une volonté de donner des moyens financiers plus importants aux pouvoir organisateurs de l’accueil. Il est évident que l’on n’obtiendra pas une meilleure accessibilité et une hausse de la qualité de services sans injecter des moyens plus importants dans la politique d’accueil de l’enfance. Un autre article important dans ce numéro a trait aux recommandations émises par les Nations Unies en direction de l’Etat belge à propos de la situation des droits de l’enfant dans notre pays. Nous avons tenté de nous pencher sur ces recommandations pour souligner le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics bruxellois pour un meilleur respect de ces droits. Les recommandations portent sur une grande diversité de domaines : handicap, enseignement, santé mentale, niveau de vie, logement, environnement, culture, etc. Cela nous rappelle à quel point une approche basée sur les droits de l’enfant pourrait constituer un excellent levier de changement politique. Et on notera à cet égard que les autres articles de ce numéro peuvent être clairement mis en lien avec ces problématiques ; que ce soit le droit aux loisirs et au jeu avec le projet INUI et les Brede Scholen, le droit à la culture à travers le portrait d’une comédienne jeune public ou encore le droit de grandir dans un environnement sain défendu à travers la brochure Guide scol’air. Alors que l’on fêtait cette année le 30e anniversaire de la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant, on reste très loin d’un respect satisfaisant de ces droits et il est plus que temps que les politiques mises en place s’inspirent réellement de cet engagement fondamental."
Ce numéro est composé des articles suivants :
• Quelle réforme pour l’accueil de la petite enfance ?
• Réforme de l’accueil, une mise en place progressive.
• Le projet INUI pour rapprocher les familles schaerbeekoises de l’accueil extrascolaire
• Que faire pour améliorer la situation des droits de l’enfant à Bruxelles ?
• L’école élargie- Brede School- à Bruxelles
• Le guide Scol’air
• Comédienne jeune public, le plaisir du théâtre à la crèche
• L’ONE il y a 100…et à l’avenir ?

GAB-37.pdfAdobe Acrobat PDFL’alimentation du jeune enfant : entre équilibre, plaisir et découvertes (2019)
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Nouvelle-Aquitaine -, 2019, 15 p.
En ligne : irepsna.org[...]
Cette sélection de ressources documentaires offre des informations relatives au développement du jeune enfant ainsi qu’à son environnement (qualité de l’air intérieur, préservation d’un environnement sain). Dans la rubrique « nutrition » vous retrouverez des documents relatifs à l’éducation au goût, aux comportements alimentaires du jeune enfant, aux besoins et recommandations nutritionnelles.Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes
de Morgane Dremeaux, Muriel Bossuroy
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019, pp. 28-31
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel.L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence
de Séverine Acerbis
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019, pp. 16-18
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels (2019)
de Pierre Moisset
Toulouse : Editions Eres, 2019, 291 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
L'accueil de la petite enfance fait l'objet d'un véritable effort politique en France et plus largement en Europe. La notion d'investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l'école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu'ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents. Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s'y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l'activité d'accueil des jeunes enfants ? Qu'est-ce que faire du "bon travail" auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ? En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d'un monde changeant, ouvert, où l'accueil des enfants est une mission essentielle.
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Editorial
·Des professionnels formés !
Page :1
Armelle Agesne Bandeville
·Lire une histoire
Page :7
Christine Schuhl
·Faire vivre la notion de qualité d’accueil
Page :8-10
Christel Laché
Dossier : Ambiances dans les lieux d'accueil
·Une question de sensations
Page :11
Méline Dutriévoz-Boyer
·Les bénéfices d’une ambiance réussie à la crèche
Page :12-14
Méline Dutriévoz-Boyer
·L’ambiance selon la pédagogie de Reggio Emilia
Page :15-17
Émilie Dubois
·L’architecte au service de l’ambiance à la crèche
Page :18-21
Marie Miquel
·S’immerger dans un projet d’ambiance à grande échelle
Page :22-24
Florence Thi
Protection de l'enfance
·L’album de vie, un outil précieux pour l’enfant placé
Page :26-27
Aurélie Goldfarbe
·L’attention, au centre de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap
Page :29-31
Cécile Arragon
·La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l’enfant
Page :33-35
Méline Dutriévoz-Boyer
·Le lavage du nez et la désobstruction rhinopharyngée
Page :37-38
Armelle Agesne-Bandeville
La santé dans les milieux d’accueil de la petite enfance (2019)
de Michel Dechamps, Marylène Delhaxhe
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2019, 120 p.
En ligne : www.one.be[...]
Afin de promouvoir dans des conditions optimales l’épanouissement de l’enfant dans un milieu d’accueil, il convient de veiller à son bon état de santé physique. Il convient dès lors qu’il bénéficie d’un suivi médical régulier et adapté et qu’il vive dans un environnement éducatif riche de stimulations sensorielles et affectives. Le milieu d’accueil doit donc développer des stratégies qui lui permettront de promouvoir la santé, tant sur le plan individuel que sur le plan de la communauté. A ce titre, outre la surveillance médicale dévolue à chaque enfant, le milieu d’accueil se préoccupera des conditions d’hygiène, de diététique, de sécurité ainsi que de la qualité des infrastructures, sans omettre la surveillance de l’état de santé des professionnels qui entrent à son contact. L’une des préoccupations majeures du milieu d’accueil sera de créer un environnement riche de stimulations, mais aussi rassurant et sécurisant. Un soin particulier sera notamment de veiller à créer des infrastructures exemptes de risques d’accident. Le milieu d’accueil se montrera également très attentif au risque de contagiosité de certaines affections auquel un chapitre entier de cet ouvrage y est consacré. Le fonctionnement optimal du milieu d’accueil est basé sur l’étroite collaboration de l’équipe des professionnels qui le compose : médecin, infirmière, puéricultrice, gestionnaire, personne d’entretien, … Toutes et tous doivent s’impliquer dans l’épanouissement des enfants qui leur sont confiés. Cet ouvrage est donc destiné à les aider à réaliser ces conditions optimales d’accueil ainsi qu’à s’auto évaluer. Les Coordinatrices Accueil et les Agents Conseils de l’ONE apporteront leur aide et leurs conseils judicieux dans la réalisation de cet objectif
Brochure_Europe_Sante.jpgImage Jpeg
de Pascale Camus
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2017, 14 p.
En ligne : www.one.be[...]
Depuis plusieurs années, l’ONE mène, en collaboration avec les milieux d’accueil et les partenaires de ceux-ci, une réflexion sur les conditions nécessaires pour garantir un accueil de qualité pour chacun et tous les enfants et leur famille dans le respect de leurs différences, que celles-ci soient liées à un handicap ou autre. Ces orientations ont fait l’objet de plusieurs publications dont le référentiel psychopédagogique « Accueillir les tout-petits, oser la qualité » , mais également les trois brochures mettant en avant des « Repères pour des pratiques d’accueil de qualité, 0-3 ans ». L’Office est convaincu qu’un service d’accueil de qualité est non seulement une réponse à un besoin de garde des parents, mais aussi un droit pour chaque enfant, quelle que soit sa spécificité (déficience, …), à bénéficier d’un lieu d’éducation complémentaire à son milieu familial et y vivre des expériences de vie diversifiées. De plus, favoriser l’accès des milieux d’accueil à toutes les familles permet d’augmenter les opportunités pour les professionnelle-s de s’interroger sur les pratiques quotidiennes, de les évaluer et les ajuster, d’innover au bénéfice de tous. En effet, les pistes trouvées pour l’accueil d’un enfant en particulier, bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis : qu’il s’agisse d’aménagement des espaces, de dispositions prises pour l’accueil du matin, …,. Comment cibler les critères permettant de considérer qu’une inclusion est « réussie », c’est-à-dire qu’elle prend en compte le bien-être de l’ensemble des acteurs (l’enfant en situation de handicap, les autres enfants, les parents, les professionnel-le-s dans tous les lieux de vie) ? Quelle vision commune d’une « inclusion réussie » d’un enfant en situation de handicap ? Un travail complémentaire à celui effectué sur les « Repères » a été réalisé non seulement avec les agents qui accompagnent les milieux d’accueil, à savoir les coordinateurs-trices accueil, les agents conseil et les conseil - ler-ère-s pédagogiques, mais aussi avec les coordinateurs-trices subrégionaux-ales et ceux qui soutiennent la promotion de la santé en collectivité, c’est-à-dire les conseillers-ères pédiatres . Le document que vous avez dans les mains est destiné aux agents de l’ONE qui travaillent auprès des milieux d’accueil. Il est l’aboutissement d’un travail collectif qui a permis, à partir des pratiques quotidiennes des milieux d’accueil, d’identifier des conditions pour une inclusion « réussie » : le nombre de personnes prenant soin des enfants en suffisance, la structuration de l’espace et l’aménagement pensés en fonction de chaque enfant présent, la mise à disposition d’un matériel habituel dans un milieu d’accueil mais adapté (antidérapant par exemple), … Il donnera au lecteur autant de points de repères pour accompagner le milieu d’accueil dans une visée inclusive .
Un_cadre_favorisant_l_accueil.pdfAdobe Acrobat PDF
2018
En ligne : www.grandirabruxelles.be[...]
GAB34.pdfAdobe Acrobat PDFDes outils pour les directeurs de structures d’accueil
de Carole Dupont Saksik
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017, pp. 12-13
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Les directeurs de structures d’accueil organisent l’activité de l’établissement en s’appuyant sur plusieurs outils. Parmi ceux-ci, le règlement intérieur et le projet pédagogique sont essentiels. Ces documents écrits permettent l’information de tous et facilitent la communication avec les familles.Guide de recommandations pour l'accueil d'enfants dans un environnement sain (2017)
Bordeaux : Agence Régionale de la santé-Nouvelle Aquitaine (ARS), 2017, 29 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Un cahier de recommandations, à destination des structures de la petite enfance, afin de promouvoir un environnement favorable à la santé dans les crèches avec 14 fiches pratiques de bons gestes à adopter pour réduire au quotidien l'exposition aux substances polluantes dans l'environnement intérieur des structures d'accueil petite enfance
ARS_Nouvelle-Aquitaine-2017-Guide_Recocreche_petite_enfance.pdfAdobe Acrobat PDFLes allergies alimentaires à la crèche
de Isabelle Fodor Puel
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017, pp. 18-20
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
L’augmentation des allergies alimentaires dans les établissements d’accueil du jeune enfant peut parfois mettre en difficulté les professionnels. Pour autant, le repas doit rester un moment privilégié et sécurisé pour chacun : enfants, parents et professionnels. Il est donc nécessaire de connaître les caractéristiques des allergies alimentaires afin de mieux les appréhender.Bientraitance et management en crèche hospitalière
de Sonia Fernandes-Soares
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017, pp. 9-12
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Initié dans les institutions d’accueil des jeunes enfants, le concept de bientraitance a émergé à l’hôpital, et notamment en crèche hospitalière, sous l’égide d’organismes de contrôle et d’évaluation. La bientraitance peut toutefois être considérée comme une notion ambiguë et incluant une présomption de maltraitance. Certains la voient comme une injonction paradoxale à laquelle il est difficile de faire face, l’idéologie gestionnaire éloignant les cadres du terrain. Une réflexion à ce sujet est nécessaire pour que de réelles pratiques bientraitantes soient à l’œuvre, pour les enfants comme pour les professionnelsL’écologie pour améliorer la qualité de vie à la crèche
de GUILBERT F.
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017, pp.31-33
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Améliorer la qualité de vie dans les crèches et éveiller la conscience écologique des enfants, tel est l’objectif des établissements ayant décidé de s’inscrire dans une démarche Écolo crèche®. Fabriquer de la pâte à modeler, utiliser des produits d’entretien naturels, trier les déchets, cultiver un jardin ou utiliser des moutons pour tondre la pelouse de la structure… De nombreuses initiatives permettent de mieux respecter l’environnement et de sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable.
