Auteur DAURE I.
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Déstabilisés par la maladie mentale de leur enfant adulte, par sa souffrance, confrontés à leur impuissance de pouvoir leur venir en aide, certains parents franchissent le pas et arrivent en thérapie, un peu perdus... Un accompagnement du couple[...]![]()
Article : texte imprimé
Toute relation fraternelle dépend de l’organisation de la famille, du mythe et de l’histoire familiale. En situation d’exil, des éléments supplémentaires entrent en jeu. Ces relations sont étroitement liées aux interactions parents/enfants et à [...]![]()
Article : texte imprimé
COMPAGNONE P. ; MUNRO E. ; DAURE I. ; Chantal Nève Hanquet ; PLUYMAEKERS J. ; SCANDARIATO R. | Paris : Le Journal des psychologues |Au cœur du génogramme se retrouve toute la problématique de la transmission transgénérationnelle ou, autrement dit, la transmission inconsciente de certaines caractéristiques personnelles des ascendants. […] Le génogramme est un formidable outil[...]![]()
Article : texte imprimé
La psychoéducation postule que mieux comprendre sa pathologie peut aider à mieux gérer ses troubles, et, dans cet objectif, pourrait être envisagée comme une composante thérapeutique pour les patients dont l’observance du traitement est nécessai[...]![]()
Article : texte imprimé
L’expérience du handicap, comme celle de la migration, suppose un mouvement entre un monde connu et un monde inconnu. Ce qui met en jeu les problématiques psychiques du sujet, tant dans son histoire individuelle que familiale ou dans ses modalit[...]![]()
Article : texte imprimé
GUERRAOUI Z. ; NECHIFOR-MARHADOUR E. ; REVEYRAND-COULON O. ; MOUSSET S. ; ROISIN J. ; DAURE I. | Paris : Le Journal des psychologues |La migration impacte et réorganise les relations familiales sur plusieurs générations. Elle est décrite comme un atout, mais malheureusement, le plus souvent, elle est aussi dénoncée comme un handicap. Une recherche récente […] a permis de repér[...]![]()
Article : texte imprimé
La relation entre soeurs est complexe : souvent, dans les familles où les parents, pour de multiples raisons, n'ont pu être contenants pour leurs enfants, se met en place dans la fratrie, une relation qui oscille entre l'entraide et la rivalité [...]![]()
Article : texte imprimé
DAURE I. ; JANAS M. ; MAUVILLAIN M. ; BRUN L. ; ZANOUY L. ; M'BAILARA K. ; MINOIS I. ; GARD S. | Paris : Le Journal des psychologues |L’approche systémique propose un changement de paradigme: le passage d’une lecture du symptôme en termes familiaux plutôt qu’individuels. Pour autant, les questions de l’individu, de sa structure de personnalité, de sa maladie, n’y sont pas niée[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment accompagner la personne suicidante et son entourage dans les suites immédiates de sa tentative de suicide, à l’hôpital et après sa sortie? Tel a été l’enjeu d’une réflexion menée par un groupe de thérapeutes familiaux d’orientation systé[...]

