Auteur GUILÉ J.M.
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Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
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Chez l’adolescent, la dépression n’est pas rare mais difficile à reconnaître, ses manifestations cliniques étant moins franches que chez l’adulte. Pour autant les affects dépressifs ne doivent pas être banalisés et considérés comme faisant parti[...]![]()
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KNAFO A. ; LABELLE R. ; GUILÉ J.M. ; BELLONCLE V. ; MILLE C. ; MIRKOVIC B. ; COHEN D. ; Pascale Gérardin ; BRETON J.J. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |Le trouble de personnalité limite est le plus important facteur de risque indépendant des conduites suicidaires à l’adolescence. Or, depuis peu, un nouveau regard est porté sur l’évaluation du risque suicidaire, mettant l’accent sur les facteurs[...]![]()
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Objectif. - Évaluer de façon rétrospective l’attention visuelle et les relations précoces parent–enfant dans un échantillon d’enfants et d’adolescents présentant des troubles attentionnels.|Méthode. - L’échantillon a inclus 20 enfants et adolesc[...]![]()
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Le nombre d’enfants et d’adolescents diagnostiqués et traités pour une bipolarité a considérablement augmenté alors que seulement quelques uns de ces enfants ont réellement un diagnostic s’apparentant à une maladie bipolaire « typique ». La cont[...]![]()
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L’attribution du diagnostic de bipolarité en pédopsychiatrie a particulièrement augmenté ces dernières années, en particulier aux États-Unis pourtant les données épidémiologiques ne montrent pas d’augmentation de sa prévalence. Beaucoup d’enfant[...]![]()
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BENAROUS X. ; RAFFIN M. ; MILHIET V. ; GUILÉ J.M. ; COHEN D. ; CONSOLI A. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |Le trouble de dysrégulation émotionnelle et comportementale sévère est un nouveau diagnostic relativement peu connu. Il est intégré dans la classification du DSM 5 sous le terme de disruptive mood dysregulation disorder pour DMDD. Cette entité a[...]![]()
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GUILÉ J.M. ; DUCASSE H. ; AUPETIT J. ; ALBERT E. | Paris : Elsevier |Les auteurs décrivent le fonctionnement d'un psychodrame individuel en groupe accueillant de jeunes adolescents présentant une vulnérabilité narcissique. La fantasmatique archaïque mobilisée lors des séances est explorée au travers de personnage[...]![]()
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KAYSER C. ; JAUNAY E. ; GIANNITELLI M. ; DENIAU E. ; BRUNELLE J. ; BONNOT O. ; CONSOLI A. ; GUILÉ J.M. ; COHEN D. | Paris : Elsevier |Les enfants et adolescents pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) constituent une population à haut risque de développer une pathologie psychiatrique. À travers une étude clinique réalisée dans les unités d’hospitalisation d’un serv[...]![]()
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Objectif - Contribuer à l'identification des indices cliniques apparaissant durant le suivi d'enfants à risque autistique et traduisant l'émergence progressive d'une reconnaissance de l'autre.|Méthode - Observation clinique de deux enfants autis[...]![]()
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Le débat sur les troubles des conduites chez l'enfant et l'adolescent butte sur un conflit nosographique qui peut être dépassé si on adopte une approche dimensionnelle. Cette approche intégrative et transnosographique met en lumière le rôle joué[...]![]()
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Si les effets de l'exposition à la violence télévisuelle sont bien documentés, l’impact des jeux vidéo violents sur l'agressivité de l'enfant est controversé. Seul un effet d'augmentation immédiate et transitoire des conduites agressives a été v[...]![]()
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MIRKOVIC B. ; BELLONCLE V. ; ROUSSEAU C. ; KNAFO A. ; GUILÉ J.M. ; Pascale Gérardin | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |Déterminer les meilleures stratégies pour prévenir le suicide chez les adolescents reste un objectif difficile à atteindre. Depuis près de trois décennies, un grand nombre de programmes de prévention a vu le jour. Cependant, peu d’entre eux ont [...]![]()
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GONON F. ; GUILÉ J.M. ; COHEN D. | Paris : Elsevier |En Amérique du Nord, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) représente le trouble psychique le plus fréquent chez l’enfant avec une prévalence de 7 à 9 %. La prescription de psychostimulants y touche des populations impo[...]![]()
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Si la pertinence du diagnostic de trouble de personnalité limite à l’adolescence est étayée par les données récentes de la littérature, la question de la stabilité diagnostique du trouble de personnalité limite entre l’adolescence et l’âge adult[...]![]()
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Les données contemporaines de la neuropsychologie et des sciences cognitives invitent à une relecture des troubles attentionnels et neurodéveloppementaux sans renoncer aux acquis psychanalytiques. Sur le plan diagnostique, se pose la question de[...]![]()
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GIANNITELLI M. ; PLAZA M. ; GUILLEMONT F. ; HINGANT A. ; BODEAU N. ; CHAUVIN D. ; JAUNAY E. ; DENIAU E. ; CONSOLI A. ; GUILÉ J.M. ; COHEN D. | Paris : Elsevier |Les enfants et adolescents pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) constituent une population à haut risque de développer une pathologie psychiatrique et un trouble du langage oral ou écrit. À travers une étude clinique cas–témoin ré[...]

