Transfert/partage de connaissance
Transfert/partage de connaissance
La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances (2019)
de Caroline Tessier
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2019, 42 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]
La note de breffage est un outil de transfert de connaissances de plus en plus exploité au cours des dernières années dans le but d’éclairer ou d’influencer les décisions en matière de politiques publiques.
La note de breffage étant désignée par des appellations variées (ex. : note de politique, note d’orientation, etc.) et présentée selon divers formats, il peut être difficile de s’y retrouver au moment de la rédiger. De quoi s’agit-il au juste? Quels sont les critères à respecter pour produire un document de qualité? Quels sont les guides de rédaction intéressants? Ce document vise ainsi à soutenir les producteurs de connaissances dans la rédaction d’une note de breffage fondée sur des données probantes issues de la recherche.Les deux premières sections abordent les caractéristiques de la note de breffage, ses composantes et les éléments à considérer pour maximiser son potentiel. La dernière section présente des ressources choisies pour guider les lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances.
Les informations qui sont présentées se basent sur les recommandations suggérées dans les guides recensés (2008-2018), ainsi que sur des études portant sur l’expérimentation de modèles de notes de breffage et sur les facteurs qui soutiennent ou limitent la prise en compte des données probantes par les décideurs
How can knowledge brokering be better supported across European health systems? (2013)
Copenhague (Danemark) : Bureau régional de l'Europe-Organisation mondiale de la santé (OMS), 2013, 42 p.
The overarching problem is that there is a general lack of support for knowledge brokering in European health systems
Metz : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Grand Est, 2019, 40 p.
En ligne : www.ireps-grandest.fr[...]
La promotion de la santé, par sa nature, est interdisciplinaire, pluriprofessionnelle et multisectorielle, et fait appel tant aux pratiques et savoirs des chercheur·es que des acteurs et actrices de la promotion de la santé. Si l’on souhaite produire, partager et appliquer des données probantes pertinentes et utiles au terrain et aux politiques dans le domaine de la promotion de la santé, il convient d’aller vers une étroite collaboration entre les mondes de la recherche, des décisions politiques et du terrain. L'Ireps Grand Est a réalisé en 2017 et 2018 un état des lieux auprès de ces intervenant·es de la promotion de la santé en Grand Est. Ce document propose une photographie : des pratiques d'identification des connaissances : chez les intervenant·es de terrain, les chercheur·es et les décideur·es politiques ;des pratiques de partage des connaissances : chez les intervenant·es de terrain, les chercheur·es et les décideur·es politiques ;des pratiques de production des connaissances.Il identifie les points de convergence et de divergence entre les pratiques de ces acteurs et soulève la nécessité de créer ou de renforcer les temps, les lieux et les modalités de partage et d'échanges entre eux.

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de Émilie Christophe, Caroline Herasse
Metz : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Grand Est, 2019, 122 p.
En ligne : www.ireps-grandest.fr[...]
En faveur d’un partage de connaissances sur le territoire et reconnaissant les savoirs expérientiels de celles et ceux qui portent des actions de qualité, l'Ireps Grand Est a rencontré en 2018 des acteurs de la région menant des projets d'éducation pour la santé et de promotion de la santé autour des compétences psychosociales et/ou de la nutrition. A partir de ces entretiens, elle propose une synthèse de connaissances et d'actions identifiées en Grand Est. Ce document s'articule autour de : une présentation synthétique de connaissances issues de la littérature scientifique sur les facteurs renforçant l’efficacité des actions autour du renforcement des compétences psychosociales et de la nutrition ;une synthèse des points transversaux aux actions analysées apportant des éléments d’explication et de compréhension globales ; des fiches individuelles détaillant sept actions de renforcement des compétences psychosociales et quatre actions autour de la nutrition relevant de critères prometteurs, émergents ou innovants
SynthèseIAPIE18_web_mai19.pdfAdobe Acrobat PDF
de Florence Morestin
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2019, 63 p.
En ligne : www.ccnpps.ca[...]
Comment s'y prendre pour partager efficacement des connaissances de santé publique avec le milieu municipal? Dans ce document, nous présentons les conseils donnés par des fonctionnaires de municipalités canadiennes. Pour les acteurs de la santé publique qui souhaitent partager des connaissances afin d'influencer les politiques municipales ayant un impact sur la santé, plusieurs questions se posent : Si je souhaite partager des connaissances avec une municipalité, qui approcher? Que fait déjà la municipalité dans mon domaine de travail? Comment établir le premier contact? Quels types de connaissances les fonctionnaires municipaux jugent-ils utiles? Comment entretenir de bonnes interactions? Quel échéancier prévoir? Pourquoi officialiser une collaboration avec une municipalité, et sous quelle forme? Nous avons réalisé des entrevues avec des fonctionnaires de municipalités canadiennes. Dans ce document, nous présentons leurs réponses à ces questions et leurs conseils aux acteurs de la santé publique qui souhaitent approcher les municipalités.Formation pour une intervention de réadaptation par les arts : un transfert de connaissances
de Frédérique Beaudoin-Dion, Christian Dagenais
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2019, pp. 785-797
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Objectifs : La présente étude consiste en l’évaluation formative d’un projet-pilote de transfert de connaissances en santé publique, soit une formation/supervision de nouveaux intervenants au sein d’un programme de réadaptation par les arts. Cette intervention novatrice, qui repose sur des données probantes, vise à favoriser le bien-être de jeunes présentant des troubles mentaux, grâce à des ateliers de cirque et théâtre. La présente étude consiste en l’évaluation formative de ce projet-pilote, dans le but d’améliorer l’intervention et les pratiques de transfert de connaissances en santé publique.
Méthodes : Ce projet est élaboré selon une approche participative et s’appuie sur une méthode mixte de type « triangulation-convergence », intégrant une analyse thématique des données qualitatives (entrevues semi-structurées et focus groups), une analyse descriptive des données quantitatives (questionnaire de réaction) et une analyse documentaire de conformité (grille de monitorage des activités).
Résultats : Les résultats montrent que la démarche de transfert de connaissances a permis de former des intervenants qui se sentent prêts à animer de façon autonome le programme, malgré des écarts d’implantation. La principale barrière a été l’absence imprévue et prolongée des leaders, pour des raisons de force majeure, mais la motivation et l’engagement des membres de l’équipe ont agi comme catalyseur au sein de ce projet-pilote, qui est devenu un lieu privilégié de discussion et d’expérimentation sur la stratégie de transfert de connaissances.
Conclusion : Cette étude montre les avantages d’adopter une approche participative et une méthode mixte dans l’évaluation du transfert de connaissances en santé publique, ce qui permettrait de mieux capter la complexité inhérente des interventions sociales.
de Anne Sizaret
Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2018, 118 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Ce dossier documentaire a pour objectif de documenter sur les programmes d’actions en promotion de la santé prometteuses et/ou fondées sur des données probantes et de recenser et valoriser les référentiels d’intervention existants. Il s'inscrit à la fois dans une démarche de transfert de connaissances et compétences et ambitionne de contribuer à la mise en place d'une culture commune autour de la promotion de la santé...
2018-dossier-doc-cls-nfc-cps-v3.pdfAdobe Acrobat PDF
Rouen : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Normandie, 2018, 13 p.
En ligne : www.promotion-sante-normandie.org[...]
Cet outil créé dans le cadre du projet de TC-Reg est à destination de tout acteur de la santé et du social s’inscrivant dans une démarche basée sur les données probantes. Il guide méthodologiquement dans la mise en place de stratégies de transfert de connaissances (TC). Ce guide se divise en trois parties. La première clarifie succinctement les termes utilisés dans le document. La seconde, récence une série de questions à se poser pour préparer sa stratégie de TC : ce sont les étapes d’analyse. Enfin, la dernière partie fournit un canevas pour synthétiser l’opérationnalisation. Les différentes phases de travail présentées dans ce guide peuvent être complétées seul mais méritent d’être travaillées en équipe
de Anne Sizaret
2018, pp. 11-15
Les données probantes et le partage de connaissances comme enjeux des nouvelles stratégies nationales et régionales en santé
de Émilie Robert,, Valery Ridde
[S.l.] : Equité santé, 2018, 33 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Contexte : Depuis la 64e Assemblée mondiale de la santé en 2011, le terme de « policy dialogue » semble être largement convoqué par les acteurs de la santé mondiale, afin d’assurer la participation de l’ensemble des parties prenantes, institutionnelles comme non institutionnelles, dans l’action publique. Afin de mieux comprendre ce que recouvre l’expression « policy dialogue », dont la traduction française reste ambiguë, nous avons entrepris une synthèse exploratoire.
Méthode : La stratégie de recherche documentaire dans les principales bases de données a permis de retenir 25 articles publiés depuis 1985 en langue anglaise. Les deux questions suivantes ont guidé l’analyse : 1) Comment les auteurs définissent-ils, opérationnalisent-ils et étudient-ils ce que nous traduirons par « dialogue sur les politiques » (DP) ? ; 2) Que nous disent ces auteurs des facteurs (p. ex. sociaux, politiques, organisationnels, institutionnels) qui l’influencent ?
Résultats : L’analyse met en évidence trois grandes conceptions du dialogue sur les politiques : un outil de transfert de connaissances ; un mode de gouvernance ; un instrument de négociation de l’aide au développement. Pour chacune de ces trois conceptions, les auteurs mobilisent des concepts, des théories et des cadres d’analyse issus notamment des domaines de l’application des connaissances, de l’analyse des politiques publiques, et des études du développement. Outre les bonnes pratiques qui structurent les évènements de DP, les acteurs du dialogue peuvent influencer à la fois les processus de dialogue comme ses résultats. Six facteurs contextuels ont été répertoriés et peuvent servir de leviers pour influencer le DP : le contexte organisationnel ; les fenêtres d’opportunités ; le contexte de l’aide au développement; les facteurs socioculturels ; les facteurs institutionnels ; et les boucles de rétroaction.
Discussion : Cette synthèse exploratoire montre que les processus et les finalités des dialogues sur les politiques varient grandement selon les auteurs et les champs d’études mobilisés. Or, les « policy dialogues » sont promus par plusieurs acteurs de l’aide au développement, dont la plupart sont impliqués en santé mondiale, comme une nouvelle manière d’interagir avec les autorités nationales des pays bénéficiaires de l’aide. Un tel intérêt justifie de poursuivre les efforts de définition et de structuration initiés dans le cadre de notre recension des écrits, en particulier pour soutenir les autorités nationales et les acteurs internationaux, de façon à assurer la participation juste et équilibrée des multiples parties prenantes à la gouvernance des systèmes de santé des pays à faible et moyen revenu
Numero-16-Aout-2018.pdfAdobe Acrobat PDF
de Christine Ferron, Jeannie Shoveller
Saint-Denis (France) : Fédération nationale d'Education et de Promotion de la santé (FNES), 2018, 45 p.
Dans le cadre de sa convention 2017 avec Santé publique France, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) organisait le 14 décembre 2017, une journée nationale, consacrée au thème « Recherche et transfert de connaissances en promotion de la santé ». L’objectif de cette journée était de favoriser le partage d’une culture commune autour de ces notions, et de renforcer la motivation des institutions et des acteurs à travailler sur ces sujets. Les actes de cette journée nationale reprennent l’essentiel des échanges de la journée.
Actes-RTCPS-FNES-14-12-18-VF.pdfAdobe Acrobat PDF
de Linda Cambon, François Alla
Paris : Editions Edk, 2014, 4 p.
En ligne : www.iresp.net[...]
L’utilisation des connaissances scientifiques dans la décision est un enjeu majeur pour notre système de santé. Les obstacles à cette démarche sont liés à la production de la preuve, complexe dans ce domaine, et à la difficulté de son intégration dans les processus décisionnels et les pratiques professionnelles. Ces obstacles tiennent aux personnes, aux organisations, au contexte et à la nature des preuves elles-mêmes. La démarche probante demande par conséquent à situer la réflexion à un niveau systémique où se situe le transfert de connaissances, processus continu d’échanges entre chercheurs et acteurs, favorisant la diffusion, l’adoption et l’appropriation des connaissances en vue de leur utilisation dans la pratique et la décision. Lever ces obstacles revient à renforcer les équipes de recherche interventionnelle, à transformer les processus d’élaboration des politiques publiques et, plus encore, à créer des ponts entre recherche, action et décision dans une démarche intégrative de recherche translationnelle de santé publique.
Questions_santé_RI.pdfAdobe Acrobat PDF
de Nathalie Le Garjean
Rennes (France) : École des hautes études en santé publique - EHESP, 2016, 58 p.
L'Initiative a pour vocation de fédérer les porteurs de dispositifs, de projets, dans le champ du partage des connaissances. Elle doit permettre ainsi à la fois de valoriser, donner à connaître ce qui existe déjà, et co-produire de nouvelles connaissances ou accompagnements en s'appuyant sur les compétences existantes. Par ailleurs, une typologie des dispositifs participant au partage des connaissances reste à établir dans le contexte français pour structurer concrètement ce nouveau paradigme de renforcement des compétences en santé publique, et pouvoir établir des comparaisons avec l'étranger.
2016-Rapport_INSPIRE_EtatLieuxFrance_Fev16.pdfAdobe Acrobat PDFMettre votre recherche à l’ordre du jour des responsables de politiques (2017)
de Florence Morestin
Québec (Canada) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2017, 7 p.
En ligne : www.ccnpps.ca[...]
En juin 2017 s'est tenue à Ottawa la 3e réunion annuelle des Chaires en santé publique appliquée, coanimée par l'Agence de la santé publique du Canada et par l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada.Florence Morestin du CCNPPS était invitée à participer à une table ronde sur le thème « Transfert des connaissances et communications : Mettre votre recherche à l'ordre du jour des responsables de politiques ». Dans ce cadre, elle a présenté quelques pistes pour surmonter trois lacunes fréquemment observées dans les approches de partage de connaissances qui visent à influencer l'élaboration des politiques publiques
2017_PC-KS_Presentation_Rech_AgendaPol_Fr.pdfAdobe Acrobat PDF
de Aline Bingen, Christophe Vanroelen
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2017, 208 p.
En ligne : www.kbs-frb.be[...]
Le transfert de connaissances à partir de la recherche dans les champs de la prévention et de la promotion de la santé fait souvent défaut. Les équipes de recherches produisent des rapports en réponse à des commandes. Mais, l’impact sociétal potentiel des résultats de ces recherches sont trop peu fréquemment pris en compte et exploités par et pour les personnes concernées. Face à ce constat, le Fonds Van Mulders-Moonens a souhaité lancer une recherche visant à répondre à la question suivante : quelles seraient les meilleures stratégies qui permettraient de capitaliser au niveau sociétal les résultats de la recherche en prévention/promotion de la santé ? Afin de baliser cette première action, le Fonds a décidé de se centrer sur le thème de la santé et du bien-être au travail. Le consortium ULB-VUB qui a été sélectionné pour réaliser cette étude a tenté de dégager les stratégiques envisageables pour atteindre cet objectif de transférabilité/dissémination
2017_3507_FR_Fonds_Van_Mulders.pdfAdobe Acrobat PDF
de Linda Cambon, François Alla
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2013, pp. 757-762
Aujourd'hui en France, il devient nécessaire de développer une politique de santé publique plus efficiente et de situer la recherche dans la persepective de son utilisation pour la décision publique et la pratique de terrain. Un des leviers pour y parvenir est le transfert et partages des connaissances, processus continu d'échanges et d'interaction, entre les chercheurs et les utilisateurs potentiels des données de recherche - acteurs de terrain et décideurs des politiques de santé. Celui-ci implique l'accompagnement des utilisateurs afin qu'ils s'appropprie les preuves produites par la recherche tout comme la mobilisation des chercheurs à développer une recherche plus adaptée aux besoins. Cet article pose les enjeux du développement du transfert de connaissances dans le contexte français.
de VIOT M., Zoé Vaillant, HAREL L., et al.
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2015, pp. 321 - 330
Cet article retrace une expérience de transfert de connaissances menée depuis septembre 2012 dans la ville d’Argenteuil (Val d’Oise). L’expérience s’inscrit dans le projet de recherche interventionnelle DéCLIC : « Réduire les Inégalités d’accès au Dépistage des Cancers au niveau Local : le partenariat chercheurs-décideurs-acteurs comme levier d’actions », projet porté par les géographes de la santé de l’université Paris Ouest (UPO) et l’association nationale des villes pour la santé publique (Élus, Santé publique et Territoires, ESPT). Il comprend une intervention et une recherche. La première consiste à mettre en œuvre un dispositif de co-production et partage de connaissances entre chercheurs, acteurs et décideurs à différentes échelles sur la question des déterminants socio-territoriaux des inégalités d’accès au dépistage du cancer du sein dans les villes. La recherche pluridisciplinaire (géographie, sociologie, sciences politiques, épistémologie), vise à mesurer l’impact de ce transfert de connaissances sur l’action dans les six villes étudiées et sur la réduction des inégalités d’accès au dépistage du cancer du sein dans les villes. Cet article en s’appuyant sur la littérature sur le transfert de connaissances et sur l’expérience empirique menée à Argenteuil, propose une caractérisation du type de transfert de connaissances en cours d’élaboration. Il met en évidence son intérêt pour l’action et pour la recherche. L’analyse du processus de co-production, de partage et d’appropriation des connaissances par les acteurs en présence révèle un caractère à la fois « stratégique » et « profond ».
