Auteur Michel Perreault
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Hélène Poliquin, Auteur ; Karine Bertrand, Auteur ; Michel Perreault, Auteur |Introduction. Les personnes qui font usage de drogues par injection (PUDI) sont confrontées à de multiples menaces à leur santé et à leur vie, alors qu’elles sont sujettes à la répression et à la marginalisation sociale. Méthodologie. Une étude[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Perreault, Auteur ; Marie-Anne Ferlatte, Auteur ; Ana Carolina Artunduaga, Auteur ; ET AL., Auteur |Contexte : PROFAN est un programme de prévention des surdoses initié en 2015 par l’organisme de pairs Méta d’Âme pour faire face à la « crise » des opioïdes qui commençait à sévir à Montréal. Au cours de sessions d’une journée, les pairs forment[...]![]()
Article : texte imprimé
Les activités de sensibilisation par les pairs contribuent à réduire la prise de risque dans les comportements de consommation ainsi qu’à favoriser le lien entre les usagers et les services (Broadhead, Heckathorn et al. 2002 ; Deering, Ke[...]![]()
Article : texte imprimé
Léonie Archambault, Auteur ; Marie-Eve Goyer, Auteur ; Michel Perreault, Auteur |L’efficacité des traitements par agonistes opioïdes oraux tels que la méthadone et la buprénorphine-naloxone pour le trouble lié à l’usage d’opioïdes a été démontrée en termes de rétention des patients en traitement, d’arrêt ou diminution de con[...]![]()
Article : texte imprimé
Les troubles concomitants de santé mentale et de dépendance représentent un enjeu important de santé publique compte tenu de leur prévalence élevée et de leurs conséquences, à la fois sur les individus qui en souffrent et sur leur utilisation de[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Poliquin, Auteur ; Lise Dassieu, Auteur ; Michel Perreault, Auteur ; Karine Bertrand, Auteur |Dans le cadre d’une étude réalisée à Montréal, nous avons analysé l’expérience du traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO) chez des personnes qui font activement usage de drogues par injection (PUDI). Comment le TDO s’inscrit-il dans le ra[...]


