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Résumé :
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Les progrès médicaux au niveau de la pédiatrie sont considérables. Les professionnels de la santé sont aujourd'hui attendus à plusieurs niveaux: la maîtrise d'un savoir, une expertise renforcée, une compétence relationnelle et humaine. [...]|Vu ce contexte et les multiples compétences attendues de la part des soignants, la question de leur formation se pose de manière cruciale, comme celle par ailleurs d'un travail continu d'accompagnement des équipes sur le terrain. Par le terme «soignants», nous entendons les divers professionnels (médecin, infirmière, aide-soignant, psychologue, etc.) concernés par la prise en charge de l'enfant et de sa famille suite à l'annonce d'un diagnostic grave en pédiatrie. L'optique envisagée dans cet article est de considérer que des soignants formés et «accompagnés» de façon adéquate peuvent alors, à leur tour, mieux s'ajuster aux besoins spécifiques des familles et donc mieux les accompagner également. Il s'agit ici d'envisager l'annonce, au-delà du moment proprement dit, dans sa dimension de processus (temps d'incertitude précédent le diagnostic, temps post-annonce ). [...]
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