Petite enfance
Programme national Parler Bambin : Après 5 ans d'expérimentation, que disent les résultats ? (2021)
2021
En ligne : www.solidarites-actives.com[...]
Après avoir fait ses preuves dans quelques villes pionnières, l’approche Parler Bambin a fait l’objet d’un déploiement expérimental entre 2016 et 2021 dans une centaine de crèches métropolitaines afin d’en mesurer les effets, donnant naissance au programme national Parler Bambin. L’objectif : former les professionnel.les de crèches pour promouvoir des pratiques favorisant le développement langagier des 0-3 ans, et ainsi prévenir l'apparition d'inégalités dans l'acquisition du langage avant l'entrée à l'école. Cette recherche action, pilotée par l’Ansa et menée par les laboratoires J-PAL (Ecole d’économie de Paris - ENS) et Dynamique du Langage (Lyon II), présente des spécificités sans précédent dans le champ de la petite enfance, ce à plusieurs égards.
de Stephani Arulthas
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2021, 91 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]
Cet état des connaissances dresse un portrait des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents lors de la période de la périnatalité et petite enfance (PPE). Ce travail permet d’informer les acteurs de santé publique œuvrant auprès des parents et de leurs familles sur différents aspects de ces deux phénomènes. Un examen de la portée (scoping review) a été réalisé afin de recenser : 1) les définitions de l’isolement social, de la solitude et de faire la distinction avec certains concepts apparentés; 2) les principaux instruments utilisés afin de mesurer l’isolement social et la solitude; 3) l’ampleur de l’isolement social et de la solitude dans la population d’intérêt, ainsi que 4) les principaux facteurs associés à l’isolement social et à la solitude
de Zhiguang Zhang, ET AL.
2021, pp. 42–53
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Background
Child care centers are important for children’s behaviors.
Aims
To examine the cross-sectional associations between child care environmental characteristics and physical activity and sedentary time in children.
Methods
Participants were 124 toddlers and 118 preschoolers from 19 centers in Alberta and Ontario, Canada, in the supporting Healthy physical AcTive CHildcare setting (HATCH) study. In-care physical activity and sedentary time were assessed using Actigraph accelerometers. Child care environments, including structure (e.g., resources) and process (e.g., activities) quality, were measured using three instruments: (1) the Environment and Policy Assessment and Observation and (2) the Children’s Physical Environments Rating Scale, and (iii) the Movement Environment Rating Scale. Mixed models were performed to examine the associations between environmental characteristics and children’s sedentary time, light physical activity, and moderate-to-vigorous physical activity.
Results
A few structure quality characteristics related to child care policy and indoor environment were associated with higher physical activity and lower sedentary time in toddlers. The overall structure quality (B = 0.04; 95% CI [0.003, 0.08]) and process quality (B = 0.08; 95% CI [0.02, 0.15]) of the child care environment were associated with log moderate-to-vigorous physical activity in preschoolers. Specifically, structure quality characteristics of the outdoor environment and physical activity time, and process quality characteristics relevant to curriculum and pedagogy, were associated with higher physical activity and lower sedentary time in preschoolers.
Discussion and Conclusion
The child care structure quality characteristics that are important for children’ physical activity and sedentary behavior may vary by age group. Improving the overall process quality, in particular curriculum and pedagogy, of the child care environment, may promote more physical activity in preschoolers.
de Philippe Wanner
2020, pp. 1613–1621
En ligne : link.springer.com[...]
Objectives
We examined the effect of the mother’s origin and socio-economic characteristics on adverse perinatal outcomes in Switzerland.
Methods
Births occurring from 2011 to 2017 were identified in the Swiss population register and merged with the Swiss civil register and the Register of the first pillar to obtain information on the migration origin and socio-economic level. Four indicators of adverse perinatal outcomes were defined.
Results
Logistic regressions show that both the migration origin and the socio-economic level are measured by the parents’ income, influence risk. Compared to the children of mothers born in Switzerland, those of mothers from EU/EFTA countries have a lower risk of infant mortality, low birth weight and extreme prematurity. The highest risk is observed for children born to mothers from the rest of the world. High levels of risk consistently characterize children with low-income parents (first decile).
Conclusions
Our results justify further investigations at the level of health services to better identify the factors causing differences in the prevalence of adverse outcomes and to take them into account in adapted health policies.Périnatalité et Santé environnementale - dossier documentaire (2020)
de Émilie Bec
Toulouse : CREAI-ORS Occitanie, 2020, 118 p.
En ligne : creaiors-occitanie.fr[...]
Ce dossier présente les différentes expositions environnementales et leurs impacts sur la fertilité, la grossesse et la santé du jeune enfant. ll propose aussi des leviers limitant l’impact de ces expositions et termine en valorisant des exemples d’actions prometteuses et d’initiatives innovantes.La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé (2020)
de Ayala Borghini
Bruxelles (http://www.yapaka.be) : Yapaka-Fédération Wallonie Bruxelles, 2020, 34 p. (Temps d'arrêt Lectures)
En ligne : www.yapaka.be[...]
Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.
Ce petit recueil se veut le témoin de la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant. Six moments d'émerveillement nous permettent l'accès au monde du nouveau-né et du nourrisson et soutiennent l'effort de décentration que ce mouvement réclame:
1. Quelques heures après la naissance : Texture et saveur du colostrum comme un passage tout en douceur pour arriver dans la pesanteur et avaler cette expérience.
2. Entre 6 à 12 semaines: Extase autour de la découverte visuelle d'une main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors.
3. Entre 3 et 6 mois: Découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace: le nourrisson frotte sa main sur le sol. Sur le dos comme sur le ventre, c'est le petit doigt qui est alors en tête, cherchant la texture du tapis, l'expérience tactile active. La main prendra forme et deviendra outil sur la base de cette exploration.
4. Entre 4 et 8 mois, c’est toute l’exploration orale qui débute et qui va faire le lit de la compréhension multisensorielle du monde. La bouche fonctionne alors comme un œil pour découvrir le monde dans toute sa précision.
5. Dès 6 mois, le bébé prend son pied et construit son dos par la même occasion. En amenant ses pieds à la bouche, bébé s’appuie sur son dos qui s’allonge et prend fonction de point d’appui.
6. Une sieste avec papa, c’est l’opportunité de le sentir, de le découvrir, de faire sa connaissance, en faire une source d’apaisement et de sécurité.
Toute cette découverte de soi se joue dans la relation à l'autre. Au creux des bras, dans le giron, l’enroulement, le regroupement et le rassemblement qu’ils procurent fondent les points d’appui sur lequel tout le développement pourra se poursuivre. Ce programme moteur, ce répertoire de base permet la rencontre à l'autre soutenue par la gestualité du nouveau-né et par les réponses qu'il obtient de la part de son entourage. Chacun des moments précieux à saisir s’appuie sur des exemples issus de la pratique pour en faire ressortir à la fois la complexité mais aussi la malléabilité. Pour les professionnels, il s’agit de soutenir l’émerveillement face à toute la subtilité de la rencontre à l’autre.
Sommaire
Des moments pour s’émerveiller
Moment n°1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n°4 : Quand la bouche est un œil
Moment n°5 : Bébé prend son pied ... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
Quelques pistes pour accompagner les familles
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
Conclusion
BibliographiePistoia, une culture de la petite enfance (2020)
de Anna Lia Galardini, ET AL.
Toulouse : Editions Eres, 2020, 158 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Comment Pistoia, cette ville de Toscane, a-t-elle réussi à créer un système municipal intégré de la petite enfance, réunissant crèches, écoles maternelles et autres structures d'accueil ? A l'aide de nombreux exemples et illustrations, les auteures décrivent cette culture éducative commune, ancrée dans la tradition de l'éducation nouvelle et riche de multiples sources d'inspiration. Lieux de rencontre et d'échange, d'expérimentation et de création, ouverts sur la ville et la nature, les structures de l'enfance sont pensées comme de beaux espaces qui, à l'écoute de chaque enfant et de sa famille, contribuent A destination de tous les acteurs impliqués dans l'accueil et l'éducation de jeunes enfants, cet ouvrage expose les fondements politiques, éthiques et esthétiques de cette approche en évolution permanente, qui donne de la valeur aux six premières années de la vie, à l'alliance avec les familles, aux actions territoriales, à l'inclusion de tous et à l'engagement des professionnels dans la recherche. Les situations et les outils décrits invitent à partager et à développer largement cette culture de l'hospitalité et de la participation.Covid-19 - Déconfinement. Des supports d'éducation pour la santé pour la petite enfance (2020)
Avignon, France : Comité départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse (CODES), 2020, 14 p.
En ligne : www.codes84.fr[...]
Ce recueil, non exhaustif, a été élaboré dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, à l'occasion de la 2ème phase du déconfinement, engagée à partir du 2 juin 2020.A destination des professionnel.le.s de la petite enfance, il leur propose des supports et outils pédagogiques pour aborder 3 thématiques principales avec les enfants et leurs parents lors du retour en crèche, chez l'assistante maternelle… : le port du masque et les enfants, Covid-19 : en parler aux tous petits et les jeux et activités adaptés. Une introduction et des ressources pour les parents et les professionnel.le.s eux-mêmes sont également disponibles.
Genève (Suisse) : Organisation mondiale de la santé (OMS), 2020, 36 p.
En ligne : apps.who.int[...]
« L’inactivité physique est un des grands facteurs de risque de mortalité dans le monde et elle contribue à la hausse du surpoids et de l’obésité. La petite enfance est une période de développement physique et cognitif rapide où se forment les habitudes de l’enfant et où il est possible de changer et d’adapter les règles de vie de la famille. Pour respecter les recommandations relatives au temps d’activité physique quotidien, en particulier chez les enfants, il faut prendre en compte les besoins sur une durée globale de 24 heures, car la journée se compose de temps de sommeil, de sédentarité et d’activité d’intensité faible, modérée ou soutenue. Le but général de ces lignes directrices est de faire des recommandations sur le laps de temps pendant lequel, dans une journée de 24 heures, les jeunes enfants (âgés de moins de 5 ans) devraient dormir ou être physiquement actifs pour leur santé et leur bien-être, et sur la durée maximale pendant laquelle ils devraient avoir des activités sédentaires devant un écran ou être immobilisés. Ces recommandations comblent un vide dans les recommandations de l’OMS sur l’activité physique, car les enfants de moins de 5 ans n’étaient pas pris en compte dans les Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé publiées en 2010, et elles contribueront à l’application des recommandations de la Commission pour mettre fin à l’obésité de l’enfant. Elles concourent aussi plus généralement au cadre mondial fondé sur le concept de soins attentifs pour le développement de la petite enfance. Ce concept englobe les besoins en matière de santé, de nutrition et de sécurité, ainsi que les possibilités d’apprentissage précoce. Les présentes lignes directrices ne portent pas expressément sur les besoins des enfants handicapés ou souffrant de maladie chronique. Les recommandations peuvent s’appliquer à eux, mais les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants devront demander des conseils supplémentaires à des professionnels de la santé ou aux personnes qui suivent l’enfant. »n° 278 - Février 2020 - Les crèches hospitalières (Bulletin de Les métiers de la petite enfance)
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020, 35 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Ce numéro est composé de
•Être un site qualifiant, un outil de professionnalisation pour tous
•Soutenir et accompagner la paternité
Dossier : Les crèches hospitalières
•De nouveaux besoins, de nouveaux projets
•Les crèches hospitalières : vestiges en mutation ?
•Un savoir professionnel parental encombrant
•Des lieux d’innovation sociale et pédagogique
•Le rôle pivot des éducatrices de jeunes enfants
Accompagnement des équipes
•Entre difficulté de recrutement et stabilité des équipes : comment faire face ?
n° 277 - Janvier 2020 - La place du père (Bulletin de Les métiers de la petite enfance)
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020, 39 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Ce numéro est composé de :
Editorial
·Pour de vrai !
Page :1
Christine Schuhl
·Actualités professionnelles
Page :4-6
Douces violences
·Se parler
Page :7
Christine Schuhl
Pédagogie
·La communication gestuelle associée à la parole
Page :8-10
Delphine Duclos
Philosophie
·Le cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ?
Page :11-13
Laurent Bachler
Dossier : La place du père
·Au carrefour d’enjeux de société
Page :15
Géraldine Le Guillou
·Les pères sont des mères comme les autres
Page :16-19
Pierre Moisset
·Accompagner la parentalité
Page :20-22
Marina Pépion
·Regards de pères sur les modes d’accueil de leurs enfants
Page :23-25
Géraldine Le Guillou
·Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe
Page :26-28
Laurence Lichtarz
Accompagnement des équipes
·Démarche d’accompagnement participatif au Gabon
Page :31-32
Armelle Agesne Bandeville
Savoirs et pratiques
·L’art-thérapie
Page :33-34
Dounia Habal
Pédagogie et animation
·Une initiative pédagogique uruguayenne
Page :35-36
Méline Dutriévoz-Boyer
En fiches
·Le lavage des dents chez l’enfant
Page :37-38
Armelle Agesne Bandeville
The Oxford Handbook of Infant, Toddler, and Preschool Mental Health Assessment (2020)
de Rebecca DelCarmen-Wiggins, Alice S. Carter
Second edition. New York, Oxford : Oxford University Press, 2020, 503 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
The fully revised and updated Oxford Handbook of Infant, Toddler, and Preschool Mental Health Assessment remains the first clinically-informative, research-based reference for those seeking to understand and assess mental health in infants and young children. It details the latest empirical research on measures and methods of infant and young child assessment and provides clinically applicable information for those seeking to stay apprised of the latest empirical research on measures and procedures in early assessment. Through authoritative examination by leading developmental and clinical scholars, this handbook takes a closer look at current developmentally based conceptualizations of mental health function and dysfunction in infants and young children as well as current and new diagnostic criteria in specific disorders such as sensory modulation dysfunction, autism spectrum disorders, affective disorders, and post-traumatic stress disorder. The chapters are presented in four sections corresponding to four broad themes: contextual factors in early assessment; temperament and regulation in assessment of young children; early problems and disorders; and translation and varied applied settings for assessment. Each chapter presents state of the science information on valid, developmentally based clinical assessment and makes recommendations based on developmental theory, empirical findings, and clinical experience. Chapters have been added to cover family assessment, early care and educational environments, new approaches to distinguish temperament from psychopathology, assess language, and implement second stage screening and referral. The volume recognizes and highlights the important role of developmental, social, and cultural contexts in approaching the challenge of assessing early problems and disorders. This new, updated volume will be an ideal resource for teachers, researchers, and a wide variety of clinicians and trainees including child psychologists and psychiatrists, early interventionists, and early special educators.
de Amal Alaoui, Nathalie Claes
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2019, 52 p.
En ligne : www.one.be[...]
Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson. A défaut d’allaitement maternel, il est essentiel de diriger les familles vers des laits qui répondent aux besoins spécifiques des nourrissons. Le choix étant vaste, ce répertoire a pour objectif d’aider les professionnels de la santé à conseiller aux familles les laits les plus appropriés à leur enfant. Cette liste recense les laits infantiles disponibles en magasin ou pharmacie sur le territoire belge. Pour être commercialisés, les préparations pour nourrissons et de suite doivent répondre notamment aux règlementations européennes ((UE) N°609/2013 ET(UE) N°127/2016) qui légifèrent entre autre sur la composition nutritionnelle de ces produits. Les laits de croissance ne sont pas soumis à une législation spécifique. Les aliments diététiques destinés aux enfants de 0 à 4/6mois sont officiellement appelés laits ou préparations pour nourrissons, ils sont destinés aux nourrissons qui ne consomment que du lait. Les aliments diététiques destinés aux nourrissons de 4/6mois à 12/18 mois sont officiellement appelés laits ou préparations de suite et sont proposés aux enfants en complément d’une alimentation diversifiée. Le passage au lait de suite se fait progressivement lorsque l’enfant mange un à deux repas à la cuillèrePrévenir l’exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité (2019)
de Christophe Malvault, Laurence Ramblière
Saint-Denis (France) : Fédération nationale d'Education et de Promotion de la santé (FNES), 2019, 28 p.
En ligne : www.fnes.fr[...]
Prévenir l’exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité est un dossier de connaissances appartenant à la collection D-CoDé Santé. Il a été réalisé dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé.
« Des substances chimiques peu ou mal connues du grand public font partie, depuis un demi-siècle, de la vie quotidienne de chacun d’entre nous : les perturbateurs endocriniens. La littérature scientifique montre que ces substances peuvent se révéler dangereuses pour la santé. Les perturbateurs endocriniens sont présents partout dans notre environnement : à la maison, au jardin, sur nos lieux de travail, dans les rues, les espaces publics… Leur présence interroge et inquiète une part croissante de la population. De nombreuses études produisent des résultats confortant cette inquiétude, les preuves scientifiques s’accumulent sur les liens entre l’exposition aux perturbateurs endocriniens et l’augmentation de maladies métaboliques, de cancers, de troubles de la reproduction et troubles du comportement. Aujourd’hui, les conséquences de l’exposition aux produits chimiques, notamment aux perturbateurs endocriniens, sont considérées comme un problème majeur de santé publique, en particulier chez les femmes enceintes. En effet, une exposition pendant la grossesse peut avoir des impacts durant toute la vie d’une femme et même peser sur plusieurs générations. L’existence d’une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens depuis 2014 révèle l’importance de la problématique pour les pouvoirs publics. (…) »
Introduction, p. 6
Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes
de Morgane Dremeaux, Muriel Bossuroy
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019, pp. 28-31
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel.Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels (2019)
de Pierre Moisset
Toulouse : Editions Eres, 2019, 291 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
L'accueil de la petite enfance fait l'objet d'un véritable effort politique en France et plus largement en Europe. La notion d'investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l'école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu'ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents. Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s'y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l'activité d'accueil des jeunes enfants ? Qu'est-ce que faire du "bon travail" auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ? En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d'un monde changeant, ouvert, où l'accueil des enfants est une mission essentielle.Assurer l’équité en santé dès la petite enfance - module ISS bibliographie (2019)
de Marion Defaut, Agathe Sandon
Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2019, 30 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Cette bibliographie présente une sélection de références dans la thématique abordée par le module « Assurer l’équité en santé dès le petite enfance ». Elle ne prétend pas à l'exhaustivité et répond à un souci d'accessibilité des documents cités ; en effet, les documents disponibles en ligne et/ou consultables au Centre régional de documentation en santé publique, récents et francophones ont été privilégiés.
La bibliographie est structurée en trois grandes parties :
la première propose des définitions sourcées de concepts importants entrant dans la problématique des inégalités sociales de santé et de la parentalité (santé, santé publique, promotion de la santé, déterminants de la santé, inégalités sociales de santé, empowerment, éducation pour la santé, gradient social, incorporation biologique, parentalité, universalisme proportionné) la deuxième rubrique est un panorama des actions possibles pour réduire les inégalités sociales de santé, particulièrement dans la petite enfance : d’abord des modèles théoriques, puis des expériences probantes ou prometteuses dans un troisième temps, nous proposons des références d’outils d’intervention
Les notices sont présentées par ordre ante-chronologique ; les pages internet citées ont été consultées pour la dernière fois le 24 juin 2019
2019-uete-biblioiss.pdfAdobe Acrobat PDFDiversification alimentaire et statut socio-économique
de Anaïs Maillier, Alexandre Boichon
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2019, pp. 61-70
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Introduction : Il est recommandé de débuter la diversification alimentaire du nourrisson entre 4 et 6 mois afin de limiter les allergies. L’objectif de cette étude est de décrire le mode de diversification alimentaire du nourrisson jusqu’à l’âge de 1 an et d’analyser les critères notamment socio-économiques influant sur le respect des recommandations.
Méthodes : Cette étude observationnelle descriptive quantitative a été menée du 21/11/2016 au 21/02/2017 dans dix cabinets de médecine générale de la région stéphanoise (42) via des questionnaires anonymes distribués aux mères d’enfants de 12 à 47 mois révolus nés à terme avec un poids supérieur à 2,5 kg.
Résultats : Plus de deux tiers des 163 enfants inclus avaient débuté la diversification entre 4 et 6 mois. L’âge d’introduction du gluten (p = 0,02) et de la viande (p = 0,016) était plus tardif et l’arrêt du lait infantile (p = 0,005), plus précoce lorsque le niveau d’études de la mère était plus bas. Le nombre moyen de fruits et légumes donnés était plus faible lorsque la mère avait un niveau socio-économique plus bas ou était multipare. Les matières grasses, riches en oméga-3, étaient données à moins de 20 % des enfants et certains allergènes majeurs tels que l’œuf ou les fruits à coque étaient apportés chez respectivement 70 % et 12,3 % des enfants à l’âge de 1 an.
Conclusion : Ces résultats montrent la nécessité d’une information des parents, notamment à niveau socio-économique faible, sur l’introduction précoce des aliments, allergènes compris, en cabinet de médecine générale.
de Bruno Fohn
2018, pp. 12-16
En ligne : revueobservatoire.be[...]
La précarité psychosociale impacte souvent l’exercice de la parentalité, tant au niveau du lien avec l’enfant que des soins physiques et psychiques nécessaires à son développement. Pour mieux comprendre ces effets et surtout pour y répondre plus efficacement, plusieurs services, actifs en province de Liège dans le champ de la périnatalité mais pas seulement, se sont rassemblés autour d’un projet novateur, ’Seconde Peau’. Celui-ci se décline en deux axes complémentaires : le travail auprès des familles et le développement de la qualité de la coordination au sein des réseaux de professionnels du champ de la périnatalité.Mon Carnet de bord professionnel (2019)
de Julien Mouton, Audrey Vanderbruggen
[S.l.] : Moncarnetdebord.be, 2019, 96 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Conçu à destination des professionnels ou professionnelles des milieux d’accueil d’enfants, le Carnet de bord professionnel est un classeur composé de huit fiches pratiques permettant de vous positionner dans et par rapport à votre parcours de formation ainsi qu’à votre parcours professionnel au sens large du terme. Il vous propose de rassembler les éléments constitutifs de votre parcours, vos questionnements, mais aussi vos défis. Il est composé de différentes fiches:
Fiche A : Mon parcours d'hier à aujourd'hui
Fiche B : Mon portefeuille de compétences
Fiche C : Mon projet professionnel
Fiche D : Mon secteur et moi
Fiche E : Mon institution et moi
Fiche F : Mes besoins en compétences
Fiche G : Mes choix de formation
Fiche H : Mon implication en formation

CarnetDeBord_Imprimable.pdfAdobe Acrobat PDFLa santé dans les milieux d’accueil de la petite enfance (2019)
de Michel Dechamps, Marylène Delhaxhe
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2019, 120 p.
En ligne : www.one.be[...]
Afin de promouvoir dans des conditions optimales l’épanouissement de l’enfant dans un milieu d’accueil, il convient de veiller à son bon état de santé physique. Il convient dès lors qu’il bénéficie d’un suivi médical régulier et adapté et qu’il vive dans un environnement éducatif riche de stimulations sensorielles et affectives. Le milieu d’accueil doit donc développer des stratégies qui lui permettront de promouvoir la santé, tant sur le plan individuel que sur le plan de la communauté. A ce titre, outre la surveillance médicale dévolue à chaque enfant, le milieu d’accueil se préoccupera des conditions d’hygiène, de diététique, de sécurité ainsi que de la qualité des infrastructures, sans omettre la surveillance de l’état de santé des professionnels qui entrent à son contact. L’une des préoccupations majeures du milieu d’accueil sera de créer un environnement riche de stimulations, mais aussi rassurant et sécurisant. Un soin particulier sera notamment de veiller à créer des infrastructures exemptes de risques d’accident. Le milieu d’accueil se montrera également très attentif au risque de contagiosité de certaines affections auquel un chapitre entier de cet ouvrage y est consacré. Le fonctionnement optimal du milieu d’accueil est basé sur l’étroite collaboration de l’équipe des professionnels qui le compose : médecin, infirmière, puéricultrice, gestionnaire, personne d’entretien, … Toutes et tous doivent s’impliquer dans l’épanouissement des enfants qui leur sont confiés. Cet ouvrage est donc destiné à les aider à réaliser ces conditions optimales d’accueil ainsi qu’à s’auto évaluer. Les Coordinatrices Accueil et les Agents Conseils de l’ONE apporteront leur aide et leurs conseils judicieux dans la réalisation de cet objectif
Brochure_Europe_Sante.jpgImage Jpeg
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Ce numéro comprend
Editorial
·Changer le monde
Page :1
Christine Schuhl
·Ours
Page :2
Actualités professionnelles
·Actualités professionnelles
Page :4-6
Sociologie
·La crèche, du mode de garde au lieu d’accueil
Page :8-11
Marine Mouysset
Dossier : L'impact des écrans sur la relation avec le tout-petit
·Usages des écrans, une régulation nécessaire
Page :13
Géraldine Le Guillou
·Les besoins socio-cognitifs fondamentaux du jeune enfant face à l’écran
Page :14-16
Emmanuel Devouche
·Les écrans et leurs effets sur la relation parent-enfant
Page :17-18
Julie Barnier, Claire Taurignan, France Wehrer, Jean-Philippe Bazin
·Place des écrans dans la famille,le rôle des professionnels
Page :19-21
Julie Barnier, Claire Taurignan, France Wehrer, Jean-Philippe Bazin
·« Comme la nourriture, les écrans doivent devenir l’occasion d’apprendre à partager »
Page :22-23
Géraldine Le Guillou
Accompagnement des équipes
·La santé des enfants protégés, une approche particulière
Page :24-26
Séverine Euillet
Eveil
·Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé
Page :27-29
Méline Dutriévoz-Boyer
Handicap et diversité
·Faciliter l’accueil de tous dans les structures petite enfance
Page :30-32
Valérie Vivet
En fiches
·Repères et rituels dans la “crèche des vacances”
Page :33-35
Maud Markou Sergent
·Le change de la couche
Page :37-38
Armelle Agesne-Bandeville
Réduction des inégalités sociales de santé : les villes agissent dès l’enfance (2018)
France : Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé, 2018, 70 p.
En ligne : www.villes-sante.com[...]
Les Inégalités Sociales de Santé se développent dès les « 1000 premiers jours de vie ». Cet ouvrage souligne comment, au travers de la multitude de missions qu’elles assurent, les collectivités locales disposent de leviers pour agir dès les premiers temps de la vieCarnet de santé de 0 à 18 ans (2019)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2019, 124 p.
En ligne : www.one.be[...]
Le Carnet de l'enfant de santé est un document officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est attribué à la naissance à chaque enfant né au sein de la Fédération ou y résidant. Il s'agit d'un outil de promotion de la santé qui vise entre autres à favoriser la communication entre l'enfant, ses parents et l'ensemble des intervenants médicaux et paramédicaux concernés par son suivi médical préventif. Ce carnet est un véritable journal de bord de la santé de l'enfant de 0 à 18 ans. Il est à souligner que les feuillets autocollants donnant accès à la gratuité des vaccins compris dans le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont insérés dans ce carnet.
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