|
Résumé :
|
Peut-on apprendre à être intelligent ? L’éducabilité cognitive est-elle possible ? Existe-t-il des méthodes qui permettent d’apprendre à penser sans s’appuyer sur les contenus spécifiques des disciplines scolaires ou des apprentissages professionnels ? Les acquis sont-ils transférables ? En bref, peut-on apprendre à apprendre ?|Des questions essentielles […] que se sont posées les philosophes, puis les pédagogues, et qui concernent aujourd’hui les psychologues et les professionnels de l’aide et des soins, d’autant que les solutions informatisées ont permis le renouvellement et l’exploration d’approches éducatives et remédiatives inédites, particulièrement centrées sur l’attention, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. […]|Alors, sur la palette des soins disponibles, quelle est la place qu’occupent les remédiations cognitives ? Elles ne sont exclusivement ni thérapeutiques ni rééducatives, mais elles inaugurent peut-être une troisième voie, entre rééducation et thérapie, sans exclure ni l’une ni l’autre, et pouvant compléter, et l’une, et l’autre, mais en proposant toujours une cohérence et une autonomie propre.
|