| Titre : | Relations enfants placés/parents en Fédération Wallonie-Bruxelles : de la philosophie de la législation à la pratique (2014) |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | JOURNAL DU DROIT DES JEUNES (n° 338, octobre) |
| Article en page(s) : | pp. 13-15 |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Mots-clés : | ADOLESCENT ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; REPRESENTATION SOCIALE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DELINQUANCE ; PRISE EN CHARGE ; PLACEMENT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CENTRE DE JOUR ; PLACEMENT FAMILIAL ; ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODE ; INTERVENTION ; EDUCATION SPECIALISEE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; ASPECT PEDAGOGIQUE ; HUMANISME |
| Résumé : | Quand ils sont placés par un juge ou par l'Aide à la jeunesse, quelles relations les enfants maintiennent-ils avec leur famille ? Que dit la législation à ce niveau ? Et qu’en est-il dans la pratique ? Durant deux ans, la Coordination des ONG des droits de l’enfant a mené une recherche pour répondre à ces questions. Elle s’est focalisée sur les enfants de 0 à 12 ans. La CODE s’est basée sur une recherche documentaire ainsi que sur plus de 50 entretiens avec des professionnels aux profils variés (institutions de placement et de services de placement familial, Aide à la jeunesse, avocat, psychologue, psychiatre infanto-juvénile, sociologue…). Ce document présente l’analyse de la mise en œuvre de la législation dans la perspective des droits de l’enfant. |
| Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| DOCENLIGNE R11451 | CE996229 | Bulletin | En ligne | Disponible |

