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Titre :
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L’attention conjointe dans le trouble précoce du spectre autistique : des modèles théoriques à l’évaluation clinique (2015)
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Auteurs :
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DE GAULMYN A. ;
MONTREUIL M. ;
CONTEJEAN Y. ;
MILJKOVITCH R.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63 n° 5, août)
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Article en page(s) :
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pp. 288-296
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Note générale :
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biblio.
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Langues :
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Français
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Catégories :
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NEUROPSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
AUTISME
SYMPTOME
DIAGNOSTIC PRECOCE
ENFANT EN DIFFICULTE
COMMUNICATION
SOCIALISATION
INTERACTION
PRISE EN CHARGE
DEPISTAGE PRECOCE
ATTENTION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EVALUATION
TECHNOLOGIE
RECHERCHE
OUTIL D'EVALUATION
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Mots-clés :
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TRAVAIL
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MOTIVATION
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QUESTIONNAIRE
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AUTOEVALUATION
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Résumé :
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L’identification des symptômes du trouble du spectre autistique (TSA) par le diagnostic clinique permet de déterminer les capacités de communication et de socialisation à stimuler ou aider à la régulation du comportement par une prise en charge de l’enfant avec TSA. L’exigence croissante d’une mise en évidence de ces symptômes de façon précoce rend nécessaire une bonne compréhension des modèles théoriques sous-jacents. Parmi ces derniers, les modèles traitant de l’attention conjointe, l’une des premières capacités communicatives du jeune enfant, sont particulièrement importants pour l’évaluation précoce. Cet article a pour but d’établir un lien entre ces modèles et les outils cliniques utilisés pour le diagnostic et l’évaluation du développement, en se focalisant sur les capacités d’attention conjointe. Une revue de la littérature des modèles existants et des expérimentations dans le cadre de l’autisme permet de définir les principaux mécanismes comportementaux de l’attention conjointe chez le très jeune enfant. Un tableau de correspondance a été élaboré pour identifier leur présence dans les outils cliniques. Les éléments qui se retrouvent simultanément dans les quatre outils étudiés sont concentrés sur la compréhension des intentions. [...]
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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