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Résumé :
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"Dans le cadre d'un atelier pluridisciplinaire, des étudiants de troisième année de la Faculté de sciences politiques et sociales se sont lancés dans la réalisation d'un ""faux"" JDJ.|Le résultat est un cahier d'une soixantaine de pages qui fait le point sur la saga des décrets inscription en Fédération Wallonie-Bruxelles. Comment en est-on arrivé à légiférer sur l'inscription à l'école secondaire ? Qui sont les principaux protagonistes de cette saga ? Quelles sont les motivations des partisans de ces législations, et les arguments de ceux qui s'y opposent ? Comment la Flandre, la France ou encore les pays scandinaves gèrent-ils la problématique ?|Les étudiants ont analysé en profondeur les décrets successifs, rencontré les différents acteurs de cette problématique (parents, directions d'écoles, acteurs associatifs, responsables politiques, ...) et élaboré des pistes d'amélioration de l'action publique dans ce domaine crucial. Les recherches et les entretiens ont été menés tout au long de l'année 2011-2012.|Le JDJ a décidé de valoriser le travail de ces étudiants en publiant dans ce numéro une sélection d'articles issus de ce dossier. Ils permettent d'appréhender les principaux enjeux de la régulation des inscriptions scolaires et fournissent des informations intéressantes sur ce qui se passe en dehors des frontières de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceux qui n'ont plus rien à apprendre sur la question apprécieront de découvrir les pistes de solution proposées par ces étudiants pour réaliser pleinement les objectifs visés par ces décrets."
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