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Résumé :
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Outil de synthèse, de transmission de l'information et de soutien à la décision : l'écrit tient une place considérable dans la relation entre un professionnel du travail social et les bénéficiaires. Dans l'aide à la jeunesse, plusieurs documents vont jouer un rôle déterminant dans l'avenir des familles, comme le rapport social du SAJ, ou d'évaluation annuelle du SPJ.|L'article 11 du décret relatif à l'aide à la jeunesse de 1991 prévoit un droit d'accès des familles et de leurs conseils aux documents administratifs qui les concernent. Mais dans les faits, ce droit est loin d'être concrétisé , les jeunes et les familles font rarement d'elles-mêmes la démarche d'aller consulter leur dossier (le plus souvent, ils ne sont même pas informés qu'ils ont ce droit).|Ce qui fait dire aux uns qu'ils n'y sont pas intéressés et aux autres que les obstacles mis à la consultation, les modalités de celle-ci et le fait que ça se passe au sein du service, sont autant de freins à l'exercice de ce droit.|En 2011, l'association Jeunesse et Droit, qui édite le JDJ, publiait les résultats d'une recherche-action menée au SAJ et SPJ de Tournai par Marc Chambeau, travailleur social et formateur à l'Institut Cardjin. Cet essai consacré à la réalité de la transparence dans la communication des écrits aux familles a ouvert un débat dont le présent JDJ a voulu se faire l'écho, afin de contribuer à ce vaste chantier essentiel pour l'avenir du secteur, et évidemment, des familles.
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