| Titre : | Intervenir localement en promotion de la santé |
| Auteurs : | Cécile You, Auteur ; Roselyne Joanny, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Eric Breton, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Rennes [France] : École des hautes études en santé publique - EHESP, 2017 |
| Format : | 191 p. / ill., fig. |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Résumé : | Se référant à un corpus de connaissances largement inédit, visant des objectifs ambitieux, mobilisant des méthodes novatrices, le programme « Ensemble la Santé pour Tous en Pays de Redon-Bretagne Sud » a conduit celles et ceux qui y ont participé à explorer nombre de rivages inconnus… et parfois d’un abord risqué. Mais tous en sont ressortis plus riches de savoirs et de savoir-faire, plus accomplis, plus aguerris aussi. C’est un peu de cette belle expérience que le présent ouvrage vise à partager. Ainsi, à travers sept fiches de retour d’expérience, cet ouvrage balaie les grandes étapes et les phases stratégiques d’un programme, de sa planification à sa pérennisation et propose diverses préconisations en vue de réunir les conditions favorables à l’élaboration et au déploiement d’une intervention intersectorielle de promotion de la santé en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé. |
| Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (2)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO PSE- YOU | 120 | Livre | RESOdoc | Libre accès Disponible |
| RESO PSE-YOU | 101 | Livre | RESOdoc | Libre accès Disponible |
Documents numériques (1)
YOU_et_al-2017-Intervenir_localement_en_promotion_de_la_sante.pdf Adobe Acrobat PDF |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
| Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé | Parent, Florence |
| Patient Education and Counseling Vol. 100 n° 1 (01/01/2017) | |
| The Compassion Fatigue Workbook | Mathieu, Françoise |
| Developmental Evaluation: Applying Complexity Concepts to Enhance Innovation and Use | Quinn Patton, Michael |
| L'observatoire n° 87 (01/06/2016) | |
| Anthropology in public health | |
| Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes | Corbière, Marc |
| Contact, La revue de l'aide et des soins à domicile n° 143 (01/07/2015) | |
| Global Health Watch 5: An Alternative World Health Report | People's Health Movement |
| Le bien-être à l'école : Enjeux et stratégies gagnantes | Rousseau, Nadia |
| Mieux vivre avec la santé connectée : Hygiène de vie, bien-être, suivi médical... | Scheimann, Alain |
| Health Promotion in Medical Education: From Rhetoric to Action | Wylie, Ann |
| Evaluation: A Systematic Approach | Rossi, Peter H. |
| Le soin est une éthique | de Broca, Alain |
| L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles | |
| Aide-mémoire - Entretien motivationnel en soins infirmiers en 48 notions | Dumont, Jacques |
| Les formations aux metiers de la sante | Dupuis, Michel |
| L'observatoire n° 105 (04/03/2021) | |
| Humanisme soignant et soins infirmiers | Hesbeen, Walter |
| Planifier pour mieux agir | Renaud, Lise |
| Réduire les inégalités sociales de santé : Une approche interdisciplinaire de l'évaluation | Haschar‑Noé, Nadine |
| L'évaluation : concepts et méthodes | Champagne, François |
| Réaliser l'évaluation de vos politiques locales | Desgrée, Anne |
| Developmental Evaluation Exemplars Principles in Practice | Quinn Patton, Michael |
| The Science of Evaluation: A Realist Manifesto | Pawson, Ray |
| Les recherches-actions collaboratives | Blin, Dominique |
| Organizational Capacity to Do and Use Evaluation: New Directions for Evaluation | Cousins, J. Bradley |
| Health Promotion and the Policy Process | Clavier, Carole |
| La découverte de la théorie ancrée Stratégies pour la recherche qualitative | Glaser, Barney G. |
| Évaluer la performance de l'action sociale: Comprendre le processus, construire les indicateurs | Bernoux, Jean-François |
| Santé publique Vol .30 Suppl.1 (18/09/2018) | |
| Santé conjuguée n°96 (01/09/2021) | |
| L'observatoire n° 79 (01/04/2014) | |
| Comment et pourquoi devient-on infirmière ? : histoires de vie, trajectoires sociales, choix professionnels | Wenner, Micheline |
| Photolangage, jeunes et alimentation, Penser ce que manger veut dire | Bélisle, Claire |
| Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer | Draelants, Hugues |
| Doing realist research | Emmel, Nick |
| Practical Program Evaluation: Theory-Driven Evaluation and the Integrated Evaluation Perspective | Chen, Huey |
| L'observatoire n° 107 (01/04/2021) | |
| L'hésitation vaccinale : Les mots pour expliquer | Guével-Delarue, Kristell |
| Santé conjuguée n° 89 (01/12/2019) | |
| Interventions éducatives en matière de santé | Ndengeyingoma, Assumpta |
| Santé conjuguée n° 93 (01/12/2020) | |
| Inequality What Can Be Done? | Atkinson, Anthony B. |
| Ethique de la recherche en sociologie | Genard, Jean-Louis |
| L'entretien de recherche qualitatif : Théorie et pratique | Boutin, Gérald |
| Les essentiels de la recherche bibliographique en santé: Chercher - organiser - publier | Mouillet, Évelyne |
| Education thérapeutique du patient Vol.11 n°2 (04/12/2019) | |
| L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales | Paillé, Pierre |
| La promotion de la santé au prisme du genre: Guide théorique et pratique | Le Talec, Jean-Yves |
| Le pair aidant : un nouvel acteur du travail social ? | Bonnami, Alain |
| Mon dossier, mon histoire | Leroy, Marie |
| Ethique pour les soins à domicile | Corbaz, Pierre |
| Accompagner | |
| Penser l'évaluation des politiques publiques | Albarello, Luc |
| Faciliter l'intelligence collective: 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement | Nève Hanquet, Chantal |
| The Future for Health Promotion | Palfrey, Colin |
| La planification | Pineault, Raynald |
| La salutogenèse | Lindstrom, Bengt |
| Le transfert des connaissances dans le domaine social | Dagenais, Christian |
| L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs : Une sagesse pratique | Hurteau, Marthe |
| La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone | Breton, Eric |
| Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière | Psiuk, Thérèse |
| Empowerment evaluation principles in pratice | Fetterman, David M. |
| La co-construction: Une alternative managériale | Foudriat, Michel |
| Prendre soin après : Entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives | |
| Grandir à Bruxelles n° 39 (08/12/2020) | |
| Theory in a Nutshell | Nutbeam, Don |
| Santé LGBT | Alessandrin, Arnaud |
| Manuel d'analyse qualitative - Analyser sans compter ni classer | Lejeune, Christophe |
| 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé | Douiller, Alain |
| Approches et pratiques en évaluation de programme | Ridde, Valery |
| L'observatoire n° 103 (03/08/2020) | |
| Quelle santé pour demain ?: Quand le numérique bouleverse la médecine | Barth, Michel |
| L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé | Lafortune, Louise |
| Realistic Evaluation | Pawson, Ray |
| Penser la formation des professionnels de santé une perspective intégrative | Parent, Florence |

