|
Résumé :
|
Ce document porte un regard sur les sensibilisations organisées par Cultures&Santé sur la notion de littératie en santé, et plus spécifiquement sur le guide La littératie en santé : d’un concept à la pratique. Afin de faciliter l’appropriation du guide et de la notion de littératie en santé par les professionnels-relais (notion qui leur paraît au premier abord souvent nébuleuse), nous avons organisé des ateliers de sensibilisation et d’échanges sur ce sujet. De janvier 2017 à décembre 2018, 12 ateliers ont été organisés et animés à Bruxelles et en Wallonie sur ce thème. Combien de personnes ont été touchées par ces ateliers ? De quels secteurs ces personnes proviennent-elles ? Comment la notion de littératie en santé est-elle comprise, appréhendée et appropriée ? Comment les participants ont-ils agi sur le terrain à partir des acquis ? Ce rapport entend mettre en évidence ce que la mise en place de tels ateliers a pu produire comme effets. La première partie se focalise sur l’intervention en elle-même : les ateliers. Après avoir exposé les contours de l’évaluation, le document, dans sa seconde partie, présente les données évaluatives ainsi que leur analyse, avant de tirer quelques enseignements conclusifs.
|